Vocamusic

Aujourd’hui on s’attaque à une question qui revient très souvent chez les débutants: Est ce que tout le monde peut chanter?!
Vous pouvez directement trouver la réponse en regardant cette vidéo:

Pour chanter, il faut déjà pouvoir bien écouter. Alors, commençons par casser tout de suite le mythe de la surdité!

Il y a 3 grands types de surdité liés à la musique

Est ce que tout le monde peut chanter?!
La surdité c’est quoi ?

1)La surdité tonale ou amusie totale

La personne n’est pas capable d’entendre les sons à une certaine hauteur. Du coup, elle peut rater toute une série de sons ou avoir une écoute quasi saccagée.

2)La surdité rythmique

Cette fois-ci la personne a du mal à identifier le rythme, même si elle peut entendre la mélodie.

3) La surdité musicale

Dans ce cas, la personne ne perçoit plus la musique. Elle entend très bien les bruits et les sons mais elle va rencontrer des problèmes avec la vitesse d’exécution de certains passages.     

Comment savoir si on est touché ?

audiogramme vocale
audiogramme iphone
Voici l’exemple d’un audiogramme orl

Le moyen le plus simple pour savoir si on est concerné par un de ces types de surdité, c’est de faire un test d’audition qu’on appelle un audiogramme. En gros, vous allez répondre à une série de questions sur votre environnement puis vous mettrez un casque et dès la perception d’un son vous ferez un signe à la personne qui s’occupe du test. Si ça vous intéresse, voici le lien un grand groupe qui vous propose des tests, gratuits!     

La surdité en chiffre

Maintenant parlons chiffre, dans cet article, l’OMS a déclaré que 4 à 5% de la population souffre de surdité dans le monde, qu’elle soit innée ou liée à une perte auditive, dûe à l’environnement ou à d’autres causes. Mais bon, sur 7,5 milliards de personnes, y a quand même peu de chances pour que vous en fassiez parti !

Pour finir, dans la vidéo et l’article précédent, on parlait de cette étude de l’université de Chicago qui a démontré qu’avec une formation auditive, même les personnes à l’âge adulte pouvaient entendre des notes et pas que! Ils pouvaient aussi les mémoriser, et ce jusqu’à plusieurs mois plus tard! Donc si le résultat de votre audiogramme est négatif, vous pourrez toujours améliorer votre oreille pour mieux chanter!     Bon, maintenant il est temps de répondre à la question. Et sans surprise, la réponse est oui! Mais il y a quand même quelques détails à ajouter et je vais le faire en 2 points.    

Si vous voulez en savoir plus sur les capacités de votre oreille, je vous conseil cet article sur l’oreille absolue. Cela vous aidera par ailleurs à travailler votre justesse.

1 Tout dépend de votre expérience

Encore une fois, ça résonne énormément avec la vidéo précédente. Si vous démarrez tout juste le chant, ne vous attendez pas à chanter comme de grands vocalistes! Il faut d’abord vous connaître, connaître votre tessiture et tout ça pour avoir une évaluation honnête de ce que vous devez travailler. Pour refaire la comparaison avec le sport, vous pensez vraiment qu’Usain Bolt courait aussi vite quand il a commencé à s’entraîner?

Et puis, dites vous bien aussi que, vouloir aller trop vite en chantant des titres de haut niveau tout de suite, ça va surtout vous décourager. Alors que peu importe le niveau que vous avez aujourd’hui, il y a forcément des chansons qui vous plairont et qui vous donneront un résultat satisfaisant et qui, surtout, vous permettront de travailler votre technique pour la faire évoluer. Pour conclure sur ce point, n’oubliez pas qu’on est tous différents. Que  ce soit au niveau de la perception de la musique, ou de la voix mais qu’il est toujours possible de progresser!

Quelque soit le niveau! Même pour ceux qui ont une certaine facilité à chanter, c’est pas dit qu’ils n’aient pas besoin de cours de chant. Des mauvaises habitudes on en a tous! Ce n’est pas pour rien que les plus grands chanteurs ont eux aussi des coach vocaux!     

2 La vision du chant

Enfin surtout la vôtre. Qu’est ce que le chant pour vous? Quel type de chanson vous plaît et quel type de chanson vous voulez chanter ? Si vous hésitez à chanter du Orelsan ou du Céline Dion, ça n’a aucun rapport. Perspicace hein! En fait, si vous voulez chanter les morceaux d’Orelsan, il faudra certainement aborder un peu moins l’aspect technique du placement vocal que sur les chansons à voix de Céline Dion.

Bien sûr, chanter du Orelsan nécessite la justesse et le rythme et pleins d’autres aspects techniques du rap. L’avantage de chanter des chansons moins vocales comme dans une chanson à texte par exemple, je pense au Mistral gagnant de Renaud, c’est que vous pouvez vous faire plaisir en pensant un peu moins à votre technique vocale mais en vous focalisant sur votre interprétation.

J’espère que cet article vous à plu! N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions. Si vous avez aussi envie qu’on aborde un sujet pour vous ce sera avec plaisir.

A trés vite

A lire également