Dans cette vidéo des 2 minutes de la voix nous avons abordé une question que tous les chanteurs se posent:
Comment chanter juste?!
Et pour aller plus loin pour les plus avancés:
Comment chanter plus juste, toujours juste ?
Nous avions vu dans la vidéo précédente que que chanter faux ne signifie pas nécessairement que vous êtes sourd.
En plus de ça, j’ajouterai qu’il arrive à absolument tout le monde de parfois chanter faux. Eh oui, même chez les plus grands vocalistes!
D’ailleurs si vous voulez lire l’article sur ce sujet c’est par ici!
Alors pour répondre à notre question, il faudrait peut-être la tourner différemment:
Qu’est ce qui fait que certaines personnes chantent plus juste que d’autres ?
L’exposition à la musique et au chant
La première raison que j’ai déjà évoquée c’est tout simplement l’exposition à la musique et au chant dès le plus jeune âge. C’est logique, si l’exposition est faible, l’oreille n’est pas suffisamment développée pour entendre et produire la bonne hauteur.
Je vais prendre mon exemple: Étant d’origine asiatique, le vietnamien est ma langue maternelle. J’ai donc appris à parler une langue dite tonale ou “à ton” (soit avec des notes), c’est ce qui m’a permis de développer mon oreille musicale. Et bien sûr, la culture du karaoké spécialement chez les asiatiques, n’a fait qu’améliorer la justesse de mes notes! Mais bon je vous rassure, il m’arrive aussi de chanter faux.
Donc même si des exercices de chant sur la hauteur peuvent être incroyablement utiles pour tout le monde, il est possible que certains aient besoin de développer davantage leur oreille musicale. Mais pas de panique sur ce point!
On parle juste d’une habitude à mettre en place 5 minutes par jour.
Pour aller plus loin sur le sujet, voici un article sur l’oreille absolue qui pourrait vous intéresser.
La manque de synchronisation
La seconde raison est le manque de synchronisation de votre instrument vocal. Pour chanter juste, il ne suffit pas simplement d’émettre un son. Et oui, si on décortique un peu la technique vocale, il est question de soutien d’air, de détente, de plis vocaux habitués à s’étirer, de positionnement de la langue, de résonateur, de posture et j’en passe. Et pour les plus avancés, on ajoute à ça de la pratique quotidienne et une recherche constante d’amélioration de la précision de nos notes et de leurs sons.
Et si on réfléchit bien, l’environnement dans lequel on vit impacte énormément notre musicalité. Ce qui prouve que reconnaître et reproduire des notes peuvent devenir carrément un mécanisme.
En général, ”l’éveil musical” éveille aussi un minimum de synchronisation physiologique pour émettre les sons qu’on entend. Et vous allez voir qu’on va s’en inspirer dans quelques instants.
Maintenant, je vous propose 3 exercices pour améliorer votre justesse.
1 Écoutez plusieurs styles de musiques

La première étape est de sortir de votre zone de “comfort musicale”. Bien sûr, si vous n’écoutez pas beaucoup de musique, vous pouvez déjà commencer par là. Par contre, si vous vous intéressez à plusieurs registres, avec des sonorités totalement différentes, ça vous permettra d’habituer et donc d’éduquer votre oreille à différents sons. Ça parait bête mais c’est la base.
Vous pourrez ensuite aller plus loin en écoutant de manière active. Voici un article résumant toute la méthodologie de l’écoute active musicale.
2 Imitez vos idoles

Imiter est un conseil redoutable d’efficacité. Oui, imitez vos idoles! Combien de personnes se sont mises à chanter grâce à leurs artistes préférés! Et quand vous regardez la prestation des fans, il y a pas mal de points intéressants à en tirer. En imitant, vous copierez obligatoirement certains points techniques sans même vous en rendre compte! Alors oui, ils ne seront pas parfaits mais il y aura toujours moyen de les retravailler pour les améliorer, les maîtriser. En tout ca, c’est un superbe début et un grand pas pour aller vers votre voix. Un petit secret, j’ai appris à chanter en imitant les princesses Disney et par la suite Lara Fabian!
3 Un petit exercice pratique pour chanter juste
Et voici un exercice simple que vous pourrez faire n’importe où et seulement en 5 minutes par jour. On va commencer par la base pour ensuite aller plus loin.
- Téléchargez sur votre téléphone une application de Piano. Si vous ne savez pas quoi choisir voici un petit coup de main.
- Lancer un enregistreur ou le dictaphone sur votre téléphone, tablette ou ordinateur et jouez une note sur le piano.
- Écoutez-la et chantez-la sur un A.
- Même si on parle souvent de hauteur de note et de tessiture, ne vous inquiétez pas, il en est pas encore question à ce niveau-là.
- Choisissez une note pas trop basse ni trop haute selon votre aisance vocale.
- Répétez cette note à la voix et enregistrez-vous simultanément.
- Et maintenant, écoutez l’enregistrement que vous venez de faire. Si vous entendez que vous avez du mal à reproduire la même note, recommencez l’exercice.
- Prenez votre temps et changez de voyelle A par le É, vous devriez entendre la différence.
- Pour ceux qui ont réussi cette première étape, continuez à vous familiariser avec les notes autour de celle que vous avez choisie précédemment.
- Et pour aller plus loin, jouez la note qui suit sur le clavier. Quand l’enregistrement vous semble juste.
- Ajoutez une 3ème note.
Dès que vous avez passé cette étape, vous allez maintenant pouvoir vous exercer sur des arpèges qui en plus d’éduquer vos oreilles, amélioreront certains points techniques bien précis.
Voilà une belle introduction en la matière pour comprendre la marge de progressions incroyable que chacun peut faire.
Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit. Quand j’écris gratuit c’est GRATUIT !
C’est cadeau et c’est par ici
A trés vite sur VocaMusic