Test Shure SM7B, Reglage Shure SM7B

Un micro orienté sur la voix

Le Shure SM7B est un microphone dynamique de qualité professionnelle, conçu presque entièrement pour l’enregistrement de la parole et des performances vocales. Il peut s’agir de podcasts, de voix off, d’émissions ou même de streaming.

Un simple coup d’œil sur YouTube suffit pour constater qu’il s’agit du micro de prédilection de nombreux éditeurs de contenu de premier plan. Sa popularité est le corollaire de sa simplicité ; avec une simple connexion XLR, vous êtes opérationnel. Une protection anti-pop intégrée et un support anti-chocs signifient que vous n’avez pas besoin de périphériques supplémentaires, si ce n’est d’un pied ou d’une perche sur lesquels le monter. Il existe cependant quelques fonctions intégrées qui vous aideront à concentrer le micro sur la situation en cours, ce qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats dans toute une série d’applications. Dans cet article nous parlions de l’intérêt de chanter avec un micro. Le shure SM7B en est le parfait exemple !

Le SM7B n’est pas pour tout le monde et toutes les utilisations

Il ne s’agit pas, il faut le dire, d’un micro vraiment polyvalent. Hé oui aprés le succés légendaire du SM58, Shure à de nouveau frappé. Vous n’obtiendrez pas le même niveau de détail nuancé en enregistrant, par exemple, une guitare acoustique ou un piano qu’avec un micro à condensateur, mais il ne s’agit pas de comparer des pommes avec des pommes. Pour le simple fait d’enregistrer une voix, il y a vraiment peu d’alternatives qui peuvent égaler la simplicité, les hauts niveaux de qualité et la cohérence du SM7B.

Une superbe finition

shure sm7b zoom h6
POURQUOI LE SHURE SM7B EST DEVENU UN CLASSIQUE
Sm7b test

Dès la sortie de la boîte, nous avons été légèrement surpris par la forme générale du Shure SM7B. Nous avons vu des centaines de vidéos de personnes les utilisant et entendu d’innombrables exemples de ses caractéristiques sonores, mais le fait d’en tenir un en main a vraiment renforcé le sentiment qu’il s’agit d’un appareil de qualité. Il est agréablement lourd, et sa finition noire mate garantit qu’il ne sera pas non plus un aimant à empreintes digitales. Shure est largement respecté pour ses normes élevées en matière de conception et de construction.

Le SM7B est très simple d’utilisation

shure sm7b kit
shure sm7b youtube
Le sm7b est trés simple à prendre en main

À l’arrière du micro, il y a deux interrupteurs à bascule. Ils vous permettent de modifier la réponse en fréquence du micro, afin qu’il puisse être utilisé dans différentes situations. Nous avons particulièrement apprécié la petite (mais efficace) représentation graphique, qui vous permet de voir en un instant sur quel réglage vous vous trouvez. Initialement, ils seront réglés pour permettre une réponse en fréquence plate, ce qui est le mode par défaut du micro. Cela ne colore en aucun cas vos enregistrements et permet à la superbe tonalité naturelle du micro de transparaître. 

Vous pouvez également utiliser un filtre d’atténuation des basses, qui atténue les notes de basse fréquence telles que le ronflement des appareils électriques, ou un amplificateur de présence qui amplifie doucement une sélection de fréquences moyennes et hautes. Vous pouvez, bien sûr, combiner les filtres d’atténuation des basses et d’amplification de la présence si votre situation l’exige.

Conçu avec goût

Ce n’est pas pour rien que tant de studios de diffusion utilisent le SM7B, et avec le seul réglage de fréquence plate activé, il est facile de comprendre pourquoi. Les pistes vocales sont riches et douces, avec une quantité généreuse, mais pas exagérée, de basses fréquences ajoutant de la chaleur et du corps. Le fait de passer aux réglages de présence et d’atténuation des basses a une différence subtile, qui peut devenir plus importante en fonction de la source sonore, mais pour la majorité des utilisateurs, le réglage de fréquence plate inhérent fournira la sauce secrète que vous recherchez.

Simple mais efficace

Tout cela est facilité par la directivité cardioïde du SM7B, qui fait un travail remarquable pour s’assurer que vous enregistrez (ou diffusez) uniquement le son que vous voulez. Lors de nos tests, nous avons constaté que la directivité cardioïde a permis d’éliminer pratiquement tous les ronflements des ventilateurs de refroidissement de notre PC, tandis que la voix était aussi proéminente que prévu. Nous avons également constaté que le filtre anti-pop intégré et le support anti-chocs fonctionnaient aussi bien que nous l’espérions, ce qui signifie que nous n’avons pas eu besoin d’équipement supplémentaire autre que le désormais omniprésent bras de perche.

Pour résumer, le SM7B de Shure est un microphone dynamique de haute qualité, simple à utiliser et adapté à une grande variété de situations. La technologie et la conception employées par Shure vous permettent d’enregistrer un son exceptionnel qui ne nécessite qu’un minimum de post-production et sur lequel vous pouvez compter pour sa cohérence. Dans le studio moderne, où le matériel est régulièrement remplacé, ce micro est celui dont vous ne vous débarrasserez pas dans six mois.

Pour vous procurer cette merveille c’est ici !

Si vous cherchez des micros de grande qualité pour moins de 650 euros, on en a testé pour vous! Il ne vous reste plus qu’a lire cet article !

A lire également