Cette vidéo fait suite à la précédente sur le sujet du vibrato. Il y aussi l’article dédié si vous voulez prendre plus de temps de bien saisir le concept.
Ici nous allons nous intéresser à comment faire le vibrato
Comme je le disais à la fin de la vidéo précedente, travailler le vibrato si vous n’avez aucune base, c’est comme vouloir porter 100kg au squat alors que vous apprenez à marcher. Si vous débutez, n’oubliez pas de mettre la priorité sur les bases de la phonation.
Le test

Commençons par une petite expérience qui va vous permettre de découvrir les sensations du vibrato:
- Placez vos mains en bas de votre poitrine et sentez où vos côtes se rejoignent au milieu.
- Maintenant, déplacez vos mains légèrement en dessous de ce point.
- Maintenant, chantez une note sur une hauteur dans votre gamme facile. N’importe quelle note fera l’affaire.
- Pendant que vous chantez cette note, poussez doucement avec vos mains.
- La clé est d’appuyer, puis de retirer, de ré-appuyer, puis de retirer encore et ainsi de suite.
- Essayez de faire ça à un rythme d’environ 3 à 4 cycles par seconde.
- Écoutez comment votre voix ondule à la manière d’un vibrato chantant.
Évidemment c’est exagéré, mais cet exercice est juste pour vous donner une première expérience du vibrato.
Je vous rassure, vous ne ferez pas ça lorsque vous chanterez une chanson! C’est juste pour que vous puissiez entendre que votre voix peut vibrer.
Avant de passer aux conseils et à la pratique, je pense qu’il est nécéssaire de répondre à cette question:
Qu’est-ce qui se passe si vous ne savez pas faire le vibrato ?

L’essentiel à savoir c’est que si vous n’arrivez pas à chanter avec le vibrato, ça veut dire que vous êtes trop tendu. En d’autres termes, certains muscles se contractent et empêchent vos cordes vocales de vibrer librement.
Mais une fois que votre voix se sera assouplie, il vous sera alors beaucoup plus facile de laisser votre vibrato s’exprimer.
La préparation pour comment faire le vibrato
Un chanteur bien entraîné peut produire du vibrato dans toutes les parties de sa gamme vocale, en partant des notes aiguës de sa voix de tête, aux notes basses résonnantes de sa voix de poitrine. Si vous ne connaissez pas les différents types de voix, c’est par ici 🙂
Dans la dernière vidéo, je vous parlais des différents types de vibrato. Ici on aimerait que vous puissiez atteindre le vôtre, naturellement. Sur Vocamusic, je veux vous aider à vous emmener le plus loin possible alors, pas de raccourcis.
L’échauffement physique et vocal
Échauffez-vous pour détendre vos voies respiratoires. Comme je vous le disais, votre larynx et vos cordes vocales sont plus à même de produire un vibrato naturel s’ils sont détendus. Utilisez des exercices de respiration régulière et échauffez vous physiquement!
Etirez vous, relâchez les tensions et écoutez-vous lorsque vous chantez.
Développez le contrôle du diaphragme

Votre diaphragme fournit le soutien respiratoire dont vous avez besoin pour soutenir les notes chantées. Bon, pas besoin de passer une heure sur ce point. Je pense que j’en parle assez souvent. Je vous renvoie donc sur nos vidéos sur le soutien vocal.
Votre mâchoire n’est pas la seule source de votre vibrato
Point important: vous n’avez pas forcément besoin de bouger votre mâchoire (comme vous l’avez peut-être vu chez certains chanteurs que vous aimez). Ça ne ferait que vous causer des tensions et ça rendrait votre vibrato encore plus difficile à faire. Je vous rappelle quand même que c’est une technique très utilisée dans le gospel par exemple. Mais ce n’est pas la direction que nous prenons.
Diminuez la tension
Vous obtenez du vibrato dans votre voix en diminuant légèrement la tension appliquée à vos cordes vocales. Celles-ci se détendent alors légèrement et commencent à osciller rapidement entre deux hauteurs. Ce qui crée l’effet de vibrato dans la voix.
Comment faire le vibrato? Le trille!

Maintenant que le contexte est posé, voici un exercice très simple pour simuler le vibrato et l’intégrer ensuite de manière naturelle.
- Nous allons nous entraîner à chanter deux notes côte à côte en faisant un trille.
- Partez d’une note médium et chantez le demi ton en dessous ou o au dessus.
- Faites des allers-retours entre ces deux notes de façon agréable et facile.
- Puis, essayez d’accélérer le mouvement pour que cela ressemble à un vibrato.
- Allez-y doucement, sans tensions et accélérez de manière progressive.
Revenir à l’exercice plus rapidement
Pour aller directement à l’exercice je vous ai préparé une vidéo très courte de moins d’une minute qui vous résume le tout. Il y a bien entendu l’article qui va avec!
Pour aller plus loin
Il est recommandé de travailler régulièrement avec un professeur de chant ou un coach vocal pour vous aider à développer votre technique vocale et à atteindre votre plein potentiel. Peu importe que ce soit des cours de chants en ligne ou en présentiel!
N’hésitez pas à prendre des cours de chant régulièrement et à vous abonner à des chaînes YouTube dédiées comme la notre pour recevoir de précieux conseils et astuces. Avec un peu de travail et de patience, vous pourrez apprendre comment faire le vibrato vocal qui donnera vie à votre voix et à votre musique.
A très vite sur vocamusic !