baryton russe baryton tessiture baryton allemand

Si vous êtes baryton, vos professeurs vous ont probablement dit que vous ne serez jamais capable de chanter des notes aiguës comme beaucoup de grands ténors.

La bonne nouvelle est que ce n’est pas vrai .

Chanter aigu est une compétence qui peut être développée par n’importe quel chanteur, à condition qu’il ait reçu une formation adéquate.
Bien sûr, l’élargissement de votre registre demande une certaine quantité de travail, mais avec une pratique assidue, vous serez en mesure d’atteindre les notes aiguës comme Bruno Mars ou Freddie Mercury.

Le combat du baryton avec les aigus

coach vocal coaching vocal paris coach vocal paris  coach vocal lyon coach vocal montpellier
parfois il ne faut surpasser les limites qu’on nous donne

La plupart des garçons ou des hommes qui ont chanté dans des chorales à l’église ou à l’école sont étiquetés comme ténor, baryton ou basse. Cette classification vocale est ce que l’on appelle le système fach.

Dans les chœurs, il est nécessaire d’avoir des sopranos, des altos, des ténors, des barytons et des basses, car nous avons besoin d’une séparation pour chanter la plupart des arrangements. Nous pouvons considérer ces limites comme des lignes directrices qui, en fin de compte, aident les arrangements à s’harmoniser.

Les chanteurs sont généralement classés dans une catégorie en fonction du timbre ou de la tonalité de leur voix.
Les garçons ou les hommes qui sont classés dans la catégorie des ténors ont tendance à parler et à chanter avec des tons plus hauts et plus avancés, tandis que les garçons ou les hommes qui sont classés dans les catégories des barytons et des basses ont des voix plus profondes et plus résonnantes. Cela signifie que même si un baryton et un ténor devaient chanter un do moyen, la note sonnerait probablement différemment en fonction du timbre.

Vos voulez connaître votre tessiture en mois de 5 minutes ? Alors lisez cet article

Appliquer cette idée au chant contemporain

Les Barytons peuvent-ils chanter aigu
Chanter aigu est à la portée de tous. Même les basses et les barytons.

Malheureusement, la plupart des chanteurs qui sortent de ces situations et entrent dans le monde du chant contemporain continuent à s’accrocher aux limites qui leur ont été données. Le fait est que vous ne devriez jamais avoir l’impression que votre désignation vocale d’origine vous empêche de continuer à évoluer en tant que chanteur.

L’objectif de notre programme de formation est d’aider les chanteurs à pousser leur propre voix afin qu’ils puissent gagner en force, en portée, en contrôle et plus encore. Nous avons constaté à maintes reprises que les barytons ont la capacité de chanter haut, à condition de suivre les étapes appropriées pour y parvenir.

Bien sûr, avoir les bons échauffements et exercices dans votre régime de chant est très important, cependant, au-delà de cela, il est important d’avoir la bonne attitude sur les notes élevées. Par exemple, nous nous efforçons démystifier la voix mixte.

Ici, chez Voca Music, nous aimons dire aux chanteurs de « chanter horizontalement, pas verticalement ». En effet, ce qui empêche souvent les gens d’atteindre les notes aiguës, ce sont leurs propres peurs ou leur manque de confiance. Lorsque vous arrêtez de chercher à atteindre les notes aiguës, vous remarquerez que votre voix a la capacité de se laisser aller et d’atteindre les notes aiguës avec facilité si vous le lui permettez.

Conclusion

Alors, les barytons peuvent-ils chanter des notes aiguës ?

Bien sûr, ils le peuvent !

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que tout le monde peut chanter des notes aiguës s’il y travaille. Ne laissez pas quelqu’un vous faire croire que vous pouvez chanter des notes aiguës en quelques minutes. Il vous faudra de l’entraînement et du dévouement pour y arriver, mais si vous vous rappelez que ce n’est pas impossible simplement parce que vous avez été étiqueté baryton à un moment ou à un autre, votre parcours sera d’autant plus agréable.

A lire également