Chanter sans trac
comment éviter le trac
anxiete comment s’en débarrasser

Ah le stress, c’est de loin l’un des plus gros problèmes de la société moderne. Mais d’ou vient-il ?
Pour cela, nous devons aborder la notion de cortisol.
Considérez le cortisol comme le système d’alarme intégré de la nature.
C’est la principale hormone de stress de votre corps. Il travaille avec certaines parties de votre cerveau pour contrôler votre humeur, votre motivation et votre peur.
Abordons donc la suite de cette article de manière logique.

Le stress pour tous

C’est bien connu. Le trac ou l’anxiété peuvent affecter les chanteurs à tout moment de leur carrière.
Même des grands noms comme Beyoncé, John Lennon ou Adele ont tous admis souffrir de gros stress avant de grands événements professionnels.
Cependant, comme le dit le vieil adage dans le monde de la scène : « The Show Must Go On ».
Rassurez-vous, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour atténuer les symptômes du trac.
Passons-en quelques unes en revue:

Restez calme – Faites des exercices de respiration

anxiété selle jaune
La meditation est un outil trés puissant o-pour retrouver son calme

C’est certainement la solution la plus puissante et la moins considérer de toutes.
On sous-estime souvent à quel point se concentrer sur sa respiration peut changer notre mentalité et notre quotidien
Voici un exercice très simple appelé Sama Vritti ou « respiration carrée »:

  1. Inspirez lentement pendant quatre comptes et expirez pendant quatre comptes par le nez.
  2. À chaque fois, essayez de vous détendre et de contrôler votre respiration, afin d’atteindre un nombre de respirations plus élevé à chaque fois.

Se concentrer sur sa respiration permet non seulement de se détendre, mais aussi de ne plus avoir de pensée parasite et dans notre cas de ne plus perdre nos moyens à cause du trac.

Si vous voulez allez plus loin, vous deviez considérer la méditation. Croyez-moi, cela risque de changer votre vie.

La respiration est aussi capitale lorsqu’il s’agit de soutenir sa voix ( appoggio). Vous pouvez retrouver tous nos conseils ici.

Évitez la caféine

café robusta
Consommez votre café intelligemment

Vous pouvez avoir l’impression d’avoir besoin d’un coup de fouet pour vous donner de l’énergie pour votre performance. Mais les boissons caféinées ne font qu’accélérer votre rythme cardiaque et vous rendre plus agité et anxieux. Et souvenez de notre ami le cortisol, si vous consommez du café en étant stréssé, notre chère hormone montera en flèche…

Je ne vous dit pas de ne pas consommer de café. Bien au contraire, mais ne le consommez pas dés le réveil, attendez une petite demi-heure que le pique matinal de cortisol descende. Vous pouvez l’influencer encore une fois en méditant et en vous étirant.

Ça tombe bien, c’est notre prochain conseil !

Faites des étirements ou du yoga

anxiété comment se détendre, étirements psoas


Aidez-vous à vous mettre dans un état d’esprit détendu en relaxant votre corps tout entier. Et oui, lorsque vous êtes stressé votre corps se tend. Essayez de vous étirer et constatez l’effet inverse. Votre stress retombera en un rien de temps. N’hésitez pas à vous étirer avant de dormir. Vous éliminerez ainsi les tensions accumulées tout au long de votre journée. Vous trouverez aussi beaucoup de cours de yoga en ligne gratuit.

Petit bonus, pour baisser en un rien de temps votre anxiété matinale, vous devriez essayer le yoga nidra.

Préparez-Vous


Une grande partie de l’anxiété peut provenir du fait que vous ne connaissez pas correctement vos chansons. Si vous répétez correctement et que vous êtes préparé, cela vous aidera à renforcer votre confiance avant de monter sur scène.
Mais n’oubliez pas que les erreurs sont possibles et que nous sommes des êtres humains.
Le public est beaucoup plus indulgent que vous ne le pensez. Allez-y et faites de votre mieux et AMUSEZ VOUS!

Soyez positif et visualisez


Un excellent moyen d’apprendre à surmonter le trac est d’être positif avec soi-même. Parlez de « vous » à vous même. Dites-vous que vous allez faire un très bon travail et que le public va vous adorer. Autre outil puissant utilisé en PNL et la visualisation positive: avant de dormir, imaginez-vous en condition, en train de chanter. Voyez vous réussir, ressentez la joie de cette réussite. En faisant cela, vous programmez votre cerveau pour être dans un état de bien-être lorsque la situation se présentera. Je vous recommande l’excellent livre d’Anthony Robbins pour aller plus loin.

Trouvez un visage amical


Demandez à un ami d’être présent pour vous aider, ou trouvez un visage amical dans la foule. Concentrez-vous pour jouer devant lui comme s’il était la seule personne dans la pièce. Évidemment, ne le dévisagez pas, mais appuyez vous sur son soutient. Soyez discret, pensez à regarder un peu autour de vous – mais ayez toujours ce visage amical vers lequel revenir si vous êtes nerveux.

Tenez-vous avec confiance


Ce conseil est aussi trés utilisé par la pnl. La façon dont nous nous tenons peut modifier notre façon de penser. Si vous avez une mauvaise posture sur scène, cela aura un effet non seulement sur votre voix, mais aussi sur votre confiance. Tenez-vous droit, tenez la tête haute et dites au monde par votre posture que vous êtes confiant et prêt à briller.
Petit test, avant un rendez vous ou vous n’êtes pas en confiance:

  • Grandissez vous le plus possible
  • Roulez vos épaules en arrière et en position basse.
  • Écartez les bras et tendez les
  • Restez dans cette position pendant 30 secondes au minimum
  • Relâchez et regardez comme votre corps et plus ouvert


Bizarrement votre confiance à augmenté. Génial non ?

Avoir une bonne technique de chant

L’un des nombreux avantages de faire des cours de chant ou un programme de formation en ligne est qu’ils vous apprendront à chanter tout en étant stressé. La technique est importante pour que votre voix reste saine, claire et ouverte lorsque vous êtes nerveux. Des leçons régulières, un soutien respiratoire et un entraînement vous aideront à avoir la confiance nécessaire pour monter sur scène et chanter comme un professionnel à chaque fois, quel que soit votre degré de nervosité.

Pour en savoir plus sur la technique vocale, vous pouvez commencer par cet article.

Chantez avec d’autres personnes au début


Si l’idée d’être tout seul sous les projecteurs vous terrifie, commencez par chanter avec d’autres personnes. Rejoignez un groupe vocal ou une chorale. Trouvez-vous un partenaire avec qui vous vous produisez régulièrement. Ainsi, vous aurez quelqu’un sur scène avec vous jusqu’à ce que vous ayez la confiance nécessaire pour vous aventurer seul.

Donnez vous des défis


L’une des meilleures façons de surmonter le trac est de l’affronter de front. Levez-vous au karaoké, aux réunions de famille, aux soirées open mic. Jouez autant que possible afin de vous habituer à être sur scène. Plus vous vous habituerez à faire face à vos sentiments d’anxiété, mieux vous les gérerez.

Beaucoup d’outils utilisés dans cet article auront des effets positifs non seulement sur votre facilité à chanter en public mais aussi dans votre vie quotidienne. Si vous souhaitez aller plus loin, je ne peux que vous conseille l’excellent livre de Hal Erold, Mircale Morning.

Vous souhaitez developper votre endurance vocale ? Lisez cet article.

A très vite plus détendu que jamais pour sublimer votre voix.

A lire également