cours de chant gratuit
devenir chanteur professionnel
Nos conseils pour devenir chanteur professionnel

Devenir un artiste à succès est le rêve de nombreux chanteurs en herbe. Cependant, pour percer dans le secteur et trouver des emplois de chanteur, il faut une combinaison de chance, de talent et de timing – c’est beaucoup plus complexe que de simplement décider « je veux chanter et en faire mon métier dès demain » ! Commencer tôt et faire une évaluation honnête de vos compétences naissantes, peut vous aider à tracer la voie du succès.

Commencez à un jeune âge si vous le pouvez

Certaines personnes sont nées avec un talent naturel pour le chant qu’il leur suffit d’entretenir et de perfectionner; d’autres ont un talent brut mais qui doit être entretenu et développé au fil du temps. Quel que soit votre atout, cultiver ce talent dès le plus jeune âge peut donner de meilleurs résultats.

Vous pouvez par exemple:

  • Rejoindre des chorales et des chœurs dès votre plus jeune âge, que ce soit à l’école, à l’église ou dans des centres communautaires.
  • Prendre des cours de chant privés auprès d’un coach vocal professionnel.
  • Participer à des chorales pendant l’été et les vacances scolaires.
  • Pratiquer les gammes à la maison.
  • Étudier vos artistes préférés et découvrez leurs techniques.

Demandez à des coachs vocaux et à des professeurs de chant de vous donner un avis et une évaluation honnêtes afin de vous assurer que vous avez ce qu’il faut pour devenir chanteur et que vous avez le potentiel pour décrocher des emplois de chanteur.

Entourez-vous des meilleurs

Lorsque vous engagez un professionnel pour vous aider à améliorer vos compétences en chant, recherchez une personne qui vous convienne :

  • Recherchez un coach qui encourage les questions, vous aide à fixer des objectifs et qui établit des attentes réalistes.
  • Choisissez une personne dont vous respectez les capacités musicales – une personne respectée en tant que chanteuse est un bon choix.
  • Choisissez une personne avec laquelle vous constatez des progrès constants, plutôt qu’une personne qui ne fait que répéter les mêmes étapes encore et encore.

Si l’on vous demande de vous entraîner à tel point que votre voix, votre gorge ou vos cordes vocales vous font mal, votre coach ne fait pas correctement son travail. Pour developper votre endurance vocale suivez ces conseils.

Faites une auto-évaluation honnête

Il est tout à fait concevable que vous aimiez chanter sans avoir nécessairement le type de talent ou de dévouement nécessaire pour faire une carrière d’artiste rémunéré. 

Faites une évaluation honnête pour savoir si vous avez ce qu’il faut pour réussir :

La motivation : 

Même les meilleurs chanteurs doivent se soumettre à une pratique inlassable de leur art, en enregistrant éventuellement des démos, en travaillant avec des agents, en passant d’innombrables auditions et en acceptant les commentaires et les critiques. Ce n’est pas une carrière pour les âmes sensibles mais pour les passionnés, et il faut une bonne dose de courage pour y arriver!

Discipline : 

Pour cultiver une carrière de chanteur, il faut se consacrer pleinement à son métier. Cela implique de travailler avec des professeurs de chant, de s’entraîner et d’apprendre à prendre soin de la voix comme d’un instrument. Les chanteurs qui réussissent doivent être suffisamment dévoués et disciplinés pour s’engager dans un programme d’entraînement rigoureux.

Aptitudes relationnelles : 

Les chanteurs et les artistes doivent avoir de belles qualités relationnelles, ainsi qu’une capacité à se produire devant des foules.

De bonnes aptitudes interpersonnelles sont également importantes, surtout lorsqu’il s’agit de passer des auditions, de rencontrer des producteurs de musique et de travailler à se vendre comme un artiste viable.

La patience : 

Se construire une carrière de chanteur peut demander du temps et du travail. La patience vous aidera beaucoup à atteindre vos objectifs.

Les aspirants chanteurs doivent également être capables d’accepter le rejet et d’apprendre des critiques professionnelles. Cela demande une bonne dose de conscience de soi, de la détermination et une volonté d’affiner continuellement son art.

Il est essentiel d’être honnête avec vous-même sur vos capacités, sinon vous risquez d’être déçu.

Sachez ce que vous voulez

Il est sage, lorsque vous débutez, d’avoir une idée générale de ce que vous voulez faire afin de pouvoir choisir vos étapes de manière appropriée. Il existe de nombreuses voies à suivre :

  • Artiste-interprète.
  • Auteur
  • Parolier
  • Spectacle musicaux 
  • Producteur
  • Chanteur en évènementiel
  • Voix Off
  • Doublage

Chaque carrière de chanteur comporte ses propres avantages et limites, son potentiel de gains et sa longévité.

Pensez à votre environnement

Les chanteurs travaillent dans toutes sortes d’environnements, des évènementiels chantés et les salons de karaoké jusqu’aux opéras et aux stades à guichets fermés. Décider du type de chanteur que vous voulez être et de l’endroit où vous aimeriez vous produire peut vous aider à préparer le terrain pour votre développement professionnel. 

Gardez à l’esprit que certains types de chanteurs, comme les artistes en tournée, passent leur carrière à vivre dans des valises et à voyager dans le monde entier. D’autres, comme les chanteurs d’évènementiels ne souhaitent travailler uniquement que dans leur région.

