écrire une chanson en ligne

Vous avez du mal à trouver des chansons à apprendre qui vous plaisent ? Vous avez envie d’exprimer votre créatvité ?

Vous devriez apprendre à écrire votre propre chanson ! Mais comment écrire une chanson ?

L’écriture de chansons peut vous aider à être créatif, et vous pouvez écrire des chansons que vous aimez.
Voici quelques étapes pour vous aider à écrire une chanson dont vous serez fier.

Décidez d’une structure

Comment écrire une chanson (11 étapes rapides et conseils)
La structure d’une chanson est en générale la première étape

La première étape de l’écriture d’une chanson consiste à décider de la structure générale de la chanson. Vous devez choisir le nombre de couplets que vous voulez inclure et si vous allez ajouter une mariée. Certaines chansons ont également des intros et des outros uniques.

Réfléchissez à l’opportunité d’inclure un pré-chorus pour faciliter la transition entre le couplet et le refrain. Vous pouvez rendre la structure de votre chanson aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Et si vous changez d’avis en cours d’écriture, vous pouvez modifier le format en conséquence. Cependant, avoir quelque chose en tête peut vous aider à commencer à écrire votre chanson.

Pour aller plus loin sur le choix de la structure d’une chanson, vous pouvez lire notre article assez complet sur le sujet.

Trouvez un titre

Vous pouvez également faire un brainstorming pour trouver des idées de titres de chansons. Parfois, vous devrez d’abord commencer à écrire la mélodie ou l’harmonie. Cependant, il peut être essentiel de créer un titre de chanson fonctionnel. Vous pouvez utiliser votre titre pour inspirer vos paroles, la mélodie et l’harmonie. Si vous le pouvez, aller vers la subtilité.

Faites une liste de quelques idées de titres pour chaque chanson afin de ne pas vous limiter. Ensuite, vous pourrez voir comment chaque titre vous fait sentir et si l’un d’entre eux se démarque davantage. Si vous préférez un titre, vous pouvez vous en inspirer et l’utiliser pour écrire le reste de votre chanson. Vous pouvez également commencer à écrire la chanson et revenir sur le titre plus tard si vous ne trouvez pas de bon titre maintenant.

Déterminez par où commencer

Certains auteurs-compositeurs préfèrent commencer à écrire une chanson en se concentrant sur l’écriture des paroles. D’autres, en revanche, préfèrent commencer par la mélodie ou la ligne de basse. Heureusement, aucune méthode n’est toujours la meilleure pour commencer à écrire une chanson.

Tenez compte de votre point fort en tant que chanteur ou musicien. Si vous êtes un chanteur, vous voudrez peut-être commencer par les paroles et la mélodie. En revanche, si vous jouez de la guitare, vous préférerez peut-être vous concentrer d’abord sur les accords. Un batteur peut vouloir se concentrer sur le rythme, puis ajouter la mélodie et l’harmonie par-dessus. Expérimentez un peu pour voir ce qui vous convient le mieux pour aider à écrire une chanson.

Concentrez-vous sur votre expérience

En particulier lorsque vous écrivez des paroles, vous devriez utiliser votre expérience. Il est plus facile d’écrire ce que vous connaissez que d’essayer d’écrire sur quelque chose d’aléatoire. Si vous venez de sortir d’une mauvaise relation, vous pouvez écrire sur vos difficultés et ce que vous ressentez maintenant.

Vous pouvez également écrire sur vos rêves, vos intérêts ou vos relations plus positives. Si vous devez être l’interprète, écrire sur votre expérience peut également vous aider. Lorsque vous vous produisez, il sera plus facile de transmettre vos émotions avec quelque chose que vous avez vécu plutôt qu’avec quelque chose que vous n’avez pas vécu.

Utilisez des accords simples

écrire une chanson
comment écrire une chanson
comment ecrire une chanson
ecrire une chanson
idées pour écrire une chanson
comment écrire une chanson d'amour
écrire une chanson en ligne
inspiration pour écrire une chanson
comment écrire une chanson en anglais
apprendre à écrire une chanson
comment écrire une chanson

Quand il s’agit d’écrire la progression des accords, commencez simplement. Vous pourrez ajouter des accords plus tard, mais en ajouter trop pour votre première chanson peut vous perdre. Quatre accords ont tendance à être plus courants que les autres : I, IV, V et VI. Dans la tonalité de Do par exemple, ces accords sont Do, Fa, Sol et Am.

Ces accords vont bien ensemble, et vous pouvez trouver beaucoup de bonnes chansons qui n’utilisent rien d’autre. Des succés de Lenny Kravitz, de Jason Mraz et Christophe Mae en france utilisent ces accords. C’est même devenu un sketch de Michael Gregorio.

Si vous voulez ajouter plus à votre chanson, vous pouvez ajouter plus d’accords, mais vous pouvez aussi écrire une mélodie ou une ligne de basse plus intrigante pour faire ressortir votre chanson.

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une bonne mélodie. Vous pouvez consulter cet article pour aller plus loin.

Rassemblez les éléments

Pensez à ce que vous avez commencé en écrivant votre chanson. Maintenant, vous pouvez ajouter les autres éléments à votre chanson pour obtenir une ébauche. Si vous avez commencé par les paroles, travaillez sur la mélodie et l’harmonie ou vice versa si vous avez commencé par les instruments.

