coach vocal
voix de tête vs voix de fausset
voix de tête vs falsetto

Pour la plupart des gens, le falsetto et la voix de tête sont une seule et même chose. 

Cependant, dans la musique contemporaine, les deux peuvent être entièrement différents.
La voix de tête est obtenue lorsque le chanteur émet une phonation avec une gorge ouverte et un larynx en position basse. La voix de fausset, en revanche, est obtenue lorsque les cordes vocales sont étirées au maximum.

Lorsque vous chantez le falsetto, il n’y a pas de vibration naturelle. Votre gorge doit être fermée et votre larynx relevé. À ce stade, il est très possible d’atteindre des notes très élevées par rapport à la voix de tête.

Il est amusant de constater qu’il existe une différence selon les sexes lorsqu’on chante en voix de fausset. Une femme peut chanter le falsetto, mais cela n’est pas aussi visible que lorsqu’un homme chante le falsetto – cela est dû au développement naturel de nos voix influencées par les hormones (la testostérone et les œstrogènes).

Nous pouvons classer ces différences selon les points suivants :

  1. Une voix de tête a un vibrato naturel qui fait défaut dans le falsetto.
  2. La voix de tête est plus riche et plus sombre que le falsetto.
  3. Le falsetto est obtenu lorsque la gorge est fermée et que le larynx est relevé. La voix de tête est obtenue lorsque la gorge est ouverte et que le larynx est en bas.
  4. Le falsetto peut atteindre des notes plus aiguës par rapport aux notes que l’on peut atteindre en chantant la voix de tête.

Comment atteindre le falsetto ?

une voix de fausset
Travailler votre falsetto

1. Entraînez-vous à faire des sirènes à partir de votre registre supérieur le plus élevé Le registre de le voix de fausset se trouve au point le plus élevé de votre gamme. Vous pouvez l’atteindre en expérimentant avec les sirènes les plus aiguës que vous pouvez réaliser. Essayez d’imiter les sirènes d’une voiture de police ou d’une ambulance. Faites les sirènes à partir du haut du registre et non vers le haut du registre.

2. Utilisez votre « voix de petit garçon » Pouvez-vous essayer de parler comme un petit garçon de trois ans ? Remarquez-vous la différence ? Si cela ne marche pas, essayez de parler comme une femme. Vous obtiendrez alors une voix aérienne et un ton haletant. C’est probablement votre falsetto.

3. Restez dans la douceur après avoir trouvé votre falsetto, ne le poussez pas trop loin. Il y a de fortes chances pour que vous n’y arriviez pas de toute façon. Assurez-vous de ne pas utiliser votre gorge non plus.

4. En vous exerçant, je suggère que vous chantiez sur des « eee » ou « ooo ». En general avec un falsetto, « aahh » ou « aayy » ne sont pas réalisables. Glissez du haut vers le bas. Écoutez les changements dans le timbre de votre voix.

Si vous remarquez qu’elle devient vraiment légère au sommet et que vous ressentez moins de vibrations internes, alors vous avez trouvé votre falsetto.

Pour plus de détails sur le travail de la voix de fausset consultez notre article! 

Comment obtenir une voix de tête ?

voix de tête plus aiguë
Travailler sa voix de tête

Comprendre comment obtenir une bonne voix de tête va de pair avec la connaissance intuitive de votre voix.

La voix de tête peut être obtenue lorsque les cinq domaines suivants ont été explorés :

1. La résonance

Qu’est-ce que la résonance ? La résonance est le fait de chanter d’une manière telle que votre voix ne semble pas venir de votre gorge. Cela peut être obtenu lorsque le chanteur semble avoir placé sa voix autour de la zone des yeux.

On peut y parvenir en prétendant porter des lunettes de protection. Allez-y, faites comme si votre voix venait de lunettes devant votre visage et qu’elle se dirigeait vers le mur opposé.

Ainsi, peu importe le son, dirigez le vers ce mur. Un très bon moyen d’y parvenir est de fredonner une chanson. Vous sentez le bourdonnement dans votre nez ? Une fois que vous sentez ce son qui voyage vers l’avant, allez-y et chantez le .

2.Un soutien fort et solide

Ne comptez pas sur les petits muscles de la gorge pour obtenir une voix de tête. Optimisez le soutien des muscles de votre diaphragme. Cela permet d’élargir votre cage thoracique, ce qui est essentiel pour assurer le soutien du squelette. Le soutien est une des notions clé dans l’art du chant.

Comment y parvenir ? Commencez par placer vos mains sur votre cage thoracique. Veillez à ce que vos mains ne soient pas placées trop bas. Maintenant, prenez une bonne inspiration. Ouvrez-vous dans la direction où vous avez placé vos mains. Maintenant, laissez aller lentement et répétez ceci encore et encore.

Note : C’est également un excellent exercice d’échauffement pour tous les exercices de chant !

Cela permet au diaphragme de tirer vers le bas et de presser les muscles abdominaux. Cela donne à votre voix le soutien et la puissance dont elle a besoin pour obtenir une voix de tête et soulage votre gorge.

3. La voix Mixte

Lorsqu’une voix de poitrine et une voix de tête sont combinées, le résultat est une voix mixte . Vous devez développer ces deux registres avec une bonne technique pour obtenir de beaux sons sans forcer.

Attention à ne pas « déconnecter » la voix de poitrine pendant la pratique. Cela peut entraîner une situation très douloureuse. La tension est trop forte et vos sons risque d’être bas.

4. Développer une voix de tête puissante

C’est la partie la plus cruciale. Malheureusement, de nombreux chanteurs veulent l’omettre et se contenter de chanter des notes à fort volume. Beaucoup veulent négliger le travail fastidieux d’apprentissage de la voix de tête.

Avant même de commencer un programme de chant, il est essentiel de travailler d’abord sur votre voix de tête. Vous pouvez y parvenir en commençant à pratiquer des gammes et en isolant votre voix de tête. N’hésitez pas à vous prendre pour un chanteur lyrique. Cela facilitera l’ouverture et la liberté d’aller plus haut. La voix de tête ne doit jamais être négligée ou considérée comme acquise.

5. L’ouverture

La voix de tête a besoin de beaucoup d’espace. C’est pourquoi vous devez avoir la gorge ouverte. Lorsque vous inspirez, vous devez prendre l’habitude d’ouvrir votre gorge autant que possible.

Les deux actions doivent se produire en même temps. Lorsque vous vous entraînez à inspirer, essayez de penser à la sensation ressentie lorsque vous éternuez ou que vous êtes surpris. Cela permet d’ouvrir votre gorge et vous aide à obtenir votre voix de tête. Pour plus de conseils sur le travail de votre voix de tête c’est par ici.

Pour finir

La différence entre la voix de fausset et la voix de tête est très minime et la plupart des gens peuvent la négliger. Cependant, si vous envisagez de devenir un musicien ou chanteur professionnel, il est très important de savoir différencier les deux.

Le falsetto peut être obtenu en chantant avec la gorge fermée et le larynx relevé. En revanche, vous pouvez chanter la voix de tête lorsque votre gorge est ouverte et que votre larynx est descendu.

Le falsetto manque d’une vibration naturelle qui est évidente dans la voix de tête. Le falsetto de Justin Timberlake est par exemple facile à repérer.

J’espère que cela vous a aidé, apprenez-en plus sur le chant des notes hautes et sur l’apprentissage du chant en général sur le reste de notre site.

Prenez soin de vous et n’oubliez pas de toujours vous entraîner 🙂

A lire également