Comment bien chanter et avoir une belle voix ?

Aujourd’hui est un grand jour pour notre site. Avant de répondre à la question: « Comment chanter et avoir une belle voix ? »

Nous avons décidé de lancer notre chaine YouTube! Nous essaierons d’accompagner nos prochains articles de vidéos pour que vous puissiez aborder les concept que nous expliquerons plus simplement. Nous venons de lancer un série de vidéo du nom : Les deux minutes de la voix ».

Le concept est simple, vous expliquer le plus simplement possible et sans détour, les grands principes de la voix, en moins de DEUX minutes!  Bien que cela ne soit pas simple, nous avons essayé au mieux de relever le défi! 
Passons au sujet de notre article.

Comment chanter et avoir une belle voix ?

Une approche unique

Tout d’abord, vous devez comprendre que notre approche de la musique et plus particulièrement au chant, est différente selon les individus. Eh oui, on peut commencer par parler de prédispositions physiques ou génétiques. Comme la taille des cordes vocales ou l’ossature du visage. Par exemple, quelqu’un qui a des pommettes saillantes assez hautes, aura un timbre de voix naturellement mieux placé que les autres. C’est sa particularité physique qui lui fera « placer sa voix correctement ». Autre exemple, la taille des cordes vocales aura une incidence directe sur la hauteur de votre voix. Plus elles sont courtes, plus la voix est aiguë. Et plus elles sont longues, plus la voix est grave …

L’influence de votre environnement

Comment chanter et avoir une belle voix ?
Votre environnement détermine votre approche de la musique

Si vous êtes habitué à écouter et à pratiquer de la musique depuis votre plus jeune âge, vous aurez certainement une plus grande aisance que quelqu’un qui débute à l’âge adulte. Surtout, pas de panique! Il est jamais trop tard et le travail paye toujours!

Une étude menée en 2013 par des chercheurs de l’université de Chicago, a établi qu’avec une formation auditive, les adultes pouvaient écouter des notes, les mémoriser, mais aussi les identifier correctement des mois plus tard! Donc plus d’excuses et au boulot pour ceux qui se reconnaîtront!

Maintenant que le contexte est posé, passons à la réponse.

Apprenez à accepter votre voix 

Ça paraît simple comme ça, mais qui n’a pas rêvé de chanter des chansons qui semblent impossible pour sa voix ? Ou bien qui s’est déjà senti mal à l’aise à l’écoute d’un enregistrement de sa voix ? Ça arrive à tout le monde!

Le secret

Vous allez gagner un temps considérable si vous acceptez que la voix que vous avez, est la seule voix que vous aurez. Elle va évoluer certes, mais faudra en prendre soin. Dès que vous aurez fait ce travail, vous pourrez enfin vous autoriser à progresser et à atteindre des objectifs qui vous semblaient jusque-là irréalisables! 

Apprendre à se connaître

Une fois que vous accepterez qui vous êtes, il sera temps d’explorer vos capacités, vos points forts et vos points faibles. Vous partirez d’une base pour pouvoir évaluer vos progrès. Cette phase est peut être longue, parfois fastidieuse mais aussi la plus enrichissante. Vous allez comprendre que pour bien chanter et avoir une belle voix, faudra un minimum de techniques vocales. Pour démarrer, vous allez peut-être apprendre à trouver votre tessiture et comprendre que ce que vous vouliez chanter auparavant ne marche pas forcément dans certaines tonalités.

Si vous souhaitez appren

Ensuite, vous allez peut-être découvrir:

Bref vous serez déjà sur le bon chemin!

Votre horizon de temps! 

cours de chant
cours de chant paris
cours de chant débutant
cours de chant en ligne
Pensez à voir le chant comme un sport

Prenons l’exemple d’un sportif de haut niveau. Avant d’atteindre un niveau professionnel, il a commencé avec les mêmes bases que la plupart des gens. Mais pour sortir du lot, il a dû se surpasser d’année en année et exploser ses performances à force d’assiduité et d’acharnement pour réussir. Alors voyez la technique vocale comme un sport.

Plus vous travaillerez régulièrement et sur le long terme, plus vous progresserez. Mieux vaut 5 minutes au quotidien que une par mois à fond! Apprenez à écouter votre corps, à avancer avec lui et vous verrez que tout se passera bien pour vous. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut pas aller sur scène avant d’avoir LA technique parfaite. Selon votre point de départ, vous pourriez très vite vous professionnaliser si c’est vous voulez!

Pour résumer, ayez un objectif à long terme et acceptez de travailler votre voix comme elle est. Elle évoluera selon vos efforts et votre régularité!

Voilà, j’espère que le sujet vous a plu! Si jamais vous avez des remarques ou des choses à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je me ferai un plaisir de vous répondre!

Si vous souhaitez écouter notre coach Alice. Vous pouvez regarder cette vidéo.
Vous pouvez aussi en apprendre plus sur la technique vocale ici.

A lire également