
Les chanteurs professionnels expérimentés savent qu’un corps sain est synonyme de voix saine. Si vous rencontrez un chanteur, qu’il s’agisse d’un chanteur d’opéra ou d’un chanteur pop, il vous donnera une liste de ce qu’il mange ou du moins ce qu’il essaie d’éviter de manger avant de chanter ou d’échauffer sa voix. Voici une compilation des aliments qui sont bons pour le chant et de ceux qui sont mauvais pour votre gorge :
Les bons aliments
1. Liquides non gazeux

L’un des meilleurs aliments pour la voix du chanteur est en fait le liquide. Selon le New York Times, les chanteurs du Metropolitan Opera demandent généralement des boissons comme de l’eau, du soda avant de monter sur scène. Les chanteurs DOIVENT rester hydratés, surtout lorsqu’ils chantent pendant de longues périodes sans pause. Il est également préférable de prendre des liquides non gazeux pour éviter le risque de rots pendant le chant. La soprano Patricia Racette préfère le Gatorade dilué dans l’eau, car il lui donne un regain d’énergie sous forme de sucre et d’électrolytes pendant qu’elle chante et garde sa gorge humide. N’hésitez pas à consommer de l’eau citronnée si vous voulez faire simple.
2. Miel

L’un des meilleurs aliments à consommer avant de chanter est le miel, car il adoucit la gorge (vous savez maintenant pourquoi de nombreuses pastilles contiennent du miel !) Mélangez du miel avec de l’eau chaude et un peu de jus de citron (pas trop car le citron peut assécher la gorge) pour obtenir une boisson particulièrement apaisante et calmante avant de chanter. Mais quel miel choisir ? Consommez de préférence un miel crémeux pour adoucir votre gorge.
3. Les aliments à forte teneur en eau

Par exemple la pastèque, les pommes, le céleri ! Ces aliments sont bons pour le chant car ils hydratent votre gorge. Fruits et légumes vous donneront tout ce que vous recherchez pour une voix saine et un corps sain. Les soupes à base de bouillon sont également l’un des meilleurs aliments pour la voix chantée – la soupe miso, la soupe ABC en sont de bons exemples, notamment parce que les légumes inclus dans les soupes vous donneront un supplément de vitamines ! Attention toutefois, les soupes à base de tomates et les soupes à base de crème ne sont pas bonnes pour la voix car elles peuvent provoquer des reflux acides et augmenter la production de mucosités. Manger que des fruits pour vos encas peut-être une excellente stratégie pour hydrater votre voix et prendre soin de votre santé!
4. Les sources de protéines

Des aliments comme le poulet rôti ou le poisson cuit au four ou encore le seitan, les lentilles et le tofu sont de bons aliments pour le chant car ce sont des sources de protéines maigres, qui sont essentielles pour avoir de l’énergie et se sentir rassasié pendant de longues périodes, surtout si le chanteur a un long spectacle à présenter. Voici un lien pour vous donner une idée de ou trouver vos protéines.
Les mauvais aliments
1. Produits laitiers

La mezzo-soprano américaine Kate Lindsey, qui se produit elle aussi régulièrement au Metropolitan Opera, évite de manger des produits laitiers car ils créent des mucosités et rendent le chant difficile. Il s’agit notamment des aliments contenant du fromage, du lait ou de la crème.
2. Caféine et alcool

Ces boissons sont mauvaises pour le chant car la caféine et l’alcool sont des diurétiques, ce qui entraîne une déshydratation et donc la constriction des muscles de la gorge. La constriction de la gorge n’est pas bonne pour le chant, car elle empêche les cordes vocales de vibrer librement.
3. Le chocolat

La mezzo-soprano française Stéphanie d’Oustrac, qui interprète très souvent l’opéra Carmen dans le monde entier, évite de manger du chocolat les jours de représentation, car il donne à sa voix un aspect “enrouée”. En effet, le chocolat enrobe l’arrière de la gorge et crée davantage de mucosités ; il peut également provoquer des reflux acides, ce qui n’est pas idéal pour les chanteurs classiques, dont la voix doit être limpide sur scène.
4. Tout ce qui est trop gras et épicé

C’est une mauvaise nouvelle pour les chanteurs qui aiment les fast-foods ou la nourriture asiatique. Ces aliments sont mauvais pour la voix car ils graissent la gorge et provoquent des mucosités. Les aliments épicés, en particulier, provoquent également des brûlures d’estomac. Si vous pouvez en manger de temps en temps, évitez de le faire le jour du spectacle !
Cela dit, le niveau de tolérance de chacun à certains aliments est différent, car nous sommes tous physiquement différents ! Certains chanteurs peuvent boire du café entre les répétitions et se sentir bien, tandis que d’autres suivront cette liste avec ferveur parce que leur voix est plus sensible. C’est à vous, en tant que chanteur, de déterminer quels aliments sont bons pour votre chant et quels aliments vous chatouillent la gorge (de manière désagréable).
Ce qui est encore mieux, c’est de trouver un bon professeur de chant (si vous n’en avez pas encore trouvé un) qui pourra vous dire comment prendre soin de votre voix ! Que ce soit des cours de chant en ligne ou en présentiel, votre coach vocal vous encouragera toujours à prendre soin de votre instrument.
Pour aller plus loin vous pouvez lire cet article sur les 3 éléments essentiels à respecter pour la santé d’un chanteur.