cours de chant cours de chant paris cours de chant débutant cours de chant en ligne cours de chant en ligne gratuit

« Passaggio » est un terme italien utilisé en chant classique pour décrire la transition entre le registre inférieur et supérieur d’un chanteur.

Le passaggio, un terme classique

Certains chanteurs et coachs vocaux caractérisent le registre inférieur comme la « voix de poitrine » et le registre supérieur comme la « voix de tête« . Le passaggio est la série de notes qui se situent entre les deux registres. Sans entraînement, la voix du chanteur peut « couaquer », il peut avoir des difficultés à tenir les notes ou être incapable de former certains sons vocaliques. Si vous voulez entendre un exemple, écoutez ça.

Si vous vous posez si il y a un rapport avec la voix mixte et le falsetto n’hésitez pas à consulter nos articles.

Deux registres bien distincts

Qu'est ce que le Passaggio ?
Avec nos cours de chants en ligne vous pourrez maîtriser ce aspect technique

Le registre inférieur est celui où les cordes vocales sont courtes et épaisses, et la résonance de la voix du chanteur est ressentie par la poitrine, c’est pourquoi on l’appelle la « voix de poitrine ». Il s’agit d’une gamme puissante et elle est utilisée pour parler normalement. Le registre supérieur est appelé « voix de tête » car dans cette série de notes, les cordes vocales sont plus fines et étirées, et le son résonne dans les pommettes et les dents. Différents ensembles de muscles contrôlent les cordes vocales dans chaque registre.C

Chacun sa tessiture, chacun son passagio

Chaque chanteur trouvera son passaggio dans une gamme de notes différente. Les chanteurs et les chanteuses rencontrent le même type de difficulté à chanter le passaggio, mais à différents points de la gamme, selon le sexe et la tessiture de chant.
Certains chanteurs trouvent qu’ils ont deux zones de transition ; la plus basse s’appelle le primo passaggio, et la plus haute le secondo passaggio.

A travailler avec subtilité et délicatesse

Lorsqu’il chante dans son passaggio, le chanteur est confronté à un changement de tonalité et de qualité des notes. Il peut y avoir un changement soudain dans la phonation, de la tête à la poitrine ou vice versa.

Il peut laisser tomber une note ou avoir des difficultés d’énonciation. Certains chanteurs professionnels éprouvent des difficultés à chanter pendant un certain temps dans la zone de transition, ce qui affecte les chansons qu’ils peuvent interpréter ou les rôles qu’ils peuvent jouer.

Avec de l’entraînement, il est possible pour un chanteur de se déplacer en douceur dans toute la gamme du passaggio sans perte de qualité de ton, de volume ou de clarté. Les techniques comprennent l’apprentissage du contrôle de la gorge, de la mâchoire et du placement du souffle. S’entraîner à monter et descendre les registres permet au chanteur de repérer les ruptures et d’adoucir les notes difficiles. Le fait de se familiariser avec le problème permet de chanter de manière plus détendue, ce qui évite les tensions musculaires qui contribuent à la difficulté de franchir le passaggio.

SI vous avez lu jusqu’ici je peux vous le dire. Le passagio est le point de départ de la voix mixte ! Dans nos cours de chant en ligne nous insistons sur le fait de travailler la voix mixe pour lié son registre et n’avoir aucune difficulté à chanter peut importe la hauteru ( dans la limite du raisonnable bien sûr).

Pour commencer à aborder la voix mixte voici quelques exercices.

Travaillez vos faiblesses !

Qu'est ce que le Passaggio ?
Cours de chant Paris
Cours de chant en ligne
Cours de chants en ligne
Cours de chant en ligne gratuit
Travaillez sur vos points faibles pour améliorer tous les points technique. Pensez  » je suis un atlhète vocal »

Une autre méthode d’entraînement vise à renforcer le registre le plus faible. Certains chanteurs tombent naturellement dans leur registre supérieur ou inférieur, et les muscles qui contrôlent les cordes vocales dans l’autre registre sont relativement peu développés. Les exercices de chant renforcent les muscles les moins utilisés, de sorte que les registres supérieur et inférieur ont une force plus égale, ce qui permet au chanteur de réussir à mélanger le son entre le haut et le bas de la gamme du passaggio.

A lire également