comment contacter reverb comment choisir reverb comment installer reverb comment vendre sur reverb comment régler une reverb

Ça y est, vous avez trouvé votre micro, votre carte son et votre dao.
Vous êtes maintenat prêt à enregistrer et à mixer.
Mais avant vous aimeriez avoir le même effet d’echo qui est dans votre chanson préféré. La fameuse Reverb!

Tâchons de passer en revue de la manière la plus simple possible cet effet naturel de base qui est devenu mythique dans le domaine de la musique.

La reverb (qui signifie réverbération), ou l’écho prolongé d’un son, se produit aussi bien dans la nature qu’en studio d’enregistrement et peut conférer de la profondeur et de la chaleur à tout enregistrement.

La reverb comment ça marche ?

La réverbération se produit lorsque les ondes sonores provenant d’une source directe se reflètent sur les surfaces d’un espace, comme une pièce. Le son direct provient d’une source, comme la voix d’une personne ou un instrument de musique. Les ondes sonores créées par le son direct, appelées son réverbérant, sont modifiées par l’acoustique et les objets présents dans l’espace dans lequel elles sont entendues.

Le son réfléchi, appelé son réverbéré ou son réverbérant, crée alors un écho unique qui s’accumule à partir des premières réverbérations, appelées réflexions précoces, puis diminue à mesure que les objets présents dans l’espace l’absorbent. L’écho est presque imperceptible et peut être entendu environ 50 millisecondes après le son direct. Une fois que le son direct s’est arrêté, la réverbération qui en résulte est appelée queue de réverbération ou temps de décroissance.

Pourquoi la réverbération est-elle utilisée en musique ?


L’utilisation de la réverbération dans la production musicale donne de l’ambiance à la fois aux voix et aux instruments ; elle peut donner de la profondeur et de la chaleur à un enregistrement et une sensation d’espace au-delà de ce qui peut être entendu dans les studios d’enregistrement. La réverbération peut être créée par les propriétés acoustiques de l’espace dans lequel les sons sont enregistrés ou par des unités de réverbération qui peuvent créer différentes acoustiques grâce à des effets spéciaux. De nombreux instruments et technologies associées, des amplificateurs de guitare aux synthétiseurs en passant par les pédales de réverbération, possèdent des fonctions de réverbération.

Quelles sont les origines de la réverbération en musique ?


Les origines de la réverbération en musique remontent à plusieurs siècles, lorsque les amphithéâtres et les salles de concert ont été explicitement conçus pour créer et contrôler les signaux de réverbération les plus naturels dans les spectacles en direct.

Conditions de la pièce.

La création d’une réverbération de salle pour la musique enregistrée nécessitait initialement des conditions spécifiques: la taille de la salle et le placement du microphone.

En fonction de la distance entre le microphone du studio et les performances, les enregistrements présentaient soit un  » signal sec « , c’est-à-dire un son brut et non traité, soit un  » signal humide « , pour lequel la réverbération de la pièce affectait le son.

Salles de réverbération.

Avec l’évolution de la technologie de l’enregistrement analogique, des chambres d’écho spéciales, appelées salles de réverbération, créaient un type de réverbération appelé « chambre réverbérante » en diffusant le signal audio vers un haut-parleur situé dans la pièce.

Ces systèmes ont cédé la place à des systèmes de réverbération mécaniques qui utilisaient des objets solides, notamment des ressorts et des plaques métalliques, pour permettre aux ingénieurs du son de mieux contrôler le temps de réverbération.

Réverbération numérique

reverb
comment régler une reverb

Ces systèmes matériels utilisent des algorithmes pour produire une réverbération naturelle et précise, ainsi qu’un pré-délai (une fonction qui contrôle le temps écoulé entre la fin du son direct et le début des premières réflexions). Les plug-ins de réverbération offrent des options logicielles polyvalentes, qui peuvent ajouter des nuances uniques aux mixages musicaux. Même si nous le verrons dans notre prochain article, vous pouvez regarder du coté de chez waves pour obtenir de belles reverb à un bon rapport qualité prix.

Dans cet article vous pourrez trouver les 4 types de reverb souvent utilisés !

Si vous voulez aller plus loin dans la construction de votre home studio, vous pouvez lire notre blog dédié à ce sujet.

A lire également