quelle reverb pour voix quel reverb pour le chant reverb chant reverb delay reverb micro reverb ampli reverb cathedral reverb music comment régler une reverb

Voici notre deuxième artcile sur la réverbération, si vous cherchez la définition d’une reverb et que vous souhaitez à en savoir plus sur son fonctionnement avant d’entrer dans les détails, vous devriez lire cet article.
Plus bas nous vous explirquerons le fonctionnement des reverbs les plus utilisées avant et aujourd’hui et vous retrouverez des conseils à appliquer sur certains instruments. C’est parti ?

Il existe plusieurs types de réverbération, en fonction du système ou de la méthode qui les crée :

La Chambre reverberante

La chambre réverbérante fait partie des premieres reverb utilisée par l’homme

L’un des premiers effets de réverbération, « la réverbération de chambre », nécessitait un espace naturel et insonorisé. D’une petite pièce, comme une salle de bains carrelée, à une zone souterraine en béton dans lequel le son de la table de mixage pouvait être diffusé par un haut-parleur. Un microphone situé dans la pièce capterait alors le son de la réverbération.

Réverbération numérique

Les dispositifs de réverbération numérique utilisent les algorithmes d’un processus appelé réverbération à convolution pour produire des sons réverbérés. Les producteurs peuvent manipuler la réverbération algorithmique pour reproduire le son d’une pièce spécifique à l’aide d’un échantillon de la réponse impulsionnelle de la pièce ou de la façon dont l’audio réagit aux changements.

Il y à aussi les reverbs mécaniques

Réverbération à plaque

4 types de reverb pour la voix et les instruments
Qu’est ce que la reverb à plaque

Un transducteur, qui transforme l’énergie d’une forme à une autre, envoie des vibrations à une grande et fine plaque de tôle pour créer une réverbération de plaque. Un microphone capte le signal audio des vibrations, que les producteurs peuvent ensuite ajouter à l’enregistrement original « sec ». La réverbération à plaque a été introduite dans les années 1950 et est toujours utilisée par les studios d’enregistrement aujourd’hui.

Réverbération à ressort

reverb

qu’est ce que la reverb à ressort

Un autre système de réverbération mécanique précoce, la réverbération à ressort, fonctionne en introduisant des vibrations dans un ressort métallique à l’aide d’un transducteur ; un microphone situé de l’autre côté du ressort enregistre les vibrations. Introduits dans les années 1930 pour être utilisés avec l’orgue Hammond, ils sont souvent utilisés aujourd’hui dans les amplis de guitare.

Comment utiliser la réverbération sur différents instruments

Voici quelques conseils pour utiliser la réverbération dans la production musicale afin d’obtenir un son de réverbération naturel :

instrument

instrument de musique breton
instrument de musique en bois
instrument de musique 5 lettres
instrument de musique en r
instrument de musique en 7 lettres
instrument de musique 6 lettres
instrument de musique suisse
quel instrument de musique pour quelle reverb

Basse

Dans tous les cas, moins de réverbération est idéal, et son utilisation avec la basse en est un parfait exemple. La réverbération peut enterrer la clarté des basses dans un mixage, il est donc préférable de l’appliquer à certains aspects du son de la basse, comme les hautes et moyennes fréquences.

Batterie

L’utilisation de la réverbération avec la batterie varie en fonction du son souhaité pour l’enregistrement. Un noise gate, une combinaison d’une forte réverbération et d’une grille de bruit qui contrôle les bruits excessifs dans un enregistrement, créera un rythme croustillant, percutant, de style années 80, mais peut être moins efficace pour les enregistrements en direct ou un son plus naturel.

Guitare

Les guitares et les synthés peuvent souffrir d’une réverbération excessive ; son écho excessif peut avoir le même effet de brouillage sur la parole. Le délai peut être un meilleur choix, car il conserve un élément de profondeur que la réverbération peut réduire.

Voix

Les voix chantées bénéficient grandement d’une application judicieuse de la réverbération, car elle amplifie leurs qualités chaudes et pleines et leur confère un degré considérable de tonalité naturelle. Cependant, une réverbération trop importante peut enterrer les voix dans le mixage et gâcher le phrasé et le débit. Pensez à bien vous isoler acoustiquement avant d’enregistrer pour otpimiser le traitement de votre voix.

Si vous ne savez pas par ou commencer, vous pouvez lire notre blog dédié au matériel et à son utilisation.

A lire également