marketing musical et production artistique

Grâce à des campagnes promotionnelles, le marketing musical informe les fans des nouvelles œuvres de leurs musiciens et auteurs-compositeurs préférés.

Découvrez quatre façons dont l’industrie musicale promeut les nouvelles sorties.

Qu’est-ce que le marketing musical ?

Le marketing musical est l’utilisation de messages et de publicités stratégiques pour connecter les artistes musicaux avec leur base de fans tout en informant de nouveaux publics sur la carrière musicale de l’artiste et ses dernières œuvres. Les plans de marketing musical peuvent faire appel à de nombreuses tactiques, des méthodes traditionnelles comme la distribution de mixtapes contenant de nouveaux enregistrements (une stratégie employée par les premiers artistes hip-hop) aux efforts modernes de marketing numérique, comme la publication de contenu vidéo sur les plateformes de médias sociaux.

Le marketing musical est souvent un réel effort de la part d’artistes indépendants pour faire entendre leur musique à de potentiels futurs fans, ou une stratégie de plus grande envergure planifiée en collaboration avec une maison de disques disposant d’un budget marketing et d’un publiciste musical.

Si votre souhait est de travailler avec une maison de disque, vous devez lire cet article.

Voici quelques-unes des responsabilités d’un spécialiste du marketing musical :

Développer des campagnes

Le responsable marketing définit la stratégie de la campagne de marketing pour le nouvel album de l’artiste ou sa prochaine tournée. Il travaille directement avec l’artiste pour développer le message de la campagne, ainsi qu’avec le département des artistes et du répertoire (A&R) du label pour coordonner les efforts promotionnels (« promo ») afin de toucher les fans existants et potentiels.

Obtenir des collaborations et des opportunités médiatiques

Les spécialistes du marketing musical établissent des partenariats avec leurs homologues du secteur de la musique, qu’il s’agisse de contacts avec la presse dans les médias, de personnalités de premier plan, de DJ ou de conservateurs. Ils collaborent avec le service de presse de la maison de disques pour organiser des interviews de leurs artistes avec des émissions de radio, des magazines de presse écrite, des blogueurs, des podcasts et des services de streaming musical comme deezer ou spotify. Ils participent également à la création de dossiers de presse électroniques sur les artistes pour les intervieweurs et les rédacteurs.

Suivi analytique

Qu’ils travaillent de manière indépendante ou dans le cadre du département marketing d’une maison de disques, les spécialistes du marketing musical suivent les analyses pour évaluer l’impact des campagnes de marketing par courrier électronique, des messages sur les médias sociaux et d’autres méthodes pour atteindre les fans de musique.

4 exemples de stratégies de marketing musical

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marketing musical et production artistique vont de paire dans l’industrie musicale

Les plans de marketing musical contiennent souvent une variété de tactiques pour atteindre le public. Voici quelques exemples d’efforts de promotion et de marketing de la musique :

Les campagnes publicitaires

Les spécialistes du marketing musical travaillent avec des sociétés de publicité (ou les services internes de publicité et d’art d’une maison de disques) pour concevoir des publicités visant à promouvoir la musique de l’artiste. Il peut s’agir de panneaux d’affichage, de publicités sur les médias sociaux, de spots radio ou de publicités imprimées dans des magazines.

Concerts en direct et promotion à la radio

Les dates de tournées promotionnelles et les performances live ou « concerts » aident à vendre des disques. Le marketing musical vous aide à annoncer les dates de votre tournée et les événements sont l’occasion de vendre vos produits dérivés (ou « merch ») tels que des affiches, des autocollants ou des T-shirts.

Promotion en ligne

L’équipe de marketing musical gère la présence en ligne d’un artiste, en veillant à ce que la nouvelle musique de l’artiste soit disponible via les services de streaming de musique en ligne et que les nouvelles vidéos musicales figurent sur la page officielle de l’artiste et sur le site Web de la maison de disques. Les spécialistes du marketing musical font équipe avec les plateformes de diffusion de musique, les stations de radio et les conservateurs de listes de lecture pour s’assurer qu’ils disposent de la nouvelle musique de l’artiste et de son catalogue d’enregistrements précédents.

Si vous êtes indépendant voici un article qui recense tous les outils dont vous avez besoin!

Marketing des médias sociaux

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Les artistes utilisent les médias sociaux comme outil de marketing pour partager de la musique, du contenu vidéo, des interviews et d’autres contenus avec les fans qui suivent déjà l’artiste, tout en attirant de nouveaux fans. En maintenant un compte actif sur les médias sociaux, vous stimulez l’engagement des fans, et vous pouvez utiliser la plateforme pour établir des liens et maintenir des interactions avec les superfans et les autres artistes indépendants. Les spécialistes du marketing obtiennent également de précieuses informations démographiques sur la base de fans d’un artiste à partir des données du marketing des médias sociaux, notamment la tranche d’âge, la localisation et les préférences d’écoute.

Pour les indépendants nous avons écrit des articles pour optimiser vos compte youtube, instagram et tik tok. Aussi, n’hésitez pas à utiliser les outils google tel que google trend pour optimiser vos cibles et impacter vos futurs fans.

Pour aller plus loin je vous invite à lire nos articles dédié au développement de carrière et à lire des livres sur le sujet. Ce livre est un excellent moyen de commencer.

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