entrainement vocal entrainement vocalise travailler sa voix exercice pour travailler sa voix

Les plus grandes voix du monde celles de Luciano Pavarotti et Maria Callas ont un point en commun: Le travail !
Les exercices d’entraînement vocaux sont nécessaires pour les chanteurs en herbe qui souhaitent devenir des chanteurs professionnels ou simplement préserver leur voix. Lisez la suite pour savoir comment travailler sa voix à la maison pour une progression fulgurante et chanter comme un pro!

Qu’est-ce que l’entraînement vocal ?

L’entraînement vocal consiste à entraîner vos cordes vocales et à apprendre à contrôler votre souffle afin d’améliorer la qualité, la portée et l’endurance de votre voix. Travailler sa voix pour chanter combine des exercices vocaux et des échauffements destinés à améliorer le son de votre voix tout en prévenant les blessures et les tensions vocales.

Faire travailler sa voix aide à conditionner et à renforcer les cordes vocales, ce qui permet d’obtenir une meilleure précision de son et un meilleur contrôle.

3 avantages de l’entraînement vocal

Travailler sa voix
chanter
comment travailler sa voix pour bien chanter

Toute personne souhaitant améliorer sa voix chantée (ou sa voix parlée) devrait bénéficier d’une formation vocale. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Un meilleur son : L’entraînement vocal aide à coordonner les muscles de votre larynx, ce qui permet de conditionner les muscles de votre gorge, améliorant ainsi le son de votre voix.
  • Plus d’endurance : une mauvaise utilisation de vos cordes vocales peut entraîner des dommages avec le temps, et un conditionnement précoce peut aider à augmenter votre endurance vocale. Plus vous entraînez votre voix, plus vous pourrez l’utiliser longtemps sans la fatiguer. Apprenez à gérer la tension vocale.
  • Contrôle de la voix : L’entraînement de votre voix peut améliorer votre contrôle du souffle et du ton lorsque vous chantez. Les échauffements et exercices vocaux appropriés renforcent le contrôle que vous exercez sur vos cordes vocales, ce qui vous permet d’élargir votre registre et votre maîtrise des différentes techniques vocales.

Comment travailler sa voix pour mieux chanter

entrainement vocal
entrainement vocalise
travailler sa voix
exercice pour travailler sa voix
travailler avec sa voix
travailler sa voix grave
travailler sa voix de tête
comment travailler sa voix aiguë
comment travailler sa voix pour chanter

Suivez les étapes suivantes pour apprendre à entraîner correctement votre voix :

Échauffez-vous correctement.

Un échauffement vocal peut vous aider à préparer votre voix au chant (ou même à la prise de parole en public). Échauffez-vous toujours avant de vous produire ou de vous entraîner à chanter afin d’éviter les blessures et de garantir le meilleur son vocal. Utilisez un piano ou une application musicale pour vous entraîner à faire correspondre la hauteur des sons, la respiration et l’acoustique de la bouche pendant que vous travaillez vos gammes vocales. Pratiquez les sons des voyelles et observez la forme de votre bouche lorsque vous prononcez chacune de ces lettres. Gardez votre visage détendu lorsque vous projetez votre voix.

Travaillez le contrôle du souffle

Les chanteurs peuvent faire de nombreux exercices de respiration pour contrôler leur souffle, en particulier la respiration diaphragmatique, qui se concentre sur la respiration par le diaphragme. Des techniques de respiration appropriées peuvent aider un chanteur à contrôler la vibration de ses cordes vocales et à augmenter sa capacité pulmonaire.

Trouvez votre gamme vocale

La gamme vocale est l’étendue des notes de la note la plus basse à la note la plus haute qu’un chanteur peut confortablement chanter avec sa voix de poitrine, c’est-à-dire les notes que vous pouvez projeter depuis votre poitrine. Les différentes tessitures vocales (également appelées types de voix) comprennent la soprano, l’alto, le ténor, le baryton et la basse. Le fait de connaître votre gamme vocale vous aidera à déterminer les types de chansons que vous pouvez chanter confortablement.

Enregistrez votre voix

Choisissez des chansons qui se situent dans votre registre le plus confortable, puis enregistrez-vous en train de les chanter. Prononcez vos mots et travaillez sur votre volume pendant que vous chantez. Repassez l’enregistrement et écoutez votre ton, votre cadence et votre hauteur. Écoutez l’enregistrement original de la chanson, puis écoutez votre enregistrement à titre de comparaison, en notant les points faibles tels que le souffle ou le ton. Prenez le temps de vous entraîner sur ces points.

Chantez avec confiance quoi qu’il arrive

Projetez votre voix avec confiance, mais acceptez que vous puissiez mal chanter au début. Tout bon chant demande de la pratique, mais croire en soi est la première étape. Le temps et le travail feront le reste !

Il n’existe pas q’un exercice pour travailler sa voix. Si vous souhaitez plus de conseils, n’hésitez pas à lire notre blog!


A lire également