Qu'est ce que la voix mixte ?

Comme certaines personnes ne connaissent pas la définition du terme « voix mixte », vous la trouverez en lisant cet article. Nous allons essayer ensemble de l’expliquer le plus simplement, à travers plusieurs définitions venant de style et d’apprentissage différents.

Pour ceux qui souhaitent directement avoir accés à des exercice de bases simple. C’est dans cet article!

La voix mixte fait référence à la combinaison de la voix de poitrine et de la voix de tête, qui est considérée comme un aspect fort et subtil du chant.

Dans ce processus, des techniques appropriées sont utilisées, notamment l’utilisation correcte des corde vocale, le contrôle du souffle et une posture adéquate.
Si vous voulez apprendre à chanter en voix mixte, vous devez d’abord savoir ce que signifient les voix de poitrine et de tête (heureusement pour vous nous avons déjà écris sur ces sujets). En voix de poitrine, les ténors chantent en utilisant presque tout leur corps pour atteindre les notes. Pour rendre les notes, ils se servent de leurs poumons, de leur diaphragme, ainsi que de leurs jambes et de leurs bras. Tout le corps soutient la voix!

Relations entre la voix de tête et la voix de poitrine et la voix mixte

voix mixte technique
comment chanter en voix mixte
qu'est ce que la voix mixte
trouver sa voix mixte


La voix de tête diffère grandement de la voix de poitrine dans le sens où vous pouvez l’utiliser même lorsque vous êtes assis ou couché. Si vous voulez apprendre à chanter en voix mixte, vous devez avoir la capacité d’utiliser ces deux voix instantanément.
La plupart des chanteurs pop utilisent ce type de voix, y compris Britney Spears qui est classée dans la catégorie des chanteurs à voix de tête.
En utilisant la voix mixte, les chanteurs pop sont capables de se produire sur scène avec une grande puissance et si la technique est appropriée, sans se blesser.

En chantant avec une voix mixte, vous savez peut-être que la voix de poitrine et la voix de tête ne se connectent pas automatiquement.

Testez par vous même

  1. Vous pouvez tester cela en chantant une voyelle partant d’une note basse et montant vers une note plus haute.
  2. Vous remarquerez qu’une rupture dans la voix se produit pendant le processus de transition de la voix de poitrine à la voix de tête ou au falsetto.
  3. Ce mélange de votre voix est connu sous le nom de « voix intermédiaire » qui a quelque chose à voir avec la connexion des deux registres vocaux.

Vous remarquerez que de nombreux artistes ont la capacité de chanter des notes très aiguës qui sont considérées comme leur voix de poitrine. Cela s’explique par le fait qu’ils ont déjà développé une sorte de « registre mixte » dans lequel leur corde vocale s’élève. Dans ce processus, ils chantent en fait avec leur voix de tête, mais en même temps, leur voix résonne encore en partie dans leur poitrine.
Pour ceux qui aiment le rock, vous pouvez assister à des d’écoles en écoutant, Chris Cornell ou encore ACDC et Bon Jovi. Vous devriez avoir une petite idée après ça.

Par conséquent, si vous voulez être reconnu et réussir dans votre carrière de chanteur, vous devez être capable d’apprendre à chanter en voix mixte.

Il n’y a pas d’autre moyen que de développer votre capacité à chanter en voix mixte que d’essayer de lier votre voix de la manière la plus douce possible.
La voix mixte est aussi définie comme le lien entre votre voix de tête et votre voix de poitrine.
Elle est également considérée comme la meilleure partie de votre voix que vous pouvez utiliser pour un style et une voix de chant populaire et commercial. Développer ce type de voix, peut contribuer à rendre votre voix plus flexible, et à renforcer certains points faibles.

Je vous l’accorde ce n’est pas facile d’y parvenir si vous n’avez pas de prédispositions particulière ( une tessiture tel que baryton aura plus de mal qu’un tenor par exemple), cette coordination vocale est considérée comme l’une des plus difficiles à apprendre et à maîtriser. Toutefois, si vous êtes fermement décidé à chanter en voix mixte, vous devez suivre un entraînement adéquat et vous serez surpris plus tard d’avoir réussi à le faire parfaitement.
Ça tombe bien, nous vous proposons quelques exercices de bases dans cet article.

A lire également