Qu’est ce qu’un attaché de presse ?
Un attaché de presse représente une organisation en tant que principal contact avec les médias. Il s’occupe de toutes les relations avec les médias dans le but de developper positivement l’image de son client. Dans cet article nous allons faire un tour d’horizon de ce métier pour que vous puissiez comprendre en quoi il peuvent vous aider à transformer votre carrière.
SI vous souhaitez commencer par contacter un attaché de presse, peut-être que ce n’est pas la bonne stratégie. Êtes-vous bien en place dans votre plan de communication ? Avez-vous tous les outils pour avancer ? N’hésitez pas à consulter nos précédents articles pour établir votre plan.
Si c’est le cas voici les 5 avantages de s’entourer d’un attché de presse ! Bonne lecture
Ce rôle implique un large éventail de responsabilités:
- Préparer et rédiger des articles et des communiqués de presse.
- Traiter les demandes de renseignements des journalistes et autres contacts médiatiques par téléphone, courrier électronique et correspondance écrite.
- Prévoir et organiser des événements, des interviews et des conférences de presse.
- Assurer la liaison avec les représentants et les responsables des médias.
- Suivre l’actualité et la couverture de l’organisation par les médias.
Quelles sont les conditions de travail

Voyages
Evidemment tout dépend les clients et les secteurs dans lesquels l’attaché de presse évolue.
Un attaché de presse freelance pourra facilement choisir de suivre un artiste et d’adapter son style de vie à celui de sont client. Les attachés de presse travaillant pour des organisations multinationales effectuent des voyages à l’étranger.
D’autres grandissent dans une ville uniquement pour y développer leur clients qui y évoluent.
Horaires de travail
Encore une fois tout dépend du ou des clients. Mais généralement, ils sont de 9 à 5 heures par jour, mais la liaison avec les contacts peut impliquer des soirées et des week-ends.
Lieu
On trouve généralement des postes dans la plupart des villes, veillez juste à vous rapprocher d’un attaché de presse qui connaît parfaitement votre domaine.
Quels sont les avantages de s’entourer d’un attaché de presse

Réduire la charge de travail
En engageant un attaché de presse, la charge de travail d’un artiste sera réduite à un niveau bien plus bas. Un agent publicitaire a de nombreux contacts dans le secteur et peut aider à établir des relations grâce à ses compétences en matière d’influence. Il faut des années pour construire sa propre niche, pour acquérir les contacts nécessaires dans l’industrie.
Aider à gagner en popularité et adopter la bonne stratégie
L’attaché de presse aide à commercialiser un artiste. Il interagit avec les journalistes et les médias pour populariser votre histoire. Cette stratégie d’auto-marketing permet de susciter l’intérêt des fans et des opinions à votre égard. Aussi, un attaché de presse compétent vous dira clairement si votre stratégie de communication est la bonne ou non. Sur quel aspect jouer pour vous démarquer et les choses à ne surtout pas faire. C’est un vrai partenaire !
Promouvoir votre nom
Un “attaché de presse indépendant musique “ recommandera votre nom aux principaux journalistes musicaux, podcasteurs, blogueurs musicaux, éditeurs, etc.
Grâce à la notoriété de votre nom, vous serez reconnu dans l’industrie de la musique. Evidemment il est aujourd’hui possible de promouvoir sa musique seul mais en accédant à un attaché de presse vous suarez son expérience et son réseau.
Adorez les légendes
Les attachés de presse indépendant vous valorisent avec des légendes fantaisistes et accrocheuses qui vont avec votre personnalité pour attirer l’attention des tourneurs, des clients et des managers.
Ces légendes peuvent également être ajoutées à vos comptes de médias sociaux.
Comme ces légendes attirent l’attention et sont faciles à mémoriser, elles contribuent à la valorisation de la marque d’un artiste.
Couverture médiatique
Un attaché de presse s’occupe de vos programmés et invite en conséquence les médias et la presse pour la couverture de cet événement. Il peut également inviter des écrivains, des photographes et des critiques à assister au spectacle.
Un publiciste fait tout son possible pour promouvoir son artiste et lui offrir une carrière florissante.
Comment sauter le pas ?
Vous pouvez vous rendre sur les sites d’agences d’attaché de presse si vous le désirez. Mais si vous abordez cette étape avec des doutes vous pouvez facilement faire un essai avec des attachés de presses indépendants pour une mission unique et voir si les retombées sont comme vous le souhaitiez. Si ce n’est pas le cas pensez à remttre tous les pramètres en question. Avez-vous bien transmis votre message ? Avez-vous bien été clair dans votre stratégie ? etc…
Si vous souhaitez plus d’astuces n’hésitez pas à vonsulter notre blog pour faire exploser votre carrière !