Si vous avez regardé un YouTubeur au cours des dernières années, vous l’avez probablement vu utiliser un microphone Rode fixé à sa caméra, mais la société fabrique bien plus que des micros pour vlogger. L’un de ses produits les plus populaires est le Rode NT1-A, qui est un microphone à condensateur relativement abordable, parfait pour quiconque construit un home studio ou même un studio professionnel. Il a été lancé en 2003 et est toujours aussi performant, alors qu’est-ce qui le rend si attrayant ?
À qui s’adresse-t-il ?
- Premièrement, toute personne qui passe d’un microphone USB à un autre. Bien qu’il ne soit pas bon marché, le Rode NT1-A n’est pas non plus cher et est à la portée de la plupart des gens qui cherchent à faire leur premier investissement solide dans un microphone.
- Que vous vous enregistriez vous-même pour un podcast ou que vous réserviez du temps de studio à des chanteurs, ce micro fait le travail.
- Quelqu’un qui a accès à une alimentation fantôme. Si vous disposez déjà d’un enregistreur vocal ou d’une interface audio capable de fournir une alimentation fantôme à un microphone, vous n’aurez aucun problème à utiliser ce micro.
- Les personnes travaillant en studio. Ce microphone n’est pas le genre de micro que vous verrez votre présentateur de journal télévisé local utiliser lors de ses déplacements. Le Rode NT1-A n’est pas conçu pour bouger beaucoup, ce qui le rend parfait pour les studios.
A quoi ressemble l’utilisation du Rode NT1-A ?
L’installation de la Rode NT1-A n’est pas trop compliquée, mais il faut tout de même avoir le bon équipement. Vous ne pourrez pas simplement le sortir de la boîte et le brancher sur un ordinateur étant donné qu’il ne s’agit pas d’un microphone USB. Vous aurez besoin d’un câble XLR pour le connecter à une interface audio ou à un enregistreur vocal. Heureusement, Rode inclut un câble de 6 m de long dans la boîte, ainsi qu’un support antichoc et un étui de transport. Une fois que vous l’avez monté et que vous avez connecté le câble XLR à l’interface de votre choix, la prochaine chose que vous devez savoir est comment l’alimenter et le positionner.
Le Rode NT1-A est un microphone à condensateur, et comme beaucoup de microphones à condensateur, il faut l’alimenter pour qu’il fonctionne. C’est là que l’alimentation fantôme entre en jeu. Vous aurez besoin d’un enregistreur comme le Zoom H5 ou d’une interface comme la Scarlett 2i2 qui peut fournir le +48V que nous appelons affectueusement alimentation fantôme. Bien que le +24V alimente également ce micro de manière adéquate.
Le Rode NT1-A, Un monstre sensible
Une autre chose importante dont vous devez être conscient est le fait que le Rode NT1-A a une sensibilité assez élevée. La sensibilité est plus simple qu’il n’y paraît, et se réfère simplement à la sensibilité du microphone au son. En d’autres termes, il s’agit de sa capacité à capter les sons de faible niveau. Ce microphone a une sensibilité de -31,9 dB, ce qui signifie qu’il est très efficace pour capter les bruits faibles. Si l’on ajoute à cela un NPA maximum (le son le plus fort que le microphone peut prendre sans être déformé) de 137 dB(NPA), ce microphone peut enregistrer une gamme assez large de sons sans avoir à faire trop d’efforts en post-production. C’est particulièrement utile lors de l’enregistrement de voix, car il peut tout capter, du chuchotement au chant à part entière.
Parfois trop sensible
Malheureusement, la grande capsule de 1 pouce est quelque peu sensible aux problèmes de sibilance avec les s ou les t. Le microphone est livré avec un filtre anti-pop qui peut aider à résoudre ce problème, mais ce n’est pas le meilleur. Vous pouvez donc envisager de mettre à niveau le filtre anti-pop à un moment donné si vous décidez d’investir dans l’un de ces microphones.
Comment est construit le microphone ?

En ce qui concerne la qualité de fabrication, le Rode NT1-A est très bien construit et conçu de manière élégante. Il a une construction en acier inoxydable qui semble solide, mais je vous mets en garde contre les chutes ou les déplacements excessifs, et oui, malheureusement la nature du microphone à condensateur le rend plus facile à casser qu’un micro de scène comme le Shure SM58 (notre avis sur ce micro ici). Il mesure 190 mm x 50 mm x 50 mm, ce qui fait qu’il n’est pas non plus le microphone le plus portable, bien que vous puissiez certainement vous en sortir en le glissant dans un sac.
Un bémol notable
La spécification la plus inquiétante est qu’il pèse 326 g, ce qui n’est pas léger. J’ai ce micro depuis environ cinq ans maintenant et il a fini par détruire le mécanisme de verrouillage de trois supports et trépieds différents à cause de son poids. Pour être honnête, je me suis procuré les supports les moins chers que j’ai pu trouver sur Amazon, alors ne faites pas la même erreur que moi et investissez également dans un bon support.
Comment est la qualité sonore du microphone Rode NT1-A ?
Tout dans le Rode NT1-A le rend parfait pour l’enregistrement des voix. De sa haute sensibilité au fait qu’il ne produit que 5dB de bruit propre, ce qui est très faible pour ne pas interférer avec vos enregistrements. Bien sûr, il n’est pas seulement fait pour les voix.
D’ailleurs, si vous chercher d’autres microphone polyvalent à un prix raisonnable vous pouvez lire cet article.
Devriez-vous acheter le Rode NT1-A ?
Le Rode NT1-A est un best-seller pour une bonne raison. Son diagramme d’enregistrement cardioïde, sa réponse plate, sa haute sensibilité et son faible niveau de bruit en font un choix parfait pour un studio calme. Comparez cela à quelque chose d’un peu plus polyvalent comme le Shure SM58, qui est plutôt un microphone robuste et polyvalent que les gens peuvent utiliser sur le terrain comme en studio. Ce n’est pas le cas ici. C’est un outil destiné à l’enregistrement en studio. Que ce soit dans un cadre professionnel ou chez vous, il est très performant.
Bien sûr, rien n’est parfait et les problèmes ennuyeux de sibilance et la nécessité d’une alimentation fantôme pour l’alimenter correctement sont certainement un inconvénient. Bien qu’il ne soit pas bon marché, le prix du Rode NT1-A a considérablement baissé depuis sa sortie, et c’est une excellente mise à niveau pour quiconque cherche à passer d’un microphone alimenté par USB.
S’il vous intéresse, cliquez ici !