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Si vous étiez artiste dans les années 70 ou 80, vous n’auriez jamais eu à réfléchir de la meilleure manière d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie pour vous faire connaître. 

Aujourd’hui, la culture, la technologie et les attentes ont changé, notamment en ce qui concerne la manière dont les groupes et les artistes indépendants assurent la promotion et la distribution de leur musique.

Dans le monde de plus en plus numérique d’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont extrêmement important pour l’industrie musicale et les personnes qui y travaillent. Qu’il s’agisse de blogs musicaux, de podcasts, de critiques d’albums, de critiques techniques, de fichiers téléchargeables, d’interviews d’artistes, de cadeaux promotionnels, d’inscriptions à des festivals ou d’autres aspects de l’industrie, Internet règne en maître lorsqu’il s’agit de partager des informations, d’interagir avec les fans et de s’exprimer en tant qu’artiste.

La nécessité d’avoir de réseaux sociaux professionnel

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Que vous soyez un artiste solo ou que vous fassiez partie d’un groupe, les réseaux sociaux professionnels sont l’un des éléments les plus importants pour les chanteurs et les musiciens. Tous les types d’entreprises ont une présence sur les réseaux sociaux, et en tant que chanteur professionnel essayant de construire une carrière, vous devez en avoir une aussi. Parmi les plateformes les plus populaires pour les artistes figurent Facebook, Twitter et Tumblr, mais il existe d’innombrables autres sites web où les artistes peuvent montrer leur talent.

Bien qu’il n’y ait pas nécessairement une façon « parfaite » de présenter sa musique en ligne, il existe quelques règles de base à suivre si vous êtes DJ, chanteur, rappeur ou tout autre type de musicien sur les réseaux sociaux. 

 Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre stratégie sur les réseaux, nous souhaitons vous donner quelques petits conseils à travers nos articles. 

LES 17 MEILLEURES PLATEFORMES ET APPLICATIONS DE MÉDIAS SOCIAUX POUR LES ARTISTES

Il existe de nombreux sites Web où vous pouvez vendre ou télécharger votre album ou votre single, interagir avec vos fans et votre communauté, et partager les dernières nouvelles concernant le calendrier de votre tournée à venir, votre groupe ou votre activité solo. Pour vous aider à démarrer, voici 17 plateformes de médias sociaux qui ont été conçues pour les artistes ou qui leur sont utiles malgré une base d’utilisateurs plus générale. 

Nous avons inclus le nombre approximatif d’utilisateurs ou d’artistes pour chaque plateforme afin de vous donner une idée plus précise de la taille ou de la popularité globale du site Web ou de l’application.  Les plates-formes sont listées dans l’ordre du nombre d’utilisateurs qu’elles comptent.

  • Facebook – 1,86 milliard d’utilisateurs
  • YouTube – 1,3 milliard d’utilisateurs
  • Tik Tok – 1 milliard d’utilisateurs
  • Instagram – 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Tumblr – 550 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • LinkedIn – 467 millions d’utilisateurs
  • Twitter – 319 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Snapchat – 301 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • SoundCloud – 175 millions d’auditeurs mensuels (40 millions d’utilisateurs enregistrés)
  • Pinterest – 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Google+ – 111 millions d’utilisateurs actifs
  • Spotify – 50 millions d’utilisateurs payants (plus de 30 millions de titres)
  • Last.fm – 44 millions d’utilisateurs (plus de 12 millions de titres)
  • Musical.ly – 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Periscope – 10 millions d’utilisateurs actifs
  • ReverbNation – 3,8 millions d’utilisateurs
  • Bandcamp- Environ 350 000 artistes
  • Twitmusic – Plus de 50 000 artistes enregistrés

Quelques stratégies de bases pour vous construire une communauté forte

Il y a des choses à faire et à ne pas faire pour utiliser efficacement les médias sociaux, et cela vaut surtout pour les artistes.
Voici quelques conseils de base pour tirer le meilleur parti des médias sociaux en tant qu’artiste.

Veillez à ce que votre contenu soit varié

Du point de vue de l’utilisateur, rien n’est plus ennuyeux (et finalement, agaçant) que de voir des messages répétitifs à l’infini. Vous obtiendrez plus de followers en mélangeant votre contenu pour qu’il contienne toutes sortes d’éléments. Ne vous contentez pas de bombarder vos followers de demandes de likes ou de retweets – donnez-leur en retour! Téléchargez des vidéos, partagez des photos, faites un usage créatif des hashtags, proposez des cadeaux, partagez des « sneak peeks », discutez des albums ou du matériel que vous appréciez, et n’oubliez pas d’interagir avec vos fans. Vous pouvez par exemple leur montrer comment vous vous échauffez vocalement ou même leur proposer de vous rejoindre pour un live pour leur proposer de partager une seance de yoga ensemble. Votre communauté se sentira privilégié de découvrir un bout de votre routine et vous apprendrez à mieux les connaître.

Ne postez pas trop souvent – ou trop peu

Différentes sources donnent des recommandations différentes pour la fréquence optimale de postage en fonction de facteurs tels que le site Web ou l’application que vous utilisez et le nombre de followers que vous avez. En général, deux publications par jour sont recommandées pour les artistes ayant un grand nombre de followers (10 000 ou plus), tandis qu’une fréquence de publication plus faible est généralement conseillée pour les musiciens ayant un plus petit nombre de followers. 

Offrez des récompenses à votre communauté

Qui n’aime pas être récompensé ? Vous pouvez mettre des téléchargements gratuits à la disposition des fans, ou offrir des exclusivités simples et peu coûteuses, en échange du fait qu’ils aiment votre page ou partagent un certain hashtag.
Les artistes font souvent une fixation sur l’aspect « média » des réseaux sociaux et oublient la partie « sociale » ; mais la beauté tous les réseaux sociaux est qu’ils créent des liens à double sens. Non seulement vous pouvez partager du contenu avec vos fans, mais ils peuvent aussi partager du contenu avec vous – ce qui est aussi un excellent moyen (et gratuit) de faire une impression et de créer une vrai communauté solide et dévouée. Par exemple, vous pouvez inviter les fans à soumettre leurs œuvres, à télécharger des vidéos ou simplement à partager leurs opinions. Vous pourrez même aller plus loin en choisissant de vous suivre sur twitch pour pouvoir échanger tous ensemble.

Adoptez un ton personnel. 

Vous n’êtes pas le porte-parole d’une multinationale, vous ne devez donc pas écrire comme tel sur Facebook (ou, d’ailleurs, sur tout autre réseau que vous utilisez). Même si vous devez absolument vérifier la grammaire et la lisibilité de vos publications, vous devez écrire comme vous parlez afin que votre contenu ait un ton authentique. Je vous invite à regarder les vidéos de Casey Neistat qui à révolutionné le vlog en proposant à ses followers de vivre le suivre simplement dans ses journées.

Pour aller plus loin dans la maîtrise de vos réseaux sociaux vous pouvez commencer par lire cet article.

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