coach vocal

Salut c’est Alice de Voca Music et bienvenue dans les 2 minutes de la voix

Aujourd’hui les amis, on passe à la pratique avec cette question: Comment soutenir sa voix ? Enfin!


Dans notre dernière vidéo, nous avons vu ce qu’est le soutien vocal. Cette vidéo fait donc suite à la précédente. Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous encourage vivement à la regarder avant de passer aux exercices de celle-ci.

Vous pouvez aussi trouver l’article correspondant ici.

Comment soutenir sa voix ?

Dans cette vidéos vous allez apprendre à soutenir votre voix.

Dans la première vidéo, on a vu que la respiration abdominale nous sert à mieux contrôler notre chant sous tous ses aspects mais surtout, à protéger votre instrument!

Sachez que ce soutien est naturel pour la plupart des gens. Eh oui, lorsque vous parlez, il fait déjà son travail de contre-pression.
Évidemment, son activation va dépendre aussi de la manière dont vous respirez et je vous montrerai en quoi c’est naturel après avoir abordé la respiration basse.
Maintenant, rentrons dans le vif du sujet.

Comment respirer de manière basse?

Comment soutenir sa voix?
Voici un exercice simple pour apprendre à réspirer de manière basse

Avant d’aller plus loin, je tiens à vous rappeler encore une fois que cette respiration est naturelle.
Pas besoin de forcer, d’inspirer et d’expirer plus que vous ne le feriez naturellement.

La base

Voici un exercice très simple qui vous aidera à aborder cette respiration:

  • À l’aide d’un tapis de yoga, d’une serviette épaisse ou d’une couverture, allongez-vous, dos au sol, bras le long du corps, pieds au sol et légèrement écartés.
  • Vérifiez que le bas de votre dos soit bien en contact avec le sol.
  • Inspirez profondément, par le nez ou par la bouche si vous avez le nez encombré, tout en comptant lentement jusqu’à quatre.
  • Imaginez que votre dos s’allonge et s’élargit sur le sol.
  • Imaginez aussi que votre bas du dos, pousse le sol.
  • Puis expirez, par le nez ou la bouche, en comptant lentement jusqu’à quatre, en faisant de votre mieux pour maintenir la sensation d’expansion obtenue lors de l’inspiration.
  • C’est cette sensation d’expansion qui est le soutien vocal que vous recherchez!
  • Répétez au moins trois fois cet exercice.
  • Dès que vous maîtriserez cet exercice, l’objectif est de le reproduire en position assise pour la transition.
  • Et enfin, faites de même debout!
  • Evidemment au début, les sensations ne seront pas les mêmes, vu que vous n’aurez plus le sol comme appui et que la pression de votre corps est différente.
  • Vous l’avez compris, l’idée est de respirer de manière basse et d’effectuer une contre-pression lors de l’expiration.
  • Aidez-vous en imaginant que l’expansion que vous avez obtenue lors de votre inspiration continue pendant votre expiration. Le fait de le visualiser, vous aidera à ne pas forcer et donc à ne pas bloquer votre flux d’air.

Deux exercices simples

Le Ts

Pour vous montrer que la contre-pression est, elle aussi naturelle, je vous invite à placer votre main sur votre abdomen.

Essayez de respirer le plus bas possible sans forcer et à expirer. Faites TS… tenez le.
Puis la même chose mais en intervalle. 

Vous sentez votre abdomen qui cherche à pousser votre main? On est sur la bonne piste.

L’appel

Maintenant essayez d’appeler quelqu’un au loin en mettant votre main sur votre abdomen. « Eh toi! »
Vous sentez?

Votre soutien est naturel et nécessite juste que vous l’utilisiez de la bonne manière et au bon moment.

Vous pourrez retrouver ces exercices complets dans un article encore plus approfondi sur le sujet.

L’importance de la posture

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Pour réussir à faire cette respiration comme la contre-pression debout, je dois quand même dire un petit mot sur la posture.

Pour aller plus loin dans cette discipline, vous devez comprendre que votre corps tout entier est votre instrument.
Et un mauvais alignement ou des tensions inutiles peuvent affecter la qualité de votre chant.
Souvenez-vous, une bonne posture permet une bonne respiration.
Prendre soin de votre corps c’est prendre soin de votre voix.

Je vous conseil le yoga et des étirements qui ne vous donneront qu’une meilleure posture!
Si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique! On à fait un article sur le sujet rien que pour vous.

Si vous souhaitez approfondir le travail de votre soutien, je parle de ça avec des exercices supplémentaires dans notre ebook totalement gratuit qu’on a écrit avec toute l’équipe, spécialement pour vous. Vous y trouverez aussi les points indispensables pour avoir une technique vocale saine et naturelle. Voilà, voilà!

A trés vite sur Vocamusic!

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