comment avoir l'oreille absolue

Pour chanter il est nécéssaire de travailler son oreille. Si la technique vocale vous intéresse, vous avez tout à gagner à travailler votre oreille. Cet article est là pour vous éclairer et simplifier tout les mythes sur l’oreille absolue. C’est parti.

Qu’est-ce que l’oreille absolue ?

L’oreille parfaite, ou oreille absolue, est la capacité extrêmement rare d’identifier ou de recréer une note de musique en l’entendant, sans l’aide d’une note de référence. Les personnes ayant l’oreille absolue peuvent même identifier les notes émises par des objets produisant des sons musicaux, comme les sonnettes ou les klaxons.

On estime qu’une à cinq personnes sur 10 000 ont l’oreille absolue, tandis qu’environ cent à 1 100 musiciens sur 10 000 possèdent cette capacité. De nombreux personnages célèbres de l’histoire de la musique – dont Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Ella Fitzgerald, Stevie Wonder et Mariah Carey ont prétendument fait preuve d’une oreille absolue.

Il existe deux types d’oreille absolue : l’oreille active et l’oreille passive.

oreille absolue exercices
oreille absolue artiste
oreille absolue statistiques
oreille absolue piano
oreille absolue rare
que veut dire oreille absolue
oreille absolue autisme
oreille absolue cerveau
oreille absolue mozart
définition oreille absolue

Les personnes dotées d’une oreille absolue active ont la capacité innée de chanter une note de musique spécifique, comme un si bémol, sans aucun son de référence. Les personnes ayant une oreille absolue passive ne peuvent pas reproduire des hauteurs musicales sur commande, mais elles peuvent nommer des notes individuelles en les écoutant.

Qu’est-ce que l’oreille relative ?

L’oreille relative est une aptitude musicale connexe et plus courante, en particulier chez les musiciens. Elle est similaire à l’oreille absolue passive, mais les personnes ayant une oreille relative peuvent à la fois identifier et chanter des notes individuelles en utilisant un son de référence.

Facteurs d’apprentissage du diapason parfait

comment contacter reverb comment choisir reverb comment installer reverb comment vendre sur reverb comment régler une reverb
comment avoir l’oreille absolue

Les scientifiques et les spécialistes de la théorie musicale ne s’accordent pas sur la question de savoir si la hauteur parfaite peut être enseignée. Pour beaucoup d’entre eux, l’oreille absolue peut dépendre d’un certain nombre de facteurs, dont les suivants :

  • L’âge : Les premiers chercheurs pensaient autrefois que l’oreille parfaite ne se développait que par le biais d’une formation musicale qui avait lieu pendant une période critique du développement de l’enfant. Les chercheurs pensaient que les adultes ne pouvaient pas acquérir l’oreille absolue parce qu’ils avaient dépassé cette période de développement, mais des études plus récentes ont depuis remis en question cette croyance.
  • L’Anatomie : Le cerveau des personnes ayant l’oreille absolue semble différent de celui des personnes qui ne l’ont pas. Le cortex auditif – la zone du cerveau censée identifier la hauteur d’une note – est plus épais chez les personnes ayant l’oreille absolue, tout comme le cortex préfrontal, qui aide à traiter un morceau de musique.
  • L’autisme : Les recherches indiquent que l’oreille absolue est courante chez les autistes. Une étude a révélé que les enfants autistes âgés de sept à treize ans pouvaient distinguer la musique dans différentes tonalités et se souvenir des mélodies plus longtemps que les enfants du même groupe d’âge non autistes.
  • La langue : Le diapason parfait est plus courant dans les pays ayant des langues tonales, c’est-à-dire des langues dans lesquelles des tons différents donnent aux mots des significations différentes. Il s’agit notamment de langues comme le chinois ou le vietnamien. Une étude réalisée en 2005 a révélé que soixante pour cent des étudiants en musique dont la langue maternelle était le chinois mandarin et qui avaient étudié la musique à partir de l’âge de quatre ans avaient également une oreille absolue. La même étude a révélé que l’oreille parfaite n’était présente que chez quatorze pour cent des étudiants dont la langue maternelle était l’anglais et qui avaient une expérience musicale similaire à celle des étudiants chinois.

Enfin, une étude menée en 2013 par des chercheurs de l’université de Chicago a établi qu’avec une formation auditive, les adultes pouvaient non seulement apprendre et se souvenir des notes, mais aussi les identifier correctement des mois plus tard. Cependant, ils ont également noté que le développement de l’oreille parfaite dépendait à la fois de la formation musicale et de la mémoire auditive, ainsi que de l’attention perceptive.

2 exercices pour améliorer votre l’oreille

Il existe plusieurs exercices pour améliorer l’oreille. Ils comprennent :

Utilisez des notes de référence

oreille absolue
exercices oreille absolue

Trouvez une note de référence sur un clavier et utilisez-la pour déterminer votre aptitude à la hauteur. Écoutez la note, chantez-la, puis continuez à vous entraîner à chanter la note jusqu’à ce que vous soyez capable de la chanter sans avoir entendu la note au préalable. Ajoutez d’autres notes de référence à votre répertoire d’entraînement.

Prêtez attention aux gammes

Les gammes musicales ne sont pas réservées aux débutants. Pratiquer vos gammes peut vous aider non seulement à comprendre l’étendue de votre diapason, mais aussi à l’élargir. Il existe de nombreuses gammes différentes à pratiquer au-delà du solfège, notamment les gammes pentatoniques et blues. Toutes ces gammes peuvent vous aider à améliorer votre hauteur et votre gamme.

Notre dernier conseil est de travailler! QUe vous vouliez devenir chanteur ou arrangeur, l’oreille se travail! Chantez et chantez encore. Enregistrez vous pour améliorer votre oreille et votre technique vocale. N’oubliez pas de vous échauffez et amusez-vous!

A lire également