voix de tête définition
qu’est ce que la voix de tête

Vous avez forcément entendu un tube des Bee Gees, Calogéro ou encore de Christophe Willem? Eh bien pour ceux qui ne le savaient pas, ils utilisent constamment leur voix de tête!

Alors, qu’est ce que la voix de tête ?

La voix de tête est décrite comme des vibrations ressenties ou comme un son que vous ressentez dans votre tête au niveau du crâne lorsque vous chantez à un niveau de voix élevé. Attention, il y a une différence entre voix de tête et falsetto.
La voix de tête est très facile à maîtriser. La plupart des chanteurs professionnels maîtrisent leur voix pour soit à leur service. Sachez que vous aussi, vous pouvez le faire!
Tout talent ou compétence requiert des efforts, de la pratique et du dévouement. La voix de tête, si elle est bien faite, est douce et sans tension. Vous pouvez sentir les vibrations physiquement avec votre main.

Comment passer en voix de tete

Pour ce faire, placez votre main sur la partie supérieure de votre tête, communément appelée couronne, et fredonnez simplement un air aiguë. Vous pouvez sentir les vibrations se déplacer vers le sommet de votre tête. C’est la façon la plus simple d’apprendre à chanter avec la voix de tête.

Une autre façon est de placer votre main à l’arrière de votre cou.

Lorsque vous fredonnez, vous pouvez clairement sentir la vibration du son partir de votre gorge, dans une séquence qui se termine par la sensation dans votre tête.

Il passe par votre gorge, votre bouche, par la vibration des cordes, et finit par les vibrations que vous sentez au niveau de la tête, d’où son appellation de voix de tête.

Avant d’essayer les techniques de chant de la voix de tête mentionnées ci-dessus, il est bon de mettre en place un programme d’exercices de chant au préalable. Cela vous permettra de vous assurer que votre voix est déjà pré-calibrée pour le chant, et d’améliorer la vitesse à laquelle vous apprenez à chanter ce style de voix.

Si le développement de la voix de tête (ou également de la voix de « fausset ») vous intéresse, vous pouvez également lire cet article.


Pimentez le tout

Pour faire une exploration vocale complète de la voix de tête, on peut varier sa hauteur.
Cela fait bouger de son et de sensation car les vibrations changent d’emplacement
La voix de tête inclut tout ce process. 

La variation du ton fait que vous ressentez la vibration sur la partie supérieure de votre mâchoire, où repose votre langue, et sur le palais mou au fond de votre bouche.

voix de tête femme
chanter en voix de tête


Conseils sur la façon de chanter avec la voix de tête


Comme toutes les techniques, cette méthode de chant nécessite une pratique constante afin de maintenir votre compétence.

La pratique régulière de ces nouvelles techniques vocales permet de s’améliorer.

L’amélioration des compétences s’accompagne d’une amélioration de la qualité de ce que vous faites.

Avant de vous lancer dans toute forme de chant, assurez-vous de faire un bon échauffement !

Comment travailler sa voix de tête

1. Respirez

Eh oui, c’est aussi simple que ça:

  • Inspirez profondément
  • retenez votre souffle et expirez
  • Remplissez vos poumons et expulsez l’air 

Les exercices de respiration aident tous les types d’entraînement vocal, surtout pour la voix de tête.
La respiration est ce qui vous donne le pouvoir de tenir une note et de l’étirer ou de la maintenir autant que vous le souhaitez.
Prenez donc votre temps et respirez!

Apprendre à utiliser le diaphragme dans le chant vous aidera également à maîtriser le contrôle de la respiration !
Ça tombe bien, on à justement un article sur le sujet de l’appoggio.


2. Détendez-vous

Cet exercice est très différent des exercices de respiration. Sachez que la relaxation est plus mentale que physique.

La relaxation consiste à faire le vide dans votre esprit, à vous concentrer sur les notes que vous voulez atteindre et à choisir consciemment de chanter ces notes-là. La relaxation garantit que votre voix ne tremble pas (ou bien avec un vibrato contrôlé) et que vous « tapez » les notes de la bonne manière. Conseil: si vous ne méditez pas, c’est peut-être le moment d’essayer.
Voici un article qui parle de la pleine conscience. pour aller encore plus loin.

méditer christophe andré
Relaxez-vous pour mieux chanter


3. Apprenez à communiquer avec la voix de tête

La voix de tête est un concept très intéressant. Vous pouvez apprendre à parler et à prononcer vos mots avec la voix de tête dans votre vie quotidienne.
En suivant cette méthode, vous améliorerez considérablement la vitesse à laquelle vous apprendrez à chanter avec la voix de tête.


