mélodie rap mélodie en 4 lettres mélodie pour dormir mélodie pour s'endormir streaming la mélodie du bonheur mélodie de vienne film mélodie orientale la mélodie du bonheur vostfr streaming mélodie relaxante mpc audio mélodie inventer une mélodie

Comment vous aider à composer vos chansons sans parler de mélodie ? Nous en parlions brievement dans notre article sur comment écrire une chanson mais il est temps de se pencher reelement sur le sujet.

La mélodie est peut-être l’élément le plus identifiable d’une composition musicale. Il peut s’agir d’un passage vocal mélancolique, d’un riff de guitare rugissant ou d’un passage rapide de saxophone. Les mélodies peuvent être simples ou complexes. Elles peuvent être autonomes ou s’associer à d’autres mélodies pour former une composition plus complexe.

Qu’est-ce que la mélodie ?

Une mélodie est une succession de sons musicaux qui sont regroupés en une seule entité. La plupart des compositions sont constituées de plusieurs mélodies travaillant en conjonction les unes avec les autres. Dans un groupe de rock, le chanteur, le guitariste, le claviériste et le bassiste jouent tous des mélodies sur leurs instruments respectifs. Même le batteur en joue une.

La mélodie d’un morceau de musique se compose de deux éléments principaux :

  • La hauteur. Il s’agit de la vibration audio réelle produite par un instrument. Ces hauteurs sont organisées en une série de notes portant des noms comme C4 ou D#5.
  • La durée. La définition de la mélodie comprend également la durée du son de chaque hauteur. Ces durées sont divisées en longueurs telles que les notes entières, les demi-notes, les triolets de quart de note, etc.

Comment une partition montre-t-elle la mélodie ?

Les partitions musicales représentent les deux éléments d’une mélodie. Elles utilisent la notation musicale pour indiquer la hauteur de la note sur une portée de 5 lignes, et elles indiquent la durée en montrant la forme de la note. Par exemple, la notation musicale ci-dessous représente les notres do, ré, mi ,fa, sol la et si jouées sur un temps chacune.

partition musique bretonne
partition musique noel
partition musique piano facile
partition musique ancienne
partition musique intouchable
partition musique bretonne accordéon
partition musique harry potter piano
partition musique de noel
partition enfance et musique
partition toute la musique que j'aime pdf
partition musique mariage
partition musique guitare facile
partition par la musique et par nos voix
partition musique do re mi
partition musique naruto
qu’est ce qu’une partition musicale

Les mélodies peuvent être courtes ou longues. Une brève ligne mélodique est parfois appelée « phrase musicale », « motif » ou « riff ». Les passages plus longs peuvent également être considérés comme des mélodies, qu’il s’agisse de la ligne vocale complète d’un chœur dans la musique populaire ou d’une aria entière dans un opéra de Mozart ou de Wagner.

Comment la mélodie est-elle utilisée en musique ?


La mélodie est utilisée par tous les instruments de musique. Par exemple :

  • Les chanteurs solistes utilisent la mélodie lorsqu’ils chantent le thème principal d’une chanson.
  • Les chanteurs de chœur chantent des mélodies en groupe. Certains chœurs chantent les mêmes notes à l’unisson, comme dans les traditions de la Grèce antique.
  • D’autres, comme ceux des chorales d’église, chantent des lignes mélodiques harmonisées qui suivent une progression d’accords établie.
  • Les instruments à percussion jouent également des mélodies, mais celles-ci sont bien plus axées sur les durées rythmiques que sur la hauteur des sons. Cependant, tous les tambours audibles ont des hauteurs, et ces hauteurs précises sont parfois notées dans les partitions. La musique classique regorge de percussions à hauteur : il suffit de regarder les passages de timbales du compositeur allemand Gustav Mahler ou les instruments à maillets dans la musique d’avant-garde du XXe siècle du compositeur français Pierre Boulez.


Comment la mélodie est-elle apparue dans la musique ?


Les plus anciens artefacts enregistrés de mélodie musicale proviennent de la région orientale de la Méditerranée. Un morceau intitulé « Hurrian Hymn No. 6 » a été découvert imprimé sur une tablette d’argile en Syrie dans les années 1950, bien que cette mélodie soit incomplète.

Qu'est-ce que la mélodie ?
hurrian hymn no. 6

La mélodie complète la plus ancienne est une pièce grecque appelée « Seikilos Epitaph » qui remonte au premier siècle de notre ère. Il s’agissait de mélodies vocales, et la notation de l' »Hymne hurrien » contient également des instructions pour l’accompagnement à la lyre.

La mélodie a fait des progrès progressifs au cours d’une période de plusieurs siècles qui englobe le Moyen Âge et la Renaissance, mais les musicologues s’accordent à dire qu’elle a fait un bond en avant pendant l’ère baroque européenne, de 1600 à 1750 environ.

Parmi les compositeurs baroques célèbres, nous pouvons citer:

  • Georg Philipp Telemann
  • Antonio Vivaldi
  • Henry Purcell
  • Jean-Sébastien Bach Alessandro Scarlatti


L’influence de Jean-Sébastien Bach sur la mélodie

mélodie
jean-sébastien bach

Johann Sebastian Bach est de loin le compositeur le plus important de l’ère baroque. Les progrès réalisés par Bach en matière de mélodie et d’harmonie ont révolutionné la musique, et son influence se fait sentir dans presque toute la musique occidentale qui lui a succédé. Du compositeur d’opéra italien Giuseppe Verdi au saxophoniste de jazz américain John Coltrane, la tradition du mouvement par étapes, des sauts sélectifs et des points centraux clairs a perduré pendant des siècles.


Comment la mélodie est-elle utilisée dans la musique d’aujourd’hui ?


Dans la musique populaire actuelle, la mélodie est reine
. Comme l’a fait remarquer un jour le légendaire guitariste Carlos Santana : « Les pistes… les accords… je dis que les deux sont bons. Mais pour moi, la mélodie est suprême ».

La musique pop recycle généralement trois éléments principaux :
  • les tempos (le 120 bpm est particulièrement populaire)
  • les progressions d’accords (comme I – V – vi – IV)
  • les thèmes lyriques (amour, chagrin d’amour, libération personnelle).


C’est pourquoi la mélodie doit porter une lourde charge pour qu’une chanson se distingue des autres. Par exemple, les chansons « Love the Way You Lie » d’Eminem et « Girls Like You » de Maroon 5 ont la même progression d’accords, mais elles sonnent différemment. C’est la mélodie qui porte chaque chanson et qui la fait ressortir.

Ne sous-estimez donc pas la mélodie dans vos créations! Elle constitue un point majeur!

N’oubliez pas non plus de prendre en compte la structure de la chanson. Vous avez de la chance, nous avons justement un article sur le sujet qui vous donnera toutes les bases nécéssaires! Peut-être qu’aprés ça vous vous dirigerez vers une carrière d’arrangeur! Qui sait ?

A lire également