Prendre soin de sa voix

Dans le monde actuel de gratification instantanée et de marketing constant, il est difficile pour les chanteurs d’aujourd’hui de pouvoir se démarquer de la foule et de garder leur voix en parfaite santé. C’est pourquoi, chez voca music, nous sommes là pour aider les chanteur comme vous à apprendre comment réparer votre voix de chanteur, à tout moment, n’importe où dans la journée.

Alors sans plus attendre, commençons !

1) Prenez beaucoup de repos

Dormir dans une bulle pour bien chanter
Qui dort chante. Protégez votre voix en dormant pour réparer votre voix de chanteur

Comme le dit le vieux cliché, « votre santé est votre richesse ». Si vous voulez devenir le meilleur chanteur possible, il est important que vous appreniez à préserver votre santé vocale du mieux possible.

Vos cordes vocales, tout comme le reste des muscles de votre corps, ont besoin de beaucoup de repos afin de pouvoir être utilisées pendant de nombreuses années. Si vous n’êtes pas en mesure de vous produire le soir d’un concert, ne paniquez pas !
Vos fans préfèrent vous voir vivant et heureux sur scène plutôt que malheureux et déçu. Ne voyez donc pas le fait d’être malade comme une entrave à votre image.

Pour optimiser votre sommeil, vous pouvez lire cet article !

2) Faites des exercices vocaux « mentaux »

Étant donné que le chant est à la fois un sport et un art, il est important que vous exerciez votre talent de plus d’une façon.

En plus des exercices d’échauffement et de refroidissement, l’un des moyens de donner à votre voix un repos suffisant pour vous préparer au concert est de faire des exercices vocaux mentaux.
Pour ce faire, il vous suffit de fermer les yeux et de répéter dans votre tête. Répétez ces notes et riffs délicats. Notez-les si nécessaire ! Imaginez-vous en train de les perfectionner encore et encore.

Promis, ça fonctionne à tous les coups !
Cetté technique est utilisée par les plus grands corps d’armée de la planète.
On appelle ça l’imagerie mentale.

3) Utilisez le « marquage » si vous devez répéter

En bref, le « marquage » est une technique utilisée par les chanteurs pour se rappeler comment la chanson est censée sonner sans avoir à la chanter en entier.

Il existe de nombreuses façons de procéder, mais deux des méthodes les plus courantes consistent à chanter ou à parler uniquement les 3 ou 4 premiers mots de chaque section (couplet, refrain, pont, etc.). À partir de là, vous pouvez monter le micro aussi fort que possible et vous arrêter au moment où vous commencez à chanter toute la chanson.

Pour les chanteurs avancés, cette technique est particulièrement utile lors de la préparation d’un concert.

4) Consacrez 5 à 10 minutes à des échauffements légers à intervalles réguliers tout au long de la journée.


Le plus important est le suivi de la résonance.
Même lorsque vous êtes malade, il est important que vous consacriez au moins 5 à 10 minutes à des échauffements légers à intervalles réguliers tout au long de la journée.
De cette façon, vous risquez moins de fatiguer votre voix avant la date du concert et votre corps se souviendra exactement de ce qu’il doit faire lorsque ce sera votre tour de briller sur scène.

Si vous ne savez pas par ou commencer pour vous échauffer, vous pouvez lire cet article.

5) Préparez un puissant thé stimulant le système immunitaire

thé herbalife
thé au cbd
thé 555
thé avec du lait
extinction de voix et mal de gorge
extinction de voix angine
remède pour extinction de voix
mal de gorge fievre
comment soigner mal de gorge
mal de gorge et toux sèche
mal de gorge rhume
thé herbalife
un thé est le parfait remède naturel pour votre voix

Bien qu’il existe de nombreuses façons de créer un thé qui vous convienne, nous recommandons cette recette étonnante qui utilise de l’ail, du gingembre, du miel, du citron et, bien sûr, de l’eau !

Pour la préparer, il suffit de combiner une gousse d’ail frais écrasée avec une cuillère à café de gingembre râpé, une cuillère à café de miel de manuka et un quart de jus de citron dans une bonne théière chaude remplie d’eau. Ensuite, vous pouvez laisser infuser le thé aussi longtemps que vous le souhaitez et le déguster.

Pour plus d’immunité, associez-le à des suppléments de vitamine C, de zinc et d’ail. Vous pouvez également utiliser un inhalateur de voix biologique si nécessaire.

C’est tout !

6) Renforcez votre confiance en vous grâce à la pensée positive

Au lieu de vous concentrer sur votre état de santé, imaginez-vous en train de vous démener et de montrer au public ce qu’un véritable athlète vocal peut faire ! Lorsqu’il s’agit de se produire en direct, votre attitude détermine véritablement votre altitude.
Si cela vous aide, dessinez des images amusantes de votre dessin animé ou de votre émission de télévision préférée et imaginez-vous en train de donner un concert meilleur que vos héros fictifs.

Si vous ne savez pas ou démarrer, penchez vous sur la méditation.

7) Amusez-vous avant, pendant et après le concert

L’art, en soi, est rempli d’imperfections. Même si votre concert n’est pas votre meilleur concert, rappelez-vous que chacun d’entre eux est là pour vous aider à devenir un meilleur chanteur et un meilleur interprète.

En d’autres termes, « acceptez le monde comme imparfait, inachevé et transitoire, puis allez plus loin et célébrez cette réalité » (philosophie wabi-sabi).

Être un artiste de scène, c’est se connecter avec l’esprit, le corps et l’âme de l’homme. Tant que vous pouvez laisser à vos fans une image positive de vous-même, ce n’est pas grave si vous ne vous sentez pas au mieux physiquement. Soyez honnête et profitez de ces moments tant qu’ils durent !

Vous n’êtes certainement pas le seul chanteur à être confronté à la fatigue vocale.

En conclusion


En suivant ces conseils :

  • Prenez beaucoup de repos
  • Faites des exercices vocaux mentaux
  • Utilisez le « marquage » lorsque vous devez répéter.
  • Consacrez 5 à 10 minutes par jour à des échauffements légers.
  • Préparez une tisane pour renforcer votre immunité
  • Renforcez votre confiance en vous grâce à la pensée positive
  • Amusez-vous !


Vous devriez être en mesure de réparer votre voix en un rien de temps !

A lire également