chanter avec un micro sur son pc logiciel pour chanter avec un micro sur pc

Avant de répondre à pourquoi chanter avec un micro, il est important de préciser qu’il est parfaitement acceptable de continuer à s’entraîner au chant contemporain sans amplification, comme le font les chanteurs et les professeurs depuis des centaines d’années. En fait, il est parfois bon de poser le micro et d’écouter sa voix de manière organique.

Cette option organique est cependant toujours disponible, alors parlons de l’option moins conventionnelle de l’utilisation de l’amplification dans les routines d’entraînement.

Faut-il s’entraîner avec ou sans micro ?

Pourquoi chanter avec un micro
marshall amplifier
location ampli micro
ampli micro cube roland avis
ampli marshall valvestate s80

Un argument en faveur de la pratique du chant avec amplification est qu’elle vous permet d’entendre certaines harmoniques, couleurs sonores et formations de voyelles qui seraient difficiles à entendre autrement. Une autre raison, et peut-être la plus puissante, est qu’en tant que chanteurs contemporains, nous nous produisons avec une amplification la plupart du temps. Pour cette raison, il est important que vous vous entraîniez avec une amplification afin de vous habituer à utiliser les « outils du métier », pour ainsi dire. Des choses comme la façon de tenir le micro, de travailler avec la proximité du micro et de comprendre quels types de couleurs sortent du micro sont toutes d’une grande importance pour les chanteurs contemporains.

Une étape obligatoire pour aller plus loin

Tous ces éléments sont uniques pour nous, chanteurs contemporains, en raison de l’incorporation de l’amplification dans notre performance. De nos jours, savoir comment travailler avec l’amplification fait partie de la vie d’un artiste, d’un chanteur, et c’est tout aussi important que de comprendre comment chanter sans amplification.

L’amplification rend la pratique amusante !

microphone
chanter avec le micro
comment bien chanter avec un micro


La raison la plus importante de s’entraîner avec un microphone si vous le pouvez est simplement la suivante… Cela rend l’entraînement vocal plus amusant. Cela aide les chanteurs à ne pas se décourager en pratiquant des gammes linéaires et des exercices vocaux qui peuvent devenir ennuyeux avec le temps. De nombreux chanteurs peuvent constater que l’ajout d’une amplification à leur routine d’entraînement rend la pratique plus amusante et les empêche de s’entraîner de manière ennuyeuse et sans réfléchir.

Quelque chose comme l’ajout d’une amplification à votre entraînement peut sembler être un détail sans importance, mais si cela affecte de manière positive la façon dont vous abordez votre entraînement de chant, c’est en fait quelque chose de très important.

En ce qui concerne l’équipement que vous devriez utiliser pour l’amplification, la réponse est assez ouverte. En bref, plus c’est beau, mieux c’est. Si vous pouvez vous procurer un bon système de sonorisation, ce sera la meilleure façon de vous préparer à des performances en direct tout en rendant vos exercices plus amusants. Cependant, un beau système de sonorisation n’est pas une obligation et vous pouvez tout aussi bien faire le travail avec une machine de karaoké. Lorsque vous cherchez un de ces systèmes, recherchez un appareil qui vous permette de contrôler séparément le volume de la piste d’accompagnement et celui de l’entrée du microphone (cela ne devrait pas être difficile, car la plupart des appareils de karaoké possèdent cette fonction). Les appareils de karaoké sont excellents parce qu’ils vous permettent d’utiliser une piste de fond pour vous entraîner à chanter après vos gammes et vos exercices vocaux.

Un autre aspect de votre voix

Vous verrez que certaines notes graves (par exemple) inatteignables sortiront grâce à certains réglages de votre matériel.
Un vrai coup de boost de motivation pour aller plus loin.

La plupart de ces appareils de karaoké vous offrent des options d’égalisation et des réglages simples d’effets vocaux. De plus, vous pouvez toujours utiliser des écouteurs pendant l’entraînement avec ces machines si vous voulez minimiser le son que vous faites pendant l’entraînement afin de ne pas déranger votre entourage. Une autre option que vous avez pour l’amplification est d’acheter simplement un ampli de guitare d’occasion. Avec un ampli, vous pouvez désactiver la distorsion et ajouter un peu de réverbération pour l’adapter à votre pratique vocale. C’est une solution peu coûteuse et pratique, surtout si vous ne pratiquez pas à la maison ou si votre espace de pratique n’est pas toujours le même.

Se familiariser avec l’amplification est une nécessité pour la majorité des chanteurs contemporains qui ont pour objectif d’en faire leur métier. Au dela de vous aider à maîtriser votre voix avec ce matériel, vous n’aures surtout plus à vous en soucier. Une bonne source de stress en moins. Pour cela, c’est une bonne idée d’inclure un certain type de pratique d’amplification fréquemment. Mais plus important encore, ajouter l’amplification à votre routine de chant est un excellent moyen de changer votre pratique et de la rendre plus amusante pour vous. Cela peut vous aider à vous motiver et, en fin de compte, vous permettre d’apprécier votre voyage vocal plus que vous ne le feriez autrement.

Même si on l’impression de se répéter, avant de vous exercer, travaillez votre posture et échauffez-vous correctement!

Et maintenant AMUSEZ-VOUS !

A lire également