prendre soin de sa voix vocamusic

5 conseils pour prendre soin de sa voix

Que vous soyez pro ou amateur, si vous chantez souvent, tenez compte de ces cinq conseils qui vous donneront les bases indispensables pour prendre soin de sa voix et avoir une hygiène vocale afin de progresser dans les meilleures conditions.

5 conseils pour prendre soin de sa voix

1-Echauffez vous …et rafraîchissez-vous ensuite !

Lorsque vous chantez, vous faites travailler vos muscles vocaux comme vous le feriez pour votre corps en faisant du jogging. Par conséquent, pour éviter les tensions et les blessures, vous devez vous échauffer pour préparer votre voix aux différentes hauteurs et aux dynamiques auxquelles, elle va être soumise. C’est le premier pas pour prendre soin de sa voix.

Rassurez vous je vous prépare dans les prochaines vidéos des exercices d’échauffement qui vont vous aider.
De même, après avoir utilisé votre voix jusquà une certaine intensité, que ce soit lors d’une répétition ou d’une performance en tant que soliste, il est important de “refroidir” votre voix pour atténuer le choc du passage d’une utilisation extrême, au silence.

2-Pratiquez régulièrement!

Je l’ai énormément répété dans les précédentes vidéos mais c’est LA BASE.
Gardez votre voix en activité. Ne vous laissez pas rouiller et ne prenez pas le risque de vous fatiguer la voix, en particulier juste avant un événement où vous avez besoin de performer. Chantez par petites touches tout au long de la journée.

Fredonnez les parties qui se situent dans votre medium peut être quelque chose de très simple pour pratiquer sans altérer la technique que nécessiterait votre voix dans d’autres registres. Pour réussir à trouver vos notes médium vous pouvez lire cet article!

3-Mangez sainement et hydratez vous correctement

Un corps sain signifie des cordes vocales saines. Pour prendre soin de sa voix, il faut commencer par boire de l’eau. Beaucoup d’eau, de petites gorgées d’eau à température ambiante suffisent et aident à éviter le frottement sur vos cordes vocales car elles seront lubrifiées. S’il y a des aliments auxquels vous êtes sensible, comme les aliments épicés ou acides, essayez de les éviter dans votre alimentation avant de chanter.

Chaque chanteur est différent, mais je vous conseille d’éviter les produits laitiers par exemple, qui laissent des dépôts sur les cordes vocales. Certaines personnes ne jurent que par les tisanes et le miel, ou les gargarismes pour apaiser la voix. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux!
Moi par exemple, je suis très sensible au café. J’adore ça mais ça me déshydrate directement les cordes vocales! J’ai bien sur un article bien plus complet sur le sujet!

4-En cas de doute, ne chantez pas

Si vous ne vous sentez pas en forme? Vous avez mal à la gorge? Elle vous gratte quand vous parlez, eh bien, ne chantez pas! Malheureusement et pourtant c’est un conseil important! En chantant avec une gorge sèche et tendue, vous risqueriez d’endommager votre voix. Mettez-vous au repos vocal. Buvez encore plus d’eau. Dormez un peu plus que d’habitude aussi, c’est ça prendre soin de sa voix.

En fait, faites exactement comme quand vous êtes malade. Il n’y a pas d’secret: prenez soin de vous et de votre voix fatiguée. De toute façon, ça n’servira à rien de forcer sur la douleur.

Prendre soin de sa voix c’est parfois devoir communiquer diffèrement

Pour communiquer avec les autres, mieux vaut parler à voix haute que de chuchoter. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, en fait c’est l’une des pires choses que vous puissiez faire. Quand vous chuchotez, vous mettez davantage de pression sur votre voix, surtout que vous aurez tendance à chuchoter plus fort pour être compris. Grossomodo, vous allez faire éventer vos cordes vocales.


Autre cas: si vous devez absolument chanter, faites-le tranquillement en vous assurant que vous utilisez une bonne technique de posture et de soutien du souffle. Restez le plus possible dans votre registre de voix médium. Et aussi, essayez d’éviter de trop tousser si vous en avez besoin. Faire des inhalations est également un bon conseil surtout lorsque votre voix est rauque. Ça permet de maintenir les cordes vocales hydratées et au passage de les débarrasser de ce qui les encombrent.

D’ailleurs, je vous renvoie vers nos vidéos sur le soutien pour bien comprendre de quoi on parle
J’en profite pour vous dire qu’on à déjà abordé pas mal de points techniques qui vous donneront un avantage considérable dès que vous les prendrez en considération. Par exemple ici vous aurez nos articles sur la technique vocale. Et ici notre chaine youtube!

5-Appliquez les conseils précédents dans une routine

prendre soin de sa voix
La routine est la clé pour progresser et pour prendre soin de ses cordes vocales


Faites attention à la façon dont vous traitez votre voix lorsque vous ne chantez pas et surtout lorsque vous chantez régulierement.
J’ajouterai des conseils de bon sens comme: Dormez beaucoup, ne fumez pas ou diminuez et faites de l’exercice pour augmenter votre capacité pulmonaire et même renforcer les muscles périphériques de votre instrument.

A très vite sur notre blog !

A lire également