Adoptez un environnement musical

apprendre la musique adulte
Apprendre les fondamentaux de la musique vous fera décoller

Certaines régions du pays sont plus connues que d’autres pour leur culture du talent musical. Bien que l’on puisse trouver des opportunités partout, certaines villes offrent plus de possibilités que d’autres. Si le déménagement n’est pas une option pour tout le monde, il peut y avoir des quartiers dans des villes connues pour être des hauts lieux de la musique qui pourraient vous donner l’occasion de vous immerger dans un environnement musical (exemples: Broadway à New-York, West end à Londres, Paris, Madrid etc)

S’instruire

Eh non, il ne suffit pas seulement de taper sur google: «  comment devenir chanteur sur youtube »!
L’éducation musicale peut vous aider à découvrir les origines de la musique, la science derrière les performances musicales et la façon de vous représenter en tant qu’artiste.
Une éducation musicale formelle vous aidera à développer vos compétences, à faire de votre voix un instrument, et vous fournira des conseils pratiques sur la manière de transformer votre passion pour le chant en un parcours professionnel viable et de gagner un salaire de chanteur. Évidemment vous pouvez commencer par apprendre la musique gratuitement en ligne par exemple.

Conseil :

Demandez à un conseiller pédagogique de vous aider à choisir le meilleur cursus lié au chant ou à la musique en fonction de vos objectifs personnels. Certains diplômes de musique vous préparent à vous produire sur scène, d’autres à enseigner, et d’autres encore à gérer l’aspect commercial de l’industrie musicale. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi demander un avis aux artistes que vous.

Saisissez des opportunités variées

Il est rare qu’un artiste se fasse remarquer en fredonnant sur le quai du métro et qu’il décroche immédiatement un contrat d’enregistrement avec un salaire conséquent d’un chanteur glorieux!

La plupart des chanteurs enchainent les contrats et travaillent d’abord dans une variété de formats, grands ou petits, avec orchestre ou sur bande-sons en tant qu’interprètes solos, en duo, dans un groupe ou en tant que choristes.

Voici d’autres possibilités d’acquérir de l’expérience en chantant devant une foule et de vous faire connaître du public :

  • Participer à des concours de talents (locaux ou nationaux: the voice france, la france a un incroyable talent…)
  • Utiliser les réseaux sociaux, participer à des challenges sur certaines applications 
  • Se produire dans des festivals de musique
  • Profiter des soirées Open Mic et des soirées d’amateurs dans divers lieux comme les cafés, les pubs et les piano-bars

Soyez complet

De nombreux chanteurs découvrent qu’en cultivant une réputation d’artistes pluridisciplinaires, ils peuvent s’ouvrir plus de portes que s’ils n’avaient fait que chanter. Être chanteur peut également impliquer de développer une présence scénique convaincante, d’apprendre des mouvements de danse et des chorégraphies, et de trouver des moyens de communiquer avec le public. Certains chanteurs développent également des talents d’acteur et perfectionnent leur art oratoire. D’autres encore jouent d’un instrument et composent leur propre musique et écrivent leurs paroles.

Conseil :

Développer de nombreuses compétences dans le milieu du spectacle vous aidera à être vu comme un artiste complet à « multi-casquettes »!

Faites votre promo

Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour permettre aux gens de partager leurs talents avec un large public voire international.

Faites vos propres démos ou enregistrements et mettez-les en ligne! Apprenez à connaître les stratégies de marketing qui vous permettent de vous adresser à votre public de niche. Bien qu’il y ait beaucoup de concurrence dans ces domaines, il s’agit d’un moyen rapide et peu coûteux de commencer à vous faire entendre et voir.

Les plateformes en ligne sont également un bon moyen d’apprendre les différentes techniques du métier pour un jeune chanteur français et actuel.

Engagez un agent

Travailler avec un agent de talents peut vous aider à vous mettre en contact avec des professionnels qui peuvent potentiellement vous aider à faire progresser votre carrière de chanteur, à trouver des emplois de chanteur et à vous aider à commencer à gagner un salaire décent. Les producteurs et les agents musicaux ont des contacts dans une liste large et variée de professionnels du chant, de l’écriture de chansons et de l’enregistrement. Si vous avez ce qu’il faut, un bon agent peut vous aider à accéder à des tremplins. Recherchez les agents d’autres chanteurs dans des registres similaires au vôtre et contactez-les pour collaborer avec eux afin de connaître les démarches donnant accès à une représentation potentielle.

Conseil :

Ne vous sentez pas obligé de dire oui au premier agent qui vous propose de vous représenter. Assurez-vous que cette personne ait une solide réputation, qu’elle ait fait ses preuves et qu’elle a suffisamment le temps de vous aider à explorer pleinement votre talent.

Fixez vous des objectifs réalistes

Si vous avez déjà regardé des concours de chant télévisés, vous êtes bien conscient que, même s’il existe de nombreux chanteurs talentueux dans le monde, seul un petit pourcentage d’entre eux parviennent à se faire connaître du public. Et même dans ce cas, seule une élite gagne un salaire de chanteur professionnel. En 2017, le revenu horaire moyen des chanteurs était d’environ 22 euros de l’heure.

Conseil :

Il vaudrait mieux cultiver un talent secondaire commercialisable pour vous aider à payer les factures pendant que vous travaillez à lancer votre carrière de chanteur. Loin des paillettes, de nombreux artistes à succès sont devenus célèbres après avoir été serveurs, vendeurs ou en faisant du covoiturage! Ce mode de vie permettait même de redoubler d’efforts lors des castings ou des créations artistiques grâce à l’échappatoire que cela représentait.

Pour commencer à travailler votre voix et chanter comme un pro, vous pouvez lire cet article.

A lire également