écoute active

La musique est omniprésente dans notre vie quotidienne : vous en entendez dans les épiceries, dans les publicités télévisées et à la salle de sport. Vous pouvez passer à côté d’un concert dans un parc public ou dans le métro sans y penser, ou écouter de la musique chez vous dans le simple but de remplir une pièce de son pendant que vous faites autre chose. L’écoute active de la musique dans ces contextes est une forme d’écoute passive. En revanche, si vous mettez de côté les autres stimuli et accordez toute votre attention à la musique, vous êtes engagé dans une écoute active.

Les conseils qui vont suivre peuvent par exemple vous aider à améliorer la justesse de votre chant et les mélodies de vos chansons.

Qu’est-ce que l’écoute active ?

En musique, l’écoute active désigne le choix conscient de se concentrer sur un morceau de musique sans être dérangé par d’autres stimuli. Dans la vie quotidienne, vous pouvez utiliser la musique comme texture de fond, mais lorsque vous éliminez les distractions et concentrez votre attention sur la musique, vous passez à l’écoute active.

A quoi sert l’écoute active ?

écoute active
écoute active formation

L’écoute active vous permet de traiter la structure et les nuances de la composition d’un morceau de musique. L’écoute active peut vous aider à remarquer les différents instruments dans un morceau de musique particulier ou à en apprécier la complexité.

Quel que soit le type de musique que vous écoutez, vous pouvez également utiliser l’écoute active comme exercice de formation musicale pour écrire et jouer votre propre musique. Vous entendrez peut-être une progression d’accords que vous voudrez emprunter pour écrire vos propres chansons. Vous apprécierez peut-être certaines bizarreries idiomatiques d’un genre musical, ce qui vous aidera à développer vos compétences musicales dans ce genre.

5 éléments à prendre en compte lorsque vous écoutez de la musique


En écoutant chacune de ces cinq composantes d’un morceau de musique, vous pouvez renforcer vos compétences en matière d’écoute active.

L’instrumentation

En tant qu’auditeur actif, essayez d’identifier chaque instrument de musique sur un enregistrement. Si vous écoutez la musique en direct, essayez de repérer les lignes individuelles jouées par chaque musicien.

La structure

Dans la musique populaire, écoutez la forme de la chanson (couplet, refrain, pont, etc.) pour étudier la façon dont l’auteur de la chanson structure le morceau. En musique classique, essayez d’identifier les structures formelles, telles que la fugue, la forme sonate ou un style de danse comme le rondo ou la mazurka. Une formation en théorie musicale vous sera d’une aide précieuse à cet égard.

Le style

La musique que vous entendez correspond-elle à un genre musical particulier ? Entendez-vous également des éléments d’autres genres ?

Technique

Décidez vous-même si vous aimez la façon dont les instrumentistes et les chanteurs jouent. Vous pouvez aimer ce que vous entendez ou noter des imperfections.

Les paroles

Concentrez-vous sur l’imagerie, le langage figuratif et les rimes.

Comment écouter de la musique : 5 conseils pour une écoute active

écoute active selon carl rogers
écoute active exercice


Une séance d’écoute active est plus forcément gratifiante lorsque vous écoutez la musique aussi attentivement que possible.

Placez-vous au bon endroit

En live, trouvez une place près du centre de la salle et un peu en retrait de la scène. Si vous voyez la table de mixage de l’ingénieur du son, essayez de vous placer près de celle-ci ; cela vous permettra d’entendre le même mixage que l’ingénieur.

Utilisez des écouteurs

Si vous écoutez chez vous, la meilleure façon d’obtenir une expérience d’écoute satisfaisante sans vous ruiner est d’utiliser un casque. Même si un bon casque n’est pas bon marché, il est beaucoup plus abordable que des enceintes haut de gamme.
Si vous cherchez un casque d’écoute « neutre » qui est utilisé dans tous les studios je vous conseil celui-ci.

Recherchez un son haute-fidélité

Les services de musique en streaming sont pratiques et complets, mais ils ont tendance à compresser les fichiers audio au point de laisser de côté des éléments clés de la texture sonore. Dans la mesure du possible, écoutez la musique dans des formats haute-fidélité. Les disques vinyles et les CD ont tendance à fournir un meilleur son que la plupart des options de streaming. Notez toutefois que certaines sociétés de streaming proposent des options de streaming hi-fi qui contiennent beaucoup plus de détails que les flux mp3 standard. C’est le cas de la deezer notamment.

Chantez

Une façon de s’assurer que vous êtes engagé dans un morceau de musique est de chanter avec lui. Gardez à l’esprit que cela peut vous empêcher d’entendre toutes les nuances de chaque interprétation, mais que cela vous connectera sûrement à la musique que vous écoutez.

Pratiquez la formation de l’oreille

Commencez votre propre éducation musicale en apprenant à reconnaître les différentes hauteurs, intervalles, accords et tonalités. Familiarisez-vous avec les différents types de rythmes et autres techniques musicales, et identifiez-les dans la musique que vous écoutez. Vous n’aurez peut-être pas l’oreille absolue mais croyez moi, vous sentirez la diférence.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire nos autre article sur le sujet!

A lire également