ear monitors

Un quoi? Mais si! Les oreillettes que portent les chanteurs pendant leurs prestations! Eh bien, ils nous servent à trois choses.

Qu’est-ce que des ear monitors ?

Qu’est-ce que des ear monitors ?

1 – Pour nous protéger !

Les ear monitors se placent directement dans le conduit auditif et offrent une protection comme des bouchons d’oreille contre les bruits extérieurs. Ils protègent les artistes de l’exposition aux sons forts du groupe (comme la batterie par exemple, lorsqu’il n’y a pas de plexiglas pour amortir les décibels élevés de cet instrument).

2 – Pour communiquer avec l’équipe si nécessaire

Si il y a un imprévu ou un problème, l’équipe artistique et technique peut communiquer directement via les ear monitors pour transmettre des informations importantes (par exemple, s’il faut continuer de parler au public pendant que les soucis techniques se règlent).

3 – Pour le retour de son que l’on a de notre voix et des instruments de musique qui nous accompagnent

Et surtout, c’est son utilisation principale ! Le monitoring de scène est le processus grâce auquel les interprètes obtiennent un retour en temps réel lorsqu’ils chantent. En effet, sans retours scéniques, les interprètes entendent des réverbérations déformées de la musique et peuvent même être arythmiques. C’est un peu ce qui par exemple arrivé à Mariah Carey. En gros, les chanteurs ont besoin du « retour son » pour se repérer musicalement. Et c’est grâce aux ear monitors qu’ils peuvent entendre avec précision le tempo, ou les autres artistes lorsqu’ils partagent la scène avec eux.

Du matériel pro pour des pros

ear monitors sur mesure

Il existe plusieurs types d’ear monitors disponibles sur le marché, notamment les ear monitors sur mesure et les in ear monitors moulés. Ces écouteurs sont conçus pour s’adapter parfaitement à l’anatomie de l’oreille de chaque utilisateur et offrent un confort accru par rapport aux écouteurs standard. Ils sont souvent utilisés par les musiciens professionnels lors de concerts et de tournées pour avoir un son clair et précis de leur instrument et de la musique en général. Vous pouvez par exemple vous en procurer ici.

En outre, ils peuvent aider à réduire les bruits de fond indésirables et à protéger les oreilles des musiciens des niveaux de bruit élevés sur scène. Cependant, ils sont généralement plus coûteux que les écouteurs on ear, qui se posent simplement sur l’oreille. Quel que soit le type d’ear monitor que vous choisissez, il est important de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Mais avant de s’en procurer

Avant de commencer à utiliser des ear monitors, il est important de connaître sa voix et ses capacités vocales. Cela peut être fait en prenant des cours de chant en ligne avec un coach vocal professionnel, comme ceux proposés par Vocamusic. Ces cours peuvent vous aider à améliorer votre technique de chant et à mieux comprendre comment utiliser votre voix de manière efficace, ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti de vos ear monitors lors de vos performances scéniques.

Pour commencer gratuitement vous pouvez le faire sur vocamusic.fr ou sur notre chaine youtube!

A lire également