4. Trouvez la voix qui vous convient

Il n’est pas nécessaire de forcer votre voix en essayant d’atteindre un certain niveau de hauteur trop rapidement.
Chaque personne a des variations de voix. Lorsque vous peaufinez votre voix de tête, assurez-vous de ne pas trop forcer sur vos cordes vocales. En forçant, vous risquez de vous abîmer la voix ou pire d’être momentanément aphone.
Prenez donc votre temps. 
Trouvez la voix la plus confortable pour vous, qui est accessible à l’amélioration sans jamais la détériorer.


5. Soupirez en baillant

Cela peut paraître bizarre, mais c’est un exercice qui vous aidera à améliorer votre voix de tête. Il s’agit simplement d’un soupir fort et exagéré. C’est aussi simple que cela. Exagérez votre soupir est en fait, un exercice vocal pour votre voix de tête. II permet de détendre votre palais ainsi que votre mâchoire.

6. Écoutez les voix des autres

Nous avons tous besoin d’inspiration, de direction ou de conseils.
Vous devriez sortir dans le but d’observer le savoir-faire d’un maximum de chanteurs-interprètes possible. Chaque voix a sa couleur et sa tessiture dans son propre registre.
Si vous avez la possiblité d’identifier des artistes qui ont la même tessiture vocale que vous, ce serait déjà un grand pas! Si, eux peuvent atteindre un certaine hauteur de voix, il y a de fortes probabilités que vous puissiez le faire.

Écoutez attentivement. IMITEZ même !

 Notez où ils respirent et font des pauses, prenez note de la façon dont ils font la transition et ne sait-on jamais, vous pourriez être celui ou celle que les gens regarderont pour améliorer leur voix!


7. Restez simple

voix de tête homme
Partez de la simplicité

Les gens ont parfois tendance à se compliquer les choses.
Bien sûr, ce n’est pas un geste conscient la plupart du temps.
Il est préférable que vous restiez « simple ». 
Comme le veut la logique, il faut commencer par la simplicité, puis progresser au fur et à mesure que l’on améliore ses capacités.
Gardez les choses simples, perfectionnez-les, maîtrisez-les et vous aurez alors plus de chance à progresser. 
Une bonne base réduit les risques de progression rétroactive ou de perte de la puissance vocale que vous aurez développée avec constance.

8. Fredonnez la lettre « M »


Pouvez-vous croire à la simplicité de cet exercice ? Essayez de fredonner la lettre « M », la bouche ouverte et la langue posée sur la mâchoire supérieure. Cela suffit pour travailler votre voix de tête. Vous pouvez ajouter la lettre « M » à la fin de la lettre pour varier. C’est un exercice très intéressant. Il peut vous aider à ressentir les vibrations de la voix de tête.

9. Sourire


Maintenant, avant que vous ne vous mettiez à sourire sans raison, voici comment cela fonctionne pour améliorer la voix de tête : si vous vous imaginez que vous souriez, le palais s’élève, ce qui permet à l’air de circuler facilement dans votre tête sans que vous ayez à faire trop d’efforts. cela consiste surtout à garder vos pommettes hautes.

sourire intérieur
Sourire pour chanter plus haut

10. Chantez, chantez, chantez

C’est le résultat final que vous voulez de toute façon, alors pratiquez, pratiquez, pratiquez!

Chantez comme si c’était votre seconde nature. 

Laissez vos accords s’accorder d’eux-mêmes grâce à la pratique. Chantez tellement que vous arrivez à un point où l’utilisation de votre voix de tête sera comme une seconde nature, afin d’engendrer un certain mécanisme. Chantez jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau que vous vouliez!

Intuitivement, cela a du sens, plus vous vous entraînez, plus vous devenez un bon chanteur !

Avec ces conseils en tête, vous pouvez aller de l’avant et calibrer votre voix. Affinez votre art et n’oubliez pas de profiter de votre exploration vocale. Ce sont toutes les étapes faciles qui vous aideront à obtenir une belle voix de tête.

Bonus:

  • Si vous utilisez beaucoup d’énergie, c’est que vous vous y prenez mal.
  • Si vous utilisez beaucoup votre poids ou les muscles de la poitrine, vous perdrez votre souffle.
  • La poitrine ne doit pas vibrer lorsque vous faites votre voix de tête.


Si vous faites les exercices correctement et régulièrement, votre gamme vocale deviendra plus souple (permettant l’exécution de belles notes aiguës), elle sera plus puissante et vous serez capable d’atteindre votre plein potentiel.

Tout dépend de votre persévérance!

A lire également