comment chanter en voix mixte

Nous avons dans un précédent article donné la définition d’une voix mixte.
Si vous ne l’avez pas lu c’est par ici!
Dans cet article nous vous aiderons à comprendre votre voix mixte dans le but de la maitriser.

Une piqure de rappel


Une « voix mixte » vous aidera à connecter votre voix de poitrine inférieure et votre voix de tête supérieure, afin d’obtenir une gamme vocale plus large et d’atteindre des notes plus élevées. La voix mixte consiste à produire une voix qui comporte des éléments des deux registres de la voix, inférieur et supérieur. Si vous êtes perdu en tre falsetto, voix de tête et voix mixte. Tout va bien! Nous vous expliquons tout dans cet article !


La magie du mélange

qu'est ce que la voix mixte
trouver sa voix mixte
voix mixte technique
comment bien chanter en voix mixte
voix mixte appuyée
voix mixte chant
voix mixte technique
qu’est ce que la voix mixte


De nombreux chanteurs (et même des professeurs) présentent la voix mixte comme une arme secrète, un registre magique qui éliminera complètement votre cassure vocale et vous permettra de chanter n’importe quelle hauteur. Et d’après notre expérience, ce n’est pas vraiment le cas. La coordination mixte est plutôt un équilibre entre votre fonction de poitrine et votre fonction de tête – et pour cette raison, il n’y a pas qu’une seule façon de mixer, ou un seul son de mixage. Cela dépend de la voix du chanteur et de l’équilibre entre la fonction de la voix de poitrine et la fonction de la voix de tête qu’il utilise.

Une fois que vous avez appris à mixer, vous pouvez augmenter la compression pour un son plus « poitrinaire » et la diminuer pour un son plus « vocal ».

C’est la véritable beauté et la « magie » du mixage : La possibilité de chanter avec différentes qualités de ton sur une grande variété de hauteurs, plutôt que d’être « enfermé » dans la voix de poitrine ou la voix de tête pour des hauteurs déterminées.

Comment savoir si vous mixez

Comment chanter en voix mixte
Comment bien chanter en voix mixte


Si vous ne ressentez pas exactement la voix de poitrine ou la voix de tête, il s’agit probablement d’un mélange ! Mais comme le mixage combine les deux coordinations, il est difficile de le déterminer en se basant uniquement sur la sensation ou le son. Si vous n’êtes pas du tout sûr, demandez à un professeur de chant de vous aider à trouver votre voix mixte. Cela en vaut la peine !

Une erreur récurrente

L’erreur la plus fréquente que font les chanteurs lorsqu’il s’agit de combiner les ponts / connecter leur voix de poitrine et leur voix de tête est d’accélérer leur chant afin de passer le passagio plus rapidement.

Ce n’est pas une solution pour éviter les ruptures vocales. Je vous recommande de faire exactement le contraire ; vous devriez décomposer la musique note par note et ensuite vous entraîner en utilisant des morceaux courts qui commencent quelques notes en dessous de la transition et se terminent quelques notes au-dessus.

En allant une note à la fois, il est possible de se concentrer sur les changements d’équilibre au fur et à mesure que les notes vous font passer le passagio.

Cela vous aidera à maîtriser le mélange des ponts comme base et à connecter vos voix de poitrine et de tête comme objectif ultime. Ce n’est que lorsque vous serez à l’aise avec la transition que vous pourrez recommencer à chanter des chansons qui vous obligent à la dépasser. Et essayez de chanter la chanson avec une voix mixte.

En pratique

Avant de commencer à vouloir maitriser cette voix mixte tant convoitée, vous devez vous connaître!
Certaines voix mixent naturellement! Bande de chanceux, pour les autres il va tout simplement falloir travailler.

Commencez par vous posez ces questions:

Les exercices qui suivent sont une introduction!
Nous donnons des exercices ciblées à travers notre formation mais il avant d’en arriver là il faut bien commencez quelque part.

Exercice 1 : Exercice de voix lente et contrôlée


Pour développer votre gamme vocale et vous rapprocher d’une voix mixte, je vous recommande de faire l’exercice suivant:

  1. Commencez par votre voix de tête, et amènez-la au point le plus bas que vous puissiez avant de passer à la voix de poitrine.
  2. Faites ensuite l’exercice inverse en commençant par votre voix de poitrine et en l’amenant au point le plus haut possible avant de passer à la voix de tête.

Cet exercice vous aidera à développer un chevauchement entre les voix afin d’améliorer vos capacités vocales pour chanter en voix mixte de manière plus fluide. Il vous permettra également de sortir de votre zone de confort en voix de poitrine et en voix de tête.
Essayez de pratiquer cet exercice avec différentes voyelles et à différents endroits de votre registre. Cela vous permettra de repousser vos limites dans les registres de la voix de poitrine et de la voix de tête.

Pratiquez cet exercice encore et encore afin de développer la voix mixte pour une transition sans heurts pendant le chant.

Exercice 2 : Sauts d’octave


Une octave est composée de huit notes. Cela en fait un excellent outil d’entraînement lorsqu’on cherche à faire une transition d’un registre à l’autre.
Cet exercice consiste à faire un saut en chantant la moitié des notes d’un registre et en passant à l’autre pour chanter les notes restantes.

L’objectif principal est de faire la transition sans scooping excessif. Une fois que vous y parviendrez de manière fluide, vous serez mieux préparé à chanter à travers la transition avec moins de chance de rencontrer une cassure vocale en atteignant des notes plus élevées.

Exercice 3 : Chanter des arpèges


Un arpège est un accord généralement séparé en notes individuelles.
L’arpège le plus communément pratiqué est l’accord majeur, Do-Mi-Sol.

Les chanteurs peuvent s’entraîner à utiliser Do-Mi-Sol-DO-Sol-Mi-Do de haut en bas de leurs registres jusqu’à ce qu’ils parviennent à une transition douce.

exercice 4: Repérez son utilisation chez vos idsoles

Écoutez vos artistes préférés et identifiez quand ils mixent.
Recherchez un son « pas tout à fait voix de poitrine mais pas tout à fait voix de tête ». Plus vous identifierez facilement la coordination mixte, plus il sera facile de savoir quand vous mixez.

Ariana Grande et Sam Smith, par exemple, sont deux chanteurs qui mixent très souvent.

A lire également