cours de chant cours de chant paris cours de chant toulouse coach vocal cours de chant en ligne cours de chant débutant cours de chant en ligne gratuit

L’un des aspects les plus étonnants de la révolution technologique est la possibilité pour quiconque, où qu’il soit, de prendre des cours de chant en ligne. La plupart du contenu est trouvable gratuitement sur le web.

En ce qui concerne les cours de chant payants, Skype et zoom ont fait en sorte que vous n’ayez plus besoin de prendre des cours de chant privés près de chez vous.
En fait, toute personne disposant d’une connexion Internet peut prendre un cours de chant privé avec le professeur de son choix.

Mais quelle est la différence entre des cours de chant payants et un cours de chant en ligne gratuit ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Examinons la différence entre les deux. Ce que vous allez lire est basé sur mon expérience. Cet avis est le mien et n’appartient qu’a moi. Libre à vous de vous faire votre propre avis 🙂

Cours de chant en ligne gratuit

Lorsque j’ai commencé à prendre des cours de chant, j’ai fait beaucoup de recherches sur les meilleures façons de chanter.
À cette époque, je sentais que ma voix avait atteint une limite. Il y avait certaines notes que je chantais toujours en fausset, ce qui était très décevant pour moi, j’ai eu la volonté de chanter en écoutant certains Chanteur qui avaient des aigus incroyable. Et j’étais incapable de les atteindre. Et surtout je ne me focalisais que sur ça.

Je voulais trouver la meilleure façon d’apprendre à mieux chanter et de mettre ce que j’avais appris eu service de mon métier de comédien chanteur.

Google est notre ami

Cours de chant en ligne gratuit ou cours de chant payants : Quelle est la meilleure solution ?
Vous trouverez de quoi démarrer facilement sur le net

La première chose que j’ai faite (certainement comme vous) a été de chercher « cours de chant en ligne » sur google.
C’est là que j’ai découvert qu’il y avait une tonne de cours de chant gratuits sur Youtube et d’autres blogs.
Je regardais donc la vidéo, j’analysais le chanteur et l’exercice qu’il me demandait de faire et j’essayais de chanter de la même façon.
C’est ainsi que j’ai appris certains des exercices les plus populaires pour augmenter ma gamme vocale.

Mais je savais qu’il me manquait quelque chose. J’exécutais les exercices religieusement, mais j’avais toujours l’impression de ne pas avoir de direction. Je cliquais sur des tonnes de vidéos, mais je ne sentais pas qu’il y avait UN objectif clair ou un plan pour y arriver.
À cette époque, j’ai commencé à chercher un professeur de chant dans la même ville qui pourrait me dire exactement ce qui me manquait.

Après beaucoup d’essais avec différents professeurs, j’ai fini par trouver le meilleur professeur de chant pour mon style d’apprentissage.
Au cours de notre première cours, mon professeur a été capable de trouver TOUTES mes faiblesses vocales et de me donner des exercices qui les ont immédiatement améliorées.
Ce professeur qui est toujours le miens est devenu un amis proche, je me rends compte de la chance que j’ai eu de tomber sur lui. Depuis le confinement nous fonctionnons en visio et c’est de loin la meilleure solution pour moi.

J’ai d’ailleurs écris un article sur la différence entre les cours de chant en visio et en présentiel. Cliquez ici pour le lire !

Cours de chant payants

L’une des meilleures choses que j’ai retirées de mes premières leçons avec un professeur de chant privé a été un sens clair de la direction à prendre. Ce concept pourtant simple est crucial. Que vous choisissiez d’être en visio, en présentiel ou une formation c’est de loin le point le plus important.
Lorsque je suivais des conseils de chant en ligne, j’étais capable de faire l’exercice, mais il n’y avait pas de contexte ou d’objectif final dont j’étais conscient.

En revanche, lors de mes cours particuliers de chant, je pouvais voir l’objectif et nous établissions un plan pour l’atteindre ensemble.
L’autre grand avantage des leçons de chant individuelles est que le professeur pouvait me donner un feedback immédiat lorsque je faisais quelque chose d’incorrect.

