méditer christophe andré
méditer pleine conscience
méditer le matin peut changer totalement la journée à venir

Quand il s’agit de donner le meilleur de vous-même, votre plus grand obstacle peut être votre esprit.
L’esprit peut être distrait par des pensées totalement étrangères à ce que nous sommes en train de faire.
Il peut s’agir d’une liste de choses à faire, d’un jugement sur soi ou de la question de savoir ce que vous devriez manger à midi. Ça vous semble familier ? Cela arrive aux meilleurs d’entre nous et ne nous aide pas vraiment lorsque nous essayons d’apprendre une nouvelle compétence ou de donner le meilleur de nous-mêmes.

Ce bavardage mental peut être particulièrement gênant juste avant de monter sur scène. Plus nous essayons de le contrôler, plus c’est difficile et plus nous sommes distraits.
Parfois, même si vous essayez de penser positivement ou de faire votre journée avec des pensées encourageantes, cela peut entraîner une surexcitation et même une production excessive d’adrénaline, ce qui n’est pas très utile juste avant une performance.

Mais alors comment faire ? La pleine conscience peut vous aider. Vous avez peut-être déjà entendu le terme « pleine conscience », ou votre professeur vous a dit de pratiquer en pleine conscience.

Qu’est-ce que la pleine conscience exactement ?

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méditation anti stress


LA PLEINE CONSCIENCE CONSISTE À ÊTRE PLEINEMENT DANS LE MOMENT PRÉSENT.
Cela présente de nombreux avantages pour les chanteurs et les interprètes, mais aussi pour la vie tout court :

  • Nous avons une meilleure conscience de nous-mêmes et des autres
  • Nous sommes plus à l’écoute et développons notre compassion
  • Nous sommes plus calmes, plus clairvoyant et moins réactifs au stress
  • Nous sommes pleinement engagés dans ce que nous faisons, sans distractions ni jugements

C’est plutôt bien, non ? Alors comment s’y prendre ?

De la même manière que nous exerçons notre corps pour rester en forme physiquement, nous devons entraîner notre esprit pour être en forme mentalement.

Comment entraîner mon esprit ?

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méditer comment faire


ENTRAÎNEZ VOTRE CERVEAU AVEC LA MÉDITATION

La méditation a été pour moi un outil puissant pour entraîner mon propre esprit. C’est une activité que je pratique depuis près de 5 ans. Elle m’a été bénéfique à la fois en tant qu’artiste et dans ma vie en général. Cela m’a aidé à gérer l’anxiété (de performance et autre), le stress et la dépression.

J‘ai essayé de nombreux types de méditation, et ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire, vous pouvez donc trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Si la méditation peut faire partie de la pratique spirituelle ou religieuse d’une personne, ce n’est pas forcément votre cas si ce n’est pas votre truc. La méditation n’est pas seulement réservée aux moines et aux yogis. Tout le monde peut méditer!
Pour découvrir nos conseils pour gérer le stress, c’est par ici!

Comment puis-je méditer ?


LA MÉDITATION N’A PAS BESOIN D’ÊTRE COMPLIQUÉE. EN FAIT, C’EST L’UNE DES CHOSES QUI, DANS SA VÉRITABLE ESSENCE, EST TRÈS SIMPLE.
Vous pouvez faire des méditations guidées ou non guidées. Les méditations guidées peuvent être un peu plus faciles pour les personnes qui découvrent la méditation. Personnellement, j’aime les méditations guidées pour moi-même, car j’ai l’impression d’être plus facilement capable de m’abandonner à l’expérience. Nous en reparlerons juste après.

Pratiquer la méditation peut être aussi simple que :

  1. Choisir un sujet sur lequel se concentrer, comme la respiration.
  2. Remarquer quand l’esprit s’interroge ou s’évade.
  3. Ramener son attention sur la respiration.

L’esprit va vagabonder, et c’est normal. Il ne s’agit pas d’essayer de repousser vos pensées et vos sentiments. Il s’agit de les laisser aller et venir sans les juger, et de ne pas les suivre comme un train de pensées.

Lorsque vous remarquez que votre esprit s’interroge, ramenez-le doucement à votre point de concentration.

Certains jours, cela sera plus facile que d’autres. Parfois, un grand nombre de pensées et de sentiments continueront à venir à l’esprit. Ce n’est pas grave. Nous voulons rester doucement dans cet exercice qui consiste à ramener l’esprit au point de concentration, peu importe ce que l’on ressent. C’est ça l’exercice. La méditation, c’est l’acte de se concentrer à nouveau.

Quelle méditation guidée choisir

méditer christophe andré
méditer avec petit bambou

Personnellement j’ai commencé en tapant sur google  » méditer youtube ». J’ai pu commencer par une méditation contre le stress de Cédric Michel. Cela m’a semblé un peu trop long pour le débutant que j’étais. Et puis après plusieurs jours de recherches, je suis tombé sur la superbe application Petit Bambou.

