la voix de sifflet voix de sifflet technique voix de sifflet mariah carey voix de sifflet amel bent voix de sifflet the voice voix de sifflet danger voix de sifflet ariana grande comment faire la voix de sifflet

Vous vous demandez comment des chanteuses comme Mariah Carey et Ariana Grande atteignent toutes ces notes aiguës avec la voix de sifflet ?

écoutez cette voix de sifflet iconique

Ces deux chanteuses sont connues pour l’étendue de leur palette vocale, mais saviez-vous que tout le monde peut apprendre à chanter ces fameuses notes aiguës apparemment insaisissables ? C’est vrai, tout le monde !

Le registre du sifflet est souvent mal compris, même par les professionnels, et de nombreux coachs vocaux en savent très peu à son sujet. Il est souvent confondu avec la voix de tête et ou le falsetto. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, vous allez apprendre à atteindre ces notes sifflées de Mariah Carey.

Tout d’abord, voyons ce qu’est exactement le registre sifflé, et les précautions à prendre avant de s’y essayer.

Les bases

la voix de sifflet
voix de sifflet technique
voix de sifflet mariah carey
voix de sifflet amel bent
voix de sifflet the voice
voix de sifflet danger
voix de sifflet ariana grande
comment faire la voix de sifflet
voix de sifflet mariah carey

Parfois confondues avec la « super voix de tête », les notes chantées dans le registre du sifflet se produisent lorsque vos cordes vocales se tendent. Faites un poing et pointez le côté du pouce vers vous, puis faites un petit trou en relâchant légèrement votre prise. Le trou que font les cordes vocales est à peu près de cette taille.

L’air qui passe par ce trou crée la note sifflée. Pour cette raison, il est très facile d’endommager vos cordes vocales si vous ne le faites pas correctement. Cependant, lorsqu’il est bien fait, chanter dans ce registre ne fait pas mal.

Le chant dans le registre sifflé nécessite peu d’air, vous n’avez donc pas besoin de prendre une grande inspiration avant de soutenir une note. C’est pourquoi des artistes comme Mariah Carey et Ariana Grande peuvent tenir une note sifflée jusqu’à 15 secondes !

Comment chanter des notes sifflées comme Ariana Grande ?

Le secret pour chanter comme Mariah Carey : la voix de sifflet
comment faire la voix de sifflet comme Ariana Grande

Une fois que vous parvenez à contrôler votre registre sifflé, vos autres registres ont tendance à se renforcer. Il faut beaucoup de contrôle pour produire des notes sifflées, et la maîtrise de ce contrôle améliorera votre son en général.

Remarque : le registre du sifflet DOIT être fait correctement.

Contrairement à toutes les autres voix et tous les autres registres que nous avons, le registre du sifflet n’a qu’une seule technique correcte. Le registre sifflé n’est pas un sujet de plaisanterie et doit être pris au sérieux. Il y a toujours une chance que vous endommagiez vos cordes vocales pour une période prolongée, ou même de façon permanente.

La pratique

Pour être sûr de le pratiquer correctement, suivez les étapes ci-dessous et demandez l’aide d’un coach vocal qui a de l’expérience dans le registre sifflé.

Comment chanter les notes sifflées

Vous êtes maintenant prêt à apprendre les techniques appropriées pour atteindre le registre sifflé !
N’hésitez pas à demander l’aide d’un professeur de chant qualifié si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour réaliser l’une de ces étapes:

  • Tout d’abord, prenez une grande inspiration et arrêtez-vous à mi-souffle. En d’autres termes, « fermez » votre gorge au milieu de l’inspiration.
  • En gardant votre gorge « fermée », essayez lentement de faire passer un peu d’air. Vous êtes sur la bonne voie si vous produisez un gémissement ou un grincement.
  • Répétez l’exercice ci-dessus jusqu’à ce que vous puissiez produire une note sifflée.
  • Rappelez-vous de ne pas forcer l’air à passer, ni de vous forcer à essayer de produire le son grinçant. Si vous ressentez une quelconque tension ou douleur, arrêtez immédiatement de vous entraîner et réessayez quelques heures plus tard ou le lendemain.
  • Lorsque vous êtes capable de produire une note de sifflet et de la maintenir pendant environ trois secondes, vous avez officiellement découvert votre registre de sifflet !
  • Lorsque vous vous entraînez à frapper des notes sifflées, veillez à ne pas confondre ce registre avec votre voix de tête.

Maîtriser les notes sifflées

Maintenant que vous avez découvert les notes sifflées, votre prochaine question pourrait être : « Combien de temps avant que je puisse chanter comme Mariah Carey ? »
La réponse est que cela peut prendre jusqu’à des années de pratique dédiée.

Maîtriser le registre du sifflet prend beaucoup de temps car, contrairement à toutes les autres voix, le sifflet est plus aléatoire. Certains jours, vous ne parviendrez pas à contrôler les notes et d’autres jours, vous serez tout à fait comme Mariah.

La raison pour laquelle Mariah synchronise parfois ses notes aiguës sur les lèvres est que la règle d’or du registre sifflé est qu’il vous commande ; vous ne le commandez pas. Maintenant, allez chanter avec Mariah Carey et commencez à atteindre ces notes aiguës !

A lire également