Site icon VocaMusic

3 principes de santé essentiels pour les chanteurs

apprendre a chanter en ligne gratuitement
apprendre a chanter seul peut nous faire passer à coté de certains points clés

Nous avons tous nos règles, nos outils et nos rituels. Vous utilisez peut-être religieusement un spray pour la gorge ou une pastille naturelle avant de monter sur scène.
Vous prenez peut-être soin d’éviter les produits laitiers avant de chanter mais vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre un café.
Les informations contenues dans cet article font parties des bases. Pour ceux qui les ont assimilées, cela va vous paraître très simpliste.
Pour les autres, des bases sont faites pour être un pilier, une valeur sûre que l’on peut reprendre en point de départ à chaque moment de doute.
Que vous soyez un chanteur amateur, débutant, professionnel, ou de karaoké !

Suivez ces 3 principes essentiels pour une voix toujours saine.

Bien dormir et se reposer

Un sommeil de bébé pour une voix en pleine santé

Le sommeil

Une voix saine ne peut s’épanouir que dans un corps sain. Pour pouvoir chanter avec toute notre capacité, il faut d’abord se reposer de façon équilibrée.

Le sommeil joue un rôle majeur dans les performances de tout chanteur. Des études ont montré que le manque de sommeil augmente les niveaux de l’hormone du stress, le cortisol. En d’autres termes, le manque de sommeil entraîne la fatigue et le stress, ce qui se traduit par une tension excessive et une utilisation inefficace de la voix. Le stress entrave également notre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
Les chanteurs doivent gérer simultanément le souffle, la hauteur, l’intonation, la prononciation, le style et la performance. Lorsque l’on manque de sommeil, il devient bien plus difficile de gérer tous ces éléments en même temps.

Veillez à dormir régulièrement au moins 7 à 8 heures afin d’éviter le stress et la fatigue pour avoir un esprit vif afin de gérer tous les éléments d’une voix équilibrée.
Pour améliorer votre qualité de sommeil vous pouvez lire cet article.

Que faire si vous dormez 7 à 8 heures par nuit et que vous vous sentez toujours fatigué vocalement? Jetons un coup d’œil à la façon dont vous pratiquez la voix et à la quantité de repos vocal que vous prenez.

Écoutez votre voix

Disons que vous n’êtes pas un chanteur professionnel et que vous étudiez régulièrement le chant avec un bon professeur. Vous vous entraînez et vous vous produisez peut-être même de temps en temps, mais vous vous sentez souvent fatigué lorsque vous chantez. Si cela vous ressemble, il se peut que vous vous entraîniez trop et/ou de manière inefficace.

Pour les débutants et les intermédiaires, je recommande de ne travailler votre voix que 15 à 30 minutes par jour. Pratiquez à un faible volume et visez la précision, l’uniformité du ton et la pureté des voyelles pour que vos séances de pratique soient efficaces et durables. Un son riche et précis! Voilà l’objectif d’un chanteur.

Pour les professionnels, lorsque vous devez enchaîner les concerts pour gagner votre vie, il est facile de tomber dans un cycle de fatigue vocale. Le plus souvent, les chanteurs professionnels s’habituent tellement à une voix fatiguée que cela devient leur nouvelle normalité. Des mécanismes de compensation se mettent alors en place pour continuer à chanter…

Pour éviter cela, si vous le pouvez, choisissez vos dates avec discernement, dans la mesure du possible bien sûr.
Saisissez les occasions dans lesquelles vous:

  1. développez votre musicalité
  2. êtes payé équitablement
  3. vous mettez en relation avec des personnes qui peuvent vous aider à développer les deux points ci-dessus.

Prévoyez des jours de repos vocal (c’est-à-dire pas de paroles, pas de chant) pour que le corps puisse se détendre et récupérer. PLANIFIEZ-LES !

Limitez-vous à parler trop avant ou après les concerts (surtout dans les lieux bruyants) pour éviter d’user davantage votre voix.

Si vous êtes un chanteur professionnel, vous devez traiter votre voix comme si vous étiez un athlète professionnel.
Et les athlètes professionnels prennent des jours de repos pour éviter les blessures et pour que leur corps fonctionne de manière optimale.

Je vous l’ai dit, c’est simple mais redoutable.

Restez hydraté

boire de l’eau pour la santé de vos cordes vocales devrait être un reflexe

Les cordes vocales doivent être lubrifiées par une fine couche de mucus pour pouvoir vibrer efficacement. Une lubrification optimale est obtenue en restant bien hydraté. Vous pouvez boire de l’eau gazeuse ou boire de l’eau citronnée… Peu importe hydratez-vous !

Restez constamment hydraté en gardant une bouteille d’eau sur vous à tout moment. Le corps ne peut absorber qu’une quantité limitée d’eau à la fois, aussi la meilleure approche consiste à boire de l’eau tout au long de la journée. Désolé les lignes qui vont suivre mais si votre urine est translucide, c’est que vous êtes bien hydraté. Félicitations!

Un point sur le café

Contrairement à ce que certains disent, le café n’est pas la pire des choses, sauf si vous avez une allergie, une intolérance ou une sensibilité à la caféine et aux produits laitiers/soyeux correspondants qui ont tendance à l’accompagner. Certaines recherches ont montré que la caféine et l’alcool retirent l’eau de votre système, ce qui prive les cordes vocales d’une lubrification saine. Comprenez bien, il ne déshydrate pas. Il empêche juste une bonne lubrification de vos cordes vocales. Veillez à boire une quantité équivalente d’eau pour contrecarrer les effets déshydratants des boissons caféinées ou alcoolisées.

Un environnement sec peut également affecter votre hydratation. Il s’agit notamment des environnements équipés d’unités de chauffage, de climatiseurs et de climats où l’humidité de l’air est faible. L’utilisation d’un humidificateur peut compenser la sécheresse.

Échauffez toute votre voix

Je ne saurais que trop insister sur ce point. La technique est le point faible de nombreux chanteurs en matière de santé. Vous pouvez dormir suffisamment et vous hydrater correctement, mais sans une bonne technique, votre voix en souffrira. Si vous vous abîmez la voix à chaque fois que vous chantez, peu importe combien vous vous reposez ou comment vous vous hydratez, votre voix sera toujours fatiguée et limitée. Pour qu’une bonne technique soit vocale acquise, échauffez vous!

Tous les chanteurs en bonne santé doivent chanter dans la totalité de leur registre. Si vous n’êtes pas sûr de votre registre, n’hésitez pas à lire cet article pour le trouver en moins de 5 minutes.

Vous devez pour apprendre aux cordes vocales à s’engager dans le flux d’air de manière équilibrée dans tous vos registres vocaux, communément appelés voix de poitrine, voix de mixage et voix de tête. Même si votre style de musique ne vous place que dans le registre grave et n’utilise que votre voix de poitrine, vous devez vous échauffer et renforcer le registre aigu. Sans cela, votre voix ne fonctionnera pas correctement et deviendra raide et faible.

Un bon repos et une bonne hydratation permettent d’avoir un instrument sain. Une bonne technique assure le fonctionnement équilibré de cet instrument, ce qui permet d’obtenir une voix libérée.

Suivez ces 3 principes essentiels, et vous chanterez sainement pendant de nombreuses années.

Quitter la version mobile