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Petit Bambou est une application de méditation guidée. Vous y trouverez plusieurs programmes en fonction de votre demande ou du temps. Par exemple, le programme méditation pour bien dormir est très intéressant. Il y aussi des intervenants de renom comme Christophe André. Une méditation du jour peut vous être proposée. Vous pouvez à tout moment revenir sur vos programmes et méditations proposées.

Bref, pour commencer Petit Bambou est un superbe outil.


Avantages pour l’apprentissage


Des avantages tels qu’une conscience accrue et une meilleure concentration sont très utiles lorsqu’il s’agit d’apprendre ou d’améliorer vos compétences en matière de chant.

Je fais une mini-méditation guidée avant d’échauffer ma voix et je remarque systématiquement une augmentation de la concentration, de la relaxation et de la volonté d’apprendre.

La prise de conscience est très importante lorsque l’on apprend à chanter, en particulier sur le plan physique. Il y a tellement de sensations que nous ressentons lorsque nous utilisons notre voix. Il est utile d’approfondir la conscience de son corps pour être capable de cartographier ces sensations, afin de pouvoir recréer celles qui fonctionnent.

N’oubliez pas de vous échauffer la voix avant de chanter!

Avantages pour la performance


Lorsque le corps est stressé, il déclenche le système nerveux sympathique qui libère des hormones de stress comme l’épinéphrine et le cortisol dans le sang, provoquant une réaction de lutte ou de fuite.
Cela peut se traduire par des battements de cœur très rapides, des paumes de mains moites etc…
Ce qui peut être suffisant pour que certaines personnes n’aient même pas envie de se lever, alors imaginez monter sur scène.
La méditation peut aider à garder l’esprit et le corps détendus, le système nerveux parasympathique se met en marche et permet au corps d’arrêter de libérer toutes ces hormones de stress.
La méditation peut nous aider à apprendre à conditionner le corps à se détendre quand nous en avons le plus besoin, ce qui permet une expérience de performance plus optimale dans les situations où le trac est à son comble.

Pensez à un guépard dans la nature, immobile et détendu, pas du tout pressé, mais prêt à bondir à tout moment. Le fait d’être à la fois détendu et concentré nous permet d’être dans un état de fluidité, présent dans notre esprit et notre corps. Nous sommes en mesure d’exploiter plus facilement notre intuition, en laissant la « magie » du moment présent entrer dans notre expérience, en lâchant prise et en nous faisant confiance.

Tout comme le chant, la méditation demande de l’entraînement. Personnellement je médite après avoir éveillé mon corps avec une séance de yoga.

Entraînement quotidien

Comme la plupart des compétences, la méditation est plus efficace lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Le cerveau réagit de la même manière que notre corps lorsque nous cessons de faire de l’exercice. Il aime revenir à ses anciennes habitudes.
Ainsi, pour conserver ces avantages et continuer à les augmenter, il faut une pratique régulière de notre part, afin de continuer à entraîner le cerveau. Créer une habitude en le faisant à la même heure chaque jour et en l’associant à une autre habitude, comme se brosser les dents, peut être très utile.

Même 10 minutes par jour peuvent provoquer des changements positifs dans le cerveau.

La science peut nous motiver à pratiquer


La science soutient de plus en plus les bienfaits de la méditation et cela peut vraiment nous motiver à maintenir une pratique régulière.

Les IRM fonctionnelles nous ont permis d’observer ce qui se passe dans le cerveau lorsque les gens méditent.

La méditation peut littéralement changer le cerveau. Des études montrent qu’elle peut recâbler les voies neuronales qui améliorent à la fois l’esprit et le corps en créant de nouvelles voies neuronales positives et en réduisant les voies négatives. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité.

Des études ont montré une augmentation de la densité de la matière grise dans l’hippocampe (où l’apprentissage, la mémoire, la conscience de soi, la compassion et l’introspection se produisent dans le cerveau) et une diminution de la densité dans l’amygdale (autrement connu sous le nom de cerveau lézard, qui traite la peur, l’anxiété et le stress). L’amygdale est également impliquée dans le traitement des émotions qui déclenchent la réaction de combat ou de fuite.

La méditation a également un effet sur le cortex préfrontal médian, le « centre du moi » du cerveau, à partir duquel nous interprétons principalement le monde. Cette partie du cerveau est impliquée dans la régulation des sentiments de peur et d’anxiété. La méditation peut diminuer les connexions neuronales avec le « centre du moi », ce qui permet au cerveau d’être moins centré sur lui-même. Ainsi, lorsque des sensations corporelles de peur et d’anxiété se manifestent, vous avez la possibilité de ne pas y répondre aussi fortement.

Votre capacité à évaluer les sensations physiques momentanées augmente. Cela vous permet d’être moins réactif et de vous sentir plus équilibré.

Avant chaque cours de chant n’hésitez pas à méditer!
Au delà de votre maîtrise vocale, la méditation sera un vrai atout pour votre quotidien.

Qu’est ce que vous attendez pour méditer?!

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