Site icon VocaMusic

Comment devenir arrangeur musical ? 2 astuces

arrangeur jazz

arrangeur piano

Nous avions déjà évoqué dans cet article qu’avoir une deuxième casquette musicale pourrait vous aider pour gagner plus facilement votre vie dans le domaine qui vous plait tout en agrandissant votre réseau. Si vous aimez jouer de plusieurs instruments de musique ou réimaginer la musique à de nouvelles fins, devenir arrangeur musical peut être un parcours professionnel intéressant à développer en parrallèle. Découvrez-en un peu plus sur ce domaine et ce qu’il faut faire pour percer.

Qu’est-ce qu’un arrangeur musical ?

Un arrangeur musical est une personne qui adapte un morceau de musique à une fin particulière ou pour obtenir un effet spécifique en écrivant ou en réécrivant les éléments harmoniques, le tempo, l’instrumentation, les voix et l’orchestration de la musique. En ce sens, ce travail se situe souvent quelque part entre l’écriture de chansons et la production musicale. En général un arrangeur intervient aprés la composition de la mélodie.

Les arrangeurs musicaux peuvent travailler à partir d’une composition originale ou créer de nouveaux arrangements pour adapter des morceaux de musique existants à différents styles ou genres musicaux. Les arrangeurs sont essentiels pour la musique classique et les chansons qui font appel à de nombreux musiciens ou instruments, car ils jouent un rôle important en décidant quels instruments doivent jouer quelles parties. Ils travaillent également sur la musique pop : Par exemple, un arrangeur peut collaborer avec un groupe pour retravailler un morceau de studio en vue d’une représentation en direct. Aujourd’hui les beat Maker

Très souvent, l’arrangeur est également un musicien professionnel.

Que fait un arrangeur musical ?

La tâche d’un arrangeur musical dépend de son domaine d’expertise et du projet spécifique sur lequel il travaille. Un arrangeur peut travailler avec un producteur de musique pour adapter une chanson pop à un nouvel artiste de l’industrie musicale. Souvent, les arrangeurs servent de liaison entre un directeur musical ou un compositeur de musique et un orchestre ou un quatuor à cordes. Ils peuvent réoutiller un morceau de musique classique pour une série de concerts ou un enregistrement en studio ou suggérer d’ajouter des cordes à une chanson rock.

Les arrangeurs travaillent également à dans les productions cinématographique et dans le domaine du théâtre musical. Ils peuvent travailler avec un compositeur pour préparer une musique de film pour un orchestre ou aider à retravailler une chanson pop existante pour le thème d’une émission de télévision.

5 arrangeurs musicaux célèbres

mary lou williams vinyl


Les arrangeurs musicaux ne sont pas aussi célèbres ou reconnus que stars ou même les producteurs, mais ils sont indispensables au processus. Voici une poignée de maîtres dans ce domaine :

Comment devenir arrangeur musical

Comme pour de nombreuses carrières musicales, il n’y a pas de voie directe pour devenir arrangeur. Une grande partie de l’effort à fournir consiste à se constituer un réseau et à écrire et arranger soi-même pour acquérir de l’expérience.
Vous pouvez toutefois vous préparer de certaines manières :

Étudiez la théorie et la notation

Si vous ne l’avez jamais appris, le solfege peut vous amener à plus d’expertise

Pour devenir arrangeur, il est utile d’être à la fois bien informé et polyvalent. En d’autres termes, vous devez connaître la théorie et la notation musicales et savoir lire et écrire des partitions. Vous devez également vous tenir au courant des tendances musicales actuelles et avoir un sens de l’histoire de la musique afin de pouvoir travailler sur plusieurs genres musicaux.

Travaillez vos compétences

Il n’est pas nécessaire de savoir jouer de tous les instruments de musique pour être un arrangeur efficace ni d’avoir l’oreille absolue, mais la plupart savent jouer plusieurs instruments différents. En tant que musicien expérimenté, vous saurez à la fois comment sonnera un arrangement et comment un interprète le jouera.

Choisissez un domaine d’intérêt

Les arrangeurs peuvent travailler dans de nombreux secteurs, mais lorsque vous débutez, il peut être utile de trouver un créneau. Pensez au type de travail qui vous intéresse le plus, comme les interprétations classiques, les enregistrements de musique populaire, le théâtre musical ou les musiques de films ou de télévision, puis recherchez des emplois et des possibilités de réseautage dans ces domaines spécifiques.

Et les beat maker ?

a beat maker

Qu’est ce qu’un beatmaker ?
Un beat maker s’occupe généralement du » beat » soit la rythmique. Mais aujourd’hui de plus en plus de beat maker proposent des « prods » élaborés. Prenez l’exemple de Skread qui s’occupe de la production et des sons d’Orelsan. Il est bien au dessus d’une simple ryhtmique. Dans sonc c’est clairement de la composition et de l’arrangement.

Nouez des liens

Une fois que vous vous sentez à l’aise en tant qu’arrangeur, essayez de rencontrer des personnes dans ce domaine. L’école de musique peut être un excellent endroit pour créer un réseau, ou vous pouvez essayer de contacter des arrangeurs dont vous admirez le travail. L’une des façons de rencontrer des gens et d’en apprendre davantage sur le métier est de jouer de la musique en direct ou de chercher à travailler comme musicien de session.

Si vous cherchez plus de moyens de développer votre carrière n’hésitez pas à consulter notre blog !

Quitter la version mobile