Qu'est ce que le soutien vocal ?

Dans notre dernière vidéo on à abordé ce sujet si important qu’est le soutien vocal . Vous pouvez allez directement sur notre chaîne youtube si vous le désirez.

Alors là, on s’attaque à l’une des bases essentielles pour une bonne technique vocale.

On va y aller étape par étape, pour que ça soit bien clair.

Pourquoi utiliser le soutien vocal ?

Protéger vôtre voix

Cours de chant en ligne
Soutenir votre voix la protégera !

Premièrement, soutenir votre voix va protéger vos cordes vocales et donc votre instrument. En ayant le bon mécanisme respiratoire, ça vous évitera de vous appuyer sur les muscles périphériques de vos cordes vocales et ainsi, vous ne les endommagerez pas. C’est-à-dire que serrer et épuiser ses muscles à répétition, pourrait modifier vos mécanismes et donc vous blesser. À court terme, vous risqueriez d’être aphone, et à long terme, vous pourriez développer des nodules ou des polypes.


Pour faire simple, on parle généralement de pression sous glottique lorsqu’il est question d’envoyer de l’air inspiré par vos poumons jusqu’aux cordes vocales. L’important de soutenir sa voix c’est de la protéger en limitant cette pression et du coup ne pas avoir à solliciter les muscles qui se situent dans la région de votre instrument. 

Une meilleure technique

Qu'est ce que le soutien vocal ?
Apprenez à soutenir votre voix avec les cours de chants en ligne

Deuxièmement, vous avez un meilleur contrôle sur les aspects techniques de votre voix. Chanter à l’aide d’une bonne technique respiratoire peut par exemple vous aider à mieux contrôler l’air que vous expirez, et aussi à aller jusqu’au bout de vos phrases sans avoir de problèmes de souffle. Cette technique vous permet de trouver plus d’aisance, plus de nuances, plus de volume, de clarté et un meilleur contrôle de votre performance.

Une fois votre voix connectée à votre soutien, cette technique vous permet de faire moins d’effort pour plus de confort. Bref c’est un indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent chanter dans quasiment n’importe quel style. Après, il y a quelques exceptions quand même.

Par exemple

Qu'est ce que le soutien vocal ?
Quand n’avez vous pas besoin de soutenir votre voix ?

Gainsbourg n’avait pas besoin de developper toutes les techniques vocales de chanteur, puisque l’interprétation était au coeur de ses chansons. Par contre, si vous souhaitez chanter du Angèle, du Clara Luciani, ou du Bruno Mars, ça vaudrait peut-être le coup de vous y mettre!

Mais alors comment et où doit-on respirer ? 

Je suis persuadée que vous avez entendu des tonnes de fois  “respirer par le ventre”, et “avoir une respiration basse”, ou encore “respirer avec le diaphragme” ou même “avec le dos”.

Je pense que ça mérite qu’on s’y attarde un peu. Il est clair que pour chanter, il ne faut pas respirer “en hauteur”, c’est-à-dire que votre poitrine et vos épaules ne doivent pas se soulever.

Mais alors pourquoi y a t-il toutes ces façons de décrire cette manière de respirer ?

Lorsque nous inspirons, le diaphragme descend dans la région de l’estomac, poussant vers le bas et écartant tout ce qui se trouve sur son chemin. À votre avis, qu’est-ce qui se trouve sous le diaphragme ? Les organes ! Si le diaphragme s’abaisse, qu’est-ce que cela va leur faire faire ? Il va les faire se déplacer vers l’extérieur.

Cela va faire gonfler l’abdomen. 

Appogio
cours de chant en ligne
cours de chant gratuit
vocamusic
Hé oui, cette respiration est naturelle!

Et les muscles intercostaux de la cage thoracique se déploient latéralement, entraînant une expansion autour de l’estomac, des côtés et du dos. D’ailleurs, c’est le meilleur argument qui nous prouve que cette technique respiratoire est naturelle.

Pour les adeptes de méditation, de sophrologie et de yoga. Oui on parle bien de la même technique! Même si il y a une différence sur l’expiration. En attendant, cette technique a plein de bénéfices, et pas que pour chanter d’ailleurs.

Même si on pouvait développer ce sujet pendant des heures, je pense que vous avez largement de quoi bien démarrer pour comprendre l’intérêt de soutenir votre voix. Pour aller plus loin vous pouvez lire cet article ou regarder la vidéo qui suit!

Avant de nous quitter, on vous offre notre ebook, totalement gratuit, qu’on a écrit spécialement pour vous. Il résume les points indispensables pour avoir une technique vocale saine et naturelle. Vous y trouverez la théorie de toutes les bases techniques indispensables pour votre voix et quelques exercices pour les aborder très simplement.

Merci d’avoir lu cet article! A trés vite sur Vocamusic!

A lire également