Qu'est-ce que la voix de poitrine ?

Salut c’est Alice de Voca Music et bienvenue dans les 2 minutes de la voix. Aujourd’hui, la question du jour est la suivante :

Qu’est-ce que la voix de poitrine ?

Qu’est ce que la voix de poitrine ?

Tout d’abord, vous le savez certainement, on distingue plusieurs styles de voix dans le chant. Évidemment, selon les cultures et les disciplines, les appelations et le nombre de voix peuvent varier. 

On peut distinguer généralement: 

L’explication la plus simplifiée c’est que la voix de poitrine est la partie basse et moyenne de votre voix.
Elle est dans la même gamme que votre voix parlée.

Il s’agit généralement d’une partie de la voix facile à chanter, bien qu’elle puisse parfois être plus difficile pour les femmes.
Vous l’avez compris, la voix de poitrine est la partie la plus basse de votre gamme vocale
Techniquement parlant, vos cordes vocales vibrent sur toute leur longueur lorsque vous chantez avec la voix de poitrine.
Le terme « voix de poitrine » vient d’ailleurs des sensations que vous ressentez dans votre poitrine lorsque vous l’utilisez

Un petit test

Posez votre main sur la poitrine, et faites « AAA ».
Vous avez senti la vibration ? Voilà votre voix de poitrine !

Comme je vous l’ai dis, cette voix est particulièrement utile lorsque vous chantez des mélodies qui se situent plus bas.
Vous ne devriez normalement pas avoir à faire trop d’efforts techniques pour ça ! Par technique j’entends soutenir par exemple. Et oui, ce ne sera clairement pas le même engagement physique lorsque vous irez chercher les aigus de votre voix de poitrine. D’ailleurs si vous souhaitez apprendre à soutenir, je vous ai préparé deux vidéos sur le sujets. Commencez par celle là!

Ce qui est important, c’est que vous ayez bien compris en quoi consiste la voix de poitrine. Suffisamment pour que vous sachiez de quelle manière l’utiliser, sans trop avoir à réfléchir. Je vous rappel que vous le faites déjà quand vous parlez!

Résumons

Si vous n’êtes toujours pas sur, voici quelques critères de base pour vous aider à comprendre quand vous chantez en voix de poitrine

  1. La voix de poitrine a un son ou un timbre plus « profond ». Elle est plus puissante que votre voix mixte ou votre voix de tête. Vous ressentez une sensation de vibration dans votre poitrine lorsque vous l’utilisez.

  2. Plus vous montez en voix de poitrine et plus vous allez sentir une pression s’établir sur vos cordes vocales. Jusqu’à ce que votre voix craque ou chevrotte. Et là, c’est ce qu’on appelle le passage. Votre voix de tête prendra ensuite le relais. 

Une question revient souvent sur la voix de poitrine.

Comment garder la puissance de la voix de poitrine dans les notes aigus qui ne font plus parties de cette voix ? 

Qu'est-ce que la voix de poitrine ?
Comment dépasser les limites naturelles de votre voix de poitrine ?

Dans de nombreux styles musicaux le style poitriné de la voix est recherché sur quasiment toute la gamme vocale. Je m’explique, vous cette puissance et cette bataille pour parvenir à produire un son aigu puissant nous provoque tout un tas de sentiments! Vous savez trés bien de quoi je parle. Mon exemple préféré c’est celui là.

Alors je vous rassure, il est possible de conserver ce style de son « de poitrine » dans les registres vocaux supérieurs, grâce à certaines techniques. Mais tout va dépendre de votre tessiture, de votre technique vocale et surtout ce que vous recherchez!

En général, lorsque vous voulez obtenir ce son de voix de poitrine plus haut dans votre registre, on est tentés de « pousser » et même de « serrer » pour l’obtenir! Quand vous faites ça, vous mettez immédiatement votre voix en difficulté en la forçant. La qualité de votre timbre en prend également un coup! A long terme vous pouvez même alterer votre voix tout entière. Mais alors comment faire sans se blesser ? 

La réponse est de développer une « voix mixte ».

Pour faire très simple parce que le sujet sera traité dans une prochaine vidéo, votre voix mixte est un « mix » de voix de poitrine et de voix de tête.

Bref vous l’avez compris, il y a du boulot et c’est avec la pratique que vous y arriverez!

Même si la voix de poitrine est un concept très simple à comprendre, il est très important de la distinguer des autres styles de voix par la suite ! Comme ça vous pourrez mieux diriger vos efforts pour avoir de bien meilleurs résultats. Si vous souhaitez avoir quelques exercices pour découvrir votre voix de poitrine, vous pourrez les retrouver dans notre ebook, totalement gratuit qu’on a écrit avec toute l’équipe, spécialement pour vous! Vous y trouverez aussi les points indispensables pour avoir une technique vocale saine et naturelle. Voilà, voilà! Si vous avez aimé cette article n’hésitez pas à nous rejoindre sur youtube pour encore plus d’astuces 🙂

A trés vite

A lire également