écrire une chanson

L’écriture de chansons ne se limite pas aux aptitudes musicales brutes. Pour générer de nouvelles idées de chansons, il est utile de suivre son inspiration instinctive, mais aussi d’établir une stratégie pour vous aider à débloquer votre plume. Des conseils pour l’écriture de chansons peuvent vous aider à rester sur la bonne voie.

Quel est l’objectif de ces conseils pour écrire des chansons ?

Les musiciens utilisent des hack comme ceux qui vont suivre pour les aider à trouver l’inspiration, à surmonter le syndrome de la page blanche et à sortir des ornières où toutes les nouvelles chansons se mélangent. Que vous soyez diplômé d’une grande école de musique ou que vous soyez un amateur écrivant sa propre musique pour la première fois, envisagez d’intégrer ces conseils de comme points de départ pour votre prochain projet si vous ne vous voyez pas avancer.

13 suggestions d’écriture de chansons

écrire une chanson
comment écrire une chanson d'amour
écrire une chanson en ligne
écrire une chanson d'amour
comment écrire une chanson en anglais
inspiration pour écrire une chanson
comment écrire une chanson pdf
écrire une chanson de rap
des idées pour écrire une chanson peuvent sortir des astuces qui suivent

Les débutants comme les professionnels de l’industrie musicale sont constamment à la recherche d’inspiration pour leur prochaine grande chanson. Quel que soit votre niveau, utilisez ces exercices d’écriture et ces suggestions pour vous aider à commencer à écrire votre prochaine chanson.

1 Utilisez plusieurs types d’accords

Écrivez une progression d’accords qui comprend au moins un accord majeur, un accord mineur, un accord de septième et un accord diminué. Si vous voulez vraiment vous mettre au défi, vous pouvez aussi essayer de travailler un accord augmenté.

2 Mélangez les structures de vos chansons

structure d'une chanson structure musicale d'une chanson
la structure d’une chanson est trés importante et peut varier selon vos envies

Si vous n’avez jamais écrit de chanson avec un pont, créez une nouvelle chanson qui en a une. Si vous n’avez jamais écrit de breakdown où certains instruments disparaissent, essayez-le. Vous n’avez peut-être jamais écrit de section d’intro ou de coda ; si ce n’est pas le cas, faites-le. Allez au-delà de votre zone de confort en matière de structure de chanson.

Si vous avez besoin de conseils sur les différentes structures existantes vous pouvez aller sur cet article!

3 Copiez le rythme d’une chanson existante mais changez le reste

Choisissez une chanson préférée ou même une chanson prise au hasard dans une liste de lecture et conservez le rythme (ou le groove) tout en modifiant la progression des accords, la mélodie et les paroles.

4 Écrivez la musique avant les paroles, ou vice versa

Si vous êtes le type d’auteur-compositeur qui compose la musique avant d’écrire la moindre parole, essayez de commencer par une version complète des paroles de la chanson et composez autour d’elles. Si vous avez l’habitude d’écrire les paroles en premier, changez la donne et commencez par la musique.

5 Racontez une histoire

Certaines des chansons les plus appréciées racontent une histoire. Vous pouvez créer une chanson à partir de votre propre expérience, ou peut-être raconter l’histoire d’un personnage historique. Ne vous souciez pas des refrains répétés. Laissez-vous guider par la narration elle-même.

6 Écrivez du point de vue de quelqu’un d’autre

De nombreux auteurs-compositeurs-interprètes adoptent par défaut leur propre point de vue lorsqu’ils rédigent des paroles. Pour un défi d’écriture créative, essayez d’écrire du point de vue de quelqu’un d’autre. Il peut s’agir de votre meilleur ami ou d’une personne que vous n’avez jamais rencontrée. Notez les façons dont cette personne peut voir le monde qui diffèrent de votre propre point de vue.

Tout dépend donc du sujet, une autre méthode trés intéréssante appellée « l’écriture d’objet  » pourrait peut-être vous aider!

7 Écrivez sans instrument.

Un bon conseil pour l’écriture de chansons consiste à poser votre instrument et à fredonner ou chanter vos idées musicales. Si elles sonnent bien sans instrument, vous pourriez avoir une excellente mélodie entre les mains.

8 Jouez avec les rimes

L’écriture lyrique peut souvent s’enliser dans des tentatives de faire rimer chaque ligne. Envisagez d’autres schémas de rimes ou pas de rimes du tout pour libérer votre flux lyrique.

9 Commencez par un titre de chanson

Réfléchissez à une phrase ou un mot qui ressemble au titre d’une bonne chanson. Puis, en vous en inspirant, écrivez une chanson qui correspond à ce titre. Expérimentez avec une musique ou des paroles qui contredisent les attentes que vous pourriez avoir pour une chanson portant ce titre. Par exemple, écrivez une chanson triste avec un titre joyeux ou une chanson d’amour avec un titre ironique.

10 Choisissez un nouvel instrument

Pour créer un autre type de défi d’écriture, essayez d’écrire avec un instrument dont vous ne savez pas jouer. Vous trouverez peut-être de nouvelles idées musicales en explorant cet instrument.

11 Écrivez avec un ami

écrire des chansons
écrire des chansons avec un ami peut booster votre créativité

Les partenaires d’écriture peuvent s’aider mutuellement à surmonter le blocage de la page blanche et à voir les chansons existantes sous un jour nouveau. Aidez un ami à terminer un morceau sur lequel il travaille et, en retour, laissez-le vous aider à écrire votre propre chanson.

12 Lisez des livres

Certaines des meilleures idées d’écriture de chansons proviennent de la littérature. Vous pouvez créer une intrigue de chanson autour de l’intrigue d’un livre, ou vous pouvez simplement laisser le langage du livre vous guider vers des idées de musique et de paroles plus abstraites.

13 Utilisez des boucles et enregistrez par-dessus

En utilisant un logiciel sur un ordinateur tel que logic pro x, un smartphone ou même une pédale de guitare, enregistrez-vous en train de jouer une progression d’accords, puis mettez-la en boucle et jouez par-dessus. Vous pouvez créer une chanson à plusieurs voix en jouant simplement sur des enregistrements de vous-même.

SI vous souhaittez aller plus loin dans la découverte d’astuce pour débloquer votre créativité, je vous conseil l’excellent livre de Bob Pattinson.

Il ya évidemment notre blog dédié qui pourra vous aider à aller plus loin!

A lire également