Dans les vidéos précédentes, nous avions abordé la voix de poitrine puis dans la dernière, la voix de tête. J’ai préparé ces vidéos de manière assez logiques pour que vous puissiez progresser. Surtout que pour un sujet aussi précis que la voix mixte, vous devez bien comprendre les bases. Alors, si vous n’avez pas vu les précédentes, vous pouvez cliquer ici, vous faire un p’tit café trankilou et les regarder.
La voix mixte, un troisième type de voix ?
Bon, maintenant cassons tout de suite un mythe bien trop présent! Non la voix mixte n’est pas un troisième registre ou un troisième types de voix qu’on pourrait ajouter à la voix de poitrine et à la voix de tête. Si vous êtes aujourd’hui dans la recherche de cette autre voix, je vais vous faire gagner du temps avec une différente façon de l’aborder.
Souvent, lorsqu’on commence à s’entraîner à chanter, on a l’impression que notre voix est séparée en deux sections distinctes: la voix de poitrine et la voix de tête. Ensuite plus on pratique, et plus cette sensation s’estompe à travers le temps. Les chanteurs avancés pourront vous le confirmer. Mais alors si ce n’est pas en cherchant une troisième voix, comment peut-on définir la voix mixte? Et surtout où est-ce que vous devez vous focaliser votre pratique pour progresser ?
La voix mixte définition

Pour commencer simplement, la voix mixte est juste un mélange de résonance de voix de poitrine et de voix de tête. En changeant vos résonances et vos formants de voyelles, vous pouvez facilement l’atteindre.
Cette technique est essentielle pour tous les chanteurs et une fois que vous l’aurez renforcée, vous verrez qu’elle deviendra votre configuration de prédilection pour la plupart de vos aigus. Bien sûr, il y aura toujours des moments où vous aurez besoin d’intensité ou de douceur, mais la grande majorité du temps, vous chanterez vos aigus en mixant.
LE SECRET
Comprenez bien que c’est un outil incroyable pour chaque vocaliste. Oui! vous pouvez chanter des aigus jusqu’alors inatteignables en voix de poitrine tout en gardant une intensité similaire et ça sans trop fatiguer votre instrument.
C’est THE secret pour envoyer de la puissance vocale sans trop fatiguer votre instrument.
C’est pas pour rien que beaucoup de coachs vocaux appellent cette technique LE SECRET. Alors oui c’est très vendeur mais pas totalement faux!
La voix Mixte est très utilisée dans la musique moderne
Je m’explique, la plupart des ténors, dans le registre de la pop par exemple, chantent uniquement en voix mixte lorsqu’ils ont besoin d’atteindre des aigus. C’est le cas par exemple de Bruno mars, Amir, the Weeknd, Marron 5, Ed Sheeran, Kenji Girac et bien d’autres encore!
En faite, la priorité lorsque vous chantez en voix mixte est de masquer la transition entre votre registre grave et votre registre aigu, et donc le passagio .
Le meilleur moyen de réussir à le “masquer” est de travailler dans un premier temps, votre voix de poitrine et votre voix de tête le plus précisément possible. L’étape d’après sera de penser à travailler ces différentes voix comme une seule et unique voix.
Je vous ai déjà écrit un article sur le sujet qui pourra vous aider à vous exercer.
Pour aller plus loin
Il est également possible de travailler la voix mixte en utilisant des exercices de respiration et de placement de la voix. Il est recommandé de travailler régulièrement avec un professeur de chant ou un coach vocal pour vous aider à développer votre technique vocale et à atteindre votre plein potentiel.
N’hésitez pas à prendre des cours de chant régulièrement et à vous abonner à des chaînes YouTube dédiées comme la notre pour recevoir de précieux conseils et astuces. Avec un peu de travail et de patience, vous pourrez développer une voix mixte magnifique qui donnera vie à votre voix et à votre musique.
A trés vite sur vocamusic !