Comment chanter lyrique :3 conseils pour le chant d’opéra

Comment chanter lyrique :3 conseils pour le chant d’opéra

Apprendre à chanter lyrique n’est pas pour les chanteurs débutants, mais c’est un bon moyen pour les praticiens chevronnés de faire passer leur chant au niveau supérieur. Découvrez ce qui définit le chant lyrique et comment vous pouvez le maîtriser. Qu’est-ce que l’opéra ? L’opéra est une forme d’art qui associe des techniques de chant…

Marketing musical : 4 exemples de stratégie

Marketing musical : 4 exemples de stratégie

Le marketing musical est l’utilisation de messages et de publicités stratégiques pour connecter les artistes musicaux avec leur base de fans tout en informant de nouveaux publics sur la carrière musicale de l’artiste et ses dernières œuvres. Les plans de marketing musical peuvent faire appel à de nombreuses tactiques, des méthodes traditionnelles comme la distribution de mixtapes contenant de nouveaux enregistrements (une stratégie employée par les premiers artistes hip-hop) aux efforts modernes de marketing numérique, comme la publication de contenu vidéo sur les plateformes de médias sociaux

Qu’est-ce que l’écoute active musicale ? 5 conseils pour la développer
|

Qu’est-ce que l’écoute active musicale ? 5 conseils pour la développer

En musique, l’écoute active désigne le choix conscient de se concentrer sur un morceau de musique sans être dérangé par d’autres stimuli. Dans la vie quotidienne, vous pouvez utiliser la musique comme texture de fond, mais lorsque vous éliminez les distractions et concentrez votre attention sur la musique, vous passez à l’écoute active.

13 conseils pour stimuler votre créativité pour écrire des chansons

13 conseils pour stimuler votre créativité pour écrire des chansons

Les musiciens utilisent des hack comme ceux qui vont suivre pour les aider à trouver l’inspiration, à surmonter le syndrome de la page blanche et à sortir des ornières où toutes les nouvelles chansons se mélangent. Que vous soyez diplômé d’une grande école de musique ou que vous soyez un amateur écrivant sa propre musique pour la première fois, envisagez d’intégrer ces conseils de comme points de départ pour votre prochain projet si vous ne vous voyez pas avancer.

Comment devenir arrangeur musical ? 2 astuces

Comment devenir arrangeur musical ? 2 astuces

Un arrangeur musical est une personne qui adapte un morceau de musique à une fin particulière ou pour obtenir un effet spécifique en écrivant ou en réécrivant les éléments harmoniques, le tempo, l’instrumentation, les voix et l’orchestration de la musique. En ce sens, ce travail se situe souvent quelque part entre l’écriture de chansons et la production musicale. En général un arrangeur intervient aprés la composition de la mélodie.

Qu’est-ce que l’oreille absolue ? Plus 2 exercices pour votre oreille

Qu’est-ce que l’oreille absolue ? Plus 2 exercices pour votre oreille

L’oreille parfaite, ou oreille absolue, est la capacité extrêmement rare d’identifier ou de recréer une note de musique en l’entendant, sans l’aide d’une note de référence. Les personnes ayant l’oreille absolue peuvent même identifier les notes émises par des objets produisant des sons musicaux, comme les sonnettes ou les klaxons.

Comment promouvoir sa musique en 9 étapes

Comment promouvoir sa musique en 9 étapes

Les artistes indépendants qui veulent réussir dans le monde de la musique n’ont peut-être pas les mêmes ressources financières que les musiciens de renom pour développer leur base de fans. Cependant, grâce au paysage numérique moderne, il est plus facile que jamais pour les jeunes talents de faire entendre leur musique et de promouvoir sa musique gratuitement. Suivez ce guide pour apprendre à promouvoir votre musique.

3 bénéfices de travailler sa voix pour chanter

3 bénéfices de travailler sa voix pour chanter

Toute personne souhaitant améliorer sa voix chantée (ou sa voix parlée) devrait bénéficier d’une formation vocale. Voici quelques-uns de ces avantages :
Un meilleur son : L’entraînement vocal aide à coordonner les muscles de votre larynx, ce qui permet de conditionner les muscles de votre gorge, améliorant ainsi le son de votre voix.
Plus d’endurance : une mauvaise utilisation de vos cordes vocales peut entraîner des dommages avec le temps, et un conditionnement précoce peut aider à augmenter votre endurance vocale. Plus vous entraînez votre voix, plus vous pourrez l’utiliser longtemps sans la fatiguer. Apprenez à gérer la tension vocale.
Contrôle de la voix : L’entraînement de votre voix peut améliorer votre contrôle du souffle et du ton lorsque vous chantez. Les échauffements et exercices vocaux appropriés renforcent le contrôle que vous exercez sur vos cordes vocales, ce qui vous permet d’élargir votre registre et votre maîtrise des différentes techniques vocales

Comment utiliser « l’écriture d’objet » pour améliorer les paroles de vos chansons

Comment utiliser « l’écriture d’objet » pour améliorer les paroles de vos chansons

Pat Pattison, professeur d’écriture de chansons au Berklee College of Music, a été le premier à utiliser le concept d’écriture par objets dans son ouvrage de 1995 intitulé Writing Better Lyrics.
Pattison encourage ses étudiants à générer de nouvelles idées de chansons par le biais d’une écriture sensorielle qui transmet un point de vue en décrivant des objets. En analysant certaines de vos paroles de chansons préférées d’artistes reconnus, vous remarquerez peut-être que certains artistes utilisent la technique de l’écriture par l’objet.

Qu’est-ce que la mélodie ? 3 points clés

Qu’est-ce que la mélodie ? 3 points clés

Une mélodie