Position de la bouche cours de chant en ligne

L’embouchure

Oh, ce doux mot à consonance exotique que les coachs vocaux d’outre-manche aiment utiliser si souvent.
Mais qu’est-ce qu’il signifie réellement ? En termes simples, ce mot français fait référence au positionnement des articulateurs tels que les lèvres, la langue, la mâchoire, les dents, et tous les composants faciaux visibles du conduit vocal (la partie extrinsèque du conduit vocal). Mais pour simplifier, nous allons parler de la bouche et de tous les muscles qui y sont liés.
Les coachs vocaux insisteront sur l’importance du positionnement de la bouche ouverte car il affecte directement des choses comme la compression des plis vocaux, l’amortissement du larynx, la formation des voyelles, et même la hauteur et l’intonation, entre autres.

Pour une position adéquate, assurez-vous de laisser tomber votre mâchoire et d’ouvrir la position de vos articulateurs (en relâchant tout simplement votre mâchoire). Les débutants ont tendance à penser qu’ils « mordent le son » et ouvrent leur bouche, mais souvent, ce n’est pas le cas et ils s’entraînent simplement avec la bouche quasi-fermée.

Et attention, ce n’est pas forcément mauvais ! Beaucoup de chanteurs expérimentés n’ouvrent pas totalement leur bouche.
Certains ne l’ouvrent quasiment pas!
On appelle cette catégorie les Closed mouth singer.

En pratique

Pour vous entraîner à former une position ouverte, utilisez simplement un miroir comme outil pour vérifier que vous maintenez votre bouche ouverte . Portez une attention particulière à votre mâchoire et assurez-vous que vous ne relâchez pas la position à tout moment lorsque vous chantez.
Réussir à dissocier chaque muscle du corps n’est pas facile au départ.

Pour aller plus loin

La méditation est une excellente alternative pour y parvenir.
Une fois que vous vous habituez à méditer, envoyez votre conscience relâcher chaque muscle un par un. Vous verrez, à force de vous exercer, une « connexion » se fera entre votre esprit et chaque muscle de votre corps. Relâcher une partie du corps bien précise se fera quasi-instantanément.

Cette pratique concentrée aide à développer la mémoire musculaire pour obtenir une bouche relâchée et ouverte. Ce qui va grandement nous aider à avoir beaucoup plus de facilité dans tous les autres aspects du chant.

Deux types de position différents


Il existe deux types d’embouchures utiles que nous allons expliquer brièvement dans cet article. Bien qu’elles restent toutes deux ouvertes lorsqu’elles sont pratiquées correctement, la formation de chacune d’entre elles est légèrement différente et vous constaterez que chacune d’entre elles facilite différentes choses en chantant. I

Il s’agit de l’embouchure verticale et de l’embouchure horizontale :

L’embouchure verticale

levre botox
levre supérieure
levre asymetrique
levre contre levre
la forme de la bouche est verticale


L’embouchure verticale est idéale pour les voyelles surmultipliées, les voyelles ouvertes lorsque vous chantez haut, ou si vous recherchez un son plus métallique pour votre voix. Comme son nom l’indique, c’est une embouchure allongée et elle a tendance à être plus intuitive pour le chant. Cependant, l’inconvénient de cette forme allongée est que les chanteurs ont tendance à faire un usage excessif du mouvement de la mâchoire lorsqu’ils chantent avec cette position. Un mouvement excessif de la mâchoire est inefficace et contribue au stress vocal lors du chant de notes aiguës. Pour cette raison, nous recommandons aux chanteurs de faire particulièrement attention aux mouvements de la mâchoire lorsqu’ils utilisent cette embouchure afin d’éviter ces problèmes.

Embouchure Horizontale

forme de bouche dessin
que ma bouche chante ta louange partition
bouche avec langue
ride commissure des lèvres
commissure des lèvres ouvertes
ici la forme de bouche est horizontale


Contrairement à l’Embouchure Verticale, l’Embouchure Horizontale est légèrement moins intuitive. Ainsi, cette position peut être considérée comme plus avancée que la précédente. La raison de cette difficulté supplémentaire est que le modelage de la gorge est utilisé pour la formation des voyelles tout en utilisant cette embouchure pour réduire le mouvement excessif de la mâchoire. Par conséquent, apprendre à chanter avec une embouchure horizontale a l’avantage de maintenir la mâchoire plus statique pendant le chant, ce qui permet un chant plus efficace et une formation plus facile des voyelles.

Pratiquez ces deux positions ouvertes avec un miroir afin d’obtenir des notes aiguës plus faciles, moins de tension et de constriction, moins d’oscillations de la mâchoire et un chant plus efficace.

Pour aller plus loin dans la découverte de la voix, vous pouvez découvrir comment surpasser les limites de votre tessiture.

A lire également