Avec les cours en ligne gratuit, le professeur n’a pas la possibilité de réagir directement à l’exécution de l’exercice. L’importance du retour d’information ne peut être surestimée. Et ce n’est pas leur objectif. En général le contenu gratuit est un exemple de leur approche du chant. Si cela vous plaît, vous pourrez choisir de suivre leur formations ou leurs coaching vocaux qui eux ont un objectif clair et défini.

Même aujourd’hui, alors qu’il existe des tonnes d’applications de chant capables de mesurer votre hauteur et de vous dire si vous chantez faux, cette même application ne sera pas capable de vous dire POURQUOI vous chantez faux, et certainement pas COMMENT éviter de le faire à l’avenir. Sur une formation enregistrée, un professeur traitera la plupart des problèmes pour répondre à vos questions.

En regardant mes expériences avec les cours de chant en ligne gratuit, je peux dire qu’ils m’ont certainement aidé à démarrer. Effectivement, si vous ne connaissez rien à votre instrument. Des des cours en ligne déjà enregistré sont trés bien!

Cependant, une fois que vous avez certain niveau de connaissances en matière de chant et que vous essayez d’atteindre des objectifs clairs (même s’ils changent avec le temps), rien ne peut remplacer le contenu payant. Et pourquoi me direz vous ?

Tout simplement parce que l’argent est un contrat.

cours de chant
cours de chant toulouse
coach vocal
cours de chant débutant
cours de chant en ligne gratuit
L’argent est un contrat avec leas autres et avec vous même

Le professeur aura pour objectif de vous rendre le plus satisfait possible, il sait parfaitement que si il ne rempli pas sa mission il ne tiendra pas dans ce business. Retenez bien ça, quelqu’un de sérieux aura pour objectif de vous satisfaire et de répondre à l’ensemble de vos questions. Cela passe par le fait de se dépasser soi même pour devenir en core meilleur pour ses élèves.

De votre coté d’élève, le fait de payer vos cours vous donnera la possibilité de connaître la valeur de ce que vous avez. Et bizarrement vous serez beaucoup plus sérieux. Vous serez dans l’obligation d’être efficace, c’est un engagement envers vous même.

Résumé des cours de chant en ligne et des cours de chant privés

Récapitulons les avantages et les inconvénients des cours de chant en ligne par rapport aux cours de chant en personne.

Cours de chant en ligne gratuit

Avantages :

  • Facile de trouver beaucoup d’informations sur demande
  • Abordable (ou gratuit)
  • Pratique

Contre :

  • Approche unique et incomplète
  • Pas de retour individuel
  • Informations incohérentes entre les différents professeurs

Cours de chants payants

Avantages :

  • Objectifs et plans de cours adaptés à votre voix
  • Relation avec un mentor/professeur
  • Moyen le plus rapide de former votre voix unique

Inconvénients :

  • Plus cher
  • Il faut s’adapter à l’emploi du temps du professeur

Quelques points à noter

Je pense qu’il est important de commencer votre formation vocale par des cours de chant en ligne gratuit. Le fait que vous soyez intéressé par le développement de votre voix est déjà merveilleux en soi.

Lorsque vous recherchez des cours de chant en ligne gratuit, essayez de trouver un cours ou une classe qui soit dispensé par un professeur certifié et expérimenté. Il est également important qu’ils aient un style vocal attrayant pour vous et vos objectifs.
Une fois que vous aurez passé un certain temps à développer votre voix grâce à des cours en ligne, envisagez de prendre une leçon de chant payante en visio ou en présentiel, ou une formation en ligne vous donnant un objectif clair.

Vous verrez ainsi si un professeur qui se focalise sur vous est en mesure de vous aider à surmonter les problèmes auxquels vous êtes confronté.

En fin de compte, les cours de chant en ligne gratuit sont un excellent outil pour vous permettre de passer au niveau supérieur.
Sachez simplement qu’à un certain point, vous devez vous attendre à dépasser les leçons de chant en ligne gratuit.

En attendant vous pouvez continuer à apprendre à chanter gratuitement en lisant notre blog !

A lire également