Assurez-vous que les éléments s’emboîtent et changez tout ce qui n’est pas à sa place. Par exemple, vous ne voudrez peut-être pas utiliser un tempo rapide si les paroles sont plus lentes et plus émotionnelles. Vous devrez peut-être expérimenter pour trouver la meilleure combinaison de mélodie, d’harmonie et de rythme. Vous disposerez alors d’une version de travail de votre chanson que vous pourrez améliorer.

Enregistrez-vous


Une fois que vous avez une version de votre chanson prête à l’emploi, enregistrez-vous. Vous ne pourrez peut-être pas savoir si votre chanson fonctionne tant que vous ne vous entendrez pas jouer et chanter. Après avoir écouté un enregistrement, vous entendrez peut-être des nuances que vous ne pouviez pas percevoir lorsque vous jouiez la chanson.

Les enregistrements peuvent également vous aider lorsque vous commencez à écrire la chanson. Vous pouvez utiliser l’enregistreur audio de votre téléphone pour enregistrer toute inspiration mélodique ou harmonique, même lorsque vous n’êtes pas en train d’écrire votre chanson. Si vous êtes en train de faire des courses et que vous avez une idée, un enregistrement peut vous permettre de ne pas oublier votre idée plus tard. SI vous avez besoin de conseils pour du matériel de qualité vous pouvez consulter notre rubrique dédiée.

Travaillez avec d’autres personnes

comment ecrire une chanson soi même
écrire une chanson d'amour
comment trouver l'inspiration pour écrire une chanson
apprendre a écrire une chanson
écrire une chanson en anglais
comment écrire une chanson pdf
écrire une chanson de rap
trouver l'inspiration pour écrire une chanson
apprendre a écrire une chanson peut se faire à plusieurs

Même si vous préférez écrire des chansons seul, il peut être utile de travailler avec d’autres musiciens de temps en temps. Si vous avez déjà une chanson en préparation, un autre musicien peut vous donner son avis sur celle-ci. Vous pouvez ensuite utiliser ces commentaires pour améliorer la chanson, ou les ignorer si vous n’êtes pas d’accord.

Vous pouvez également travailler avec d’autres personnes dès le début du processus d’écriture de la chanson. De cette façon, vous pouvez échanger des idées et utiliser vos expériences respectives pour écrire des chansons. Travailler avec quelqu’un d’autre vous permet également de vous concentrer sur vos points forts. Une personne peut écrire les paroles et la mélodie, et l’autre personne peut se concentrer sur l’écriture d’une excellente progression d’accords. L’association est certainement l’une des armes les plus plus puissantes lors de projet artistique.

Sachez quand faire une pause

Il peut être facile de se mettre dans le bain de l’écriture d’une chanson, et vous ne voulez peut-être pas vous arrêter. Cependant, l’écriture d’une chanson peut parfois être frustrante. Si vous avez du mal à trouver des paroles ou des accords, n’hésitez pas à vous éloigner de la chanson pendant quelques minutes, voire un jour ou deux.

Après une pause, vous pouvez revenir à la chanson avec de nouvelles idées ou une nouvelle perspective. Vous trouverez peut-être qu’il est beaucoup plus facile d’écrire votre chanson, et vous n’aurez peut-être pas à faire face au syndrome de la page blanche. Lorsque vous reviendrez, vous pourrez rendre votre chanson encore meilleure.

La pratique fait progresser

Une fois que vous avez écrit votre première chanson, vous pouvez utiliser les mêmes étapes pour savoir comment écrire une chanson encore et encore. Et vous devriez écrire d’autres chansons pour affiner votre processus et devenir un meilleur compositeur. Tout comme la musique elle-même, l’écriture de chansons est un art qui nécessite de la pratique pour s’améliorer.

Vous n’êtes pas obligé d’écrire une nouvelle chanson chaque jour, mais vous devez le faire régulièrement. Avec le temps, vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux pour vous et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez écrire des chansons que vous n’aimez pas, mais écrire davantage augmentera vos chances d’écrire une chanson à succès.

Appréciez le processus

comment écrire une chanson pdf
écrire une chanson de rap
trouver l'inspiration pour écrire une chanson
l art d écrire une chanson
apprendre à écrire une chanson
comment trouver de l'inspiration pour écrire une chanson
comment avoir de l’inspiration pour écrire une chanson

Lorsque vous apprenez à écrire une chanson, prenez du plaisir à le faire. L’écriture de chansons est une activité unique, et vous pouvez créer ce que vous voulez. Si vous n’aimez pas écrire une chanson en particulier, vous pouvez arrêter et passer à quelque chose que vous aimez écrire.

Ensuite, vous pouvez vous amuser à la fois en écrivant votre chanson et lorsque vous l’enregistrez ou l’interprétez. Même en tant que débutant, l’écriture de chansons peut être amusante et vous pouvez apprendre beaucoup de choses en même temps.

Révision et conclusion

Si vous savez comment écrire une chanson, vous pouvez profiter des multiples facettes du métier de musicien. Non seulement vous pouvez jouer la musique des autres, mais vous pouvez aussi partager vos pensées et vos expériences à travers votre musique.

Vous pourrez apprécier le processus qui consiste à donner vie à une chanson, et cela peut faire de vous un meilleur musicien. Que vous souhaitiez collaborer avec d’autres personnes ou écrire une chanson seul, vous pouvez vous approprier votre musique. Les gens sauront alors qu’ils entendent votre son particulier.

Si vous avez besoin de conseil pour les interpreter ou les faire connaître vous pouvez lire nos articles!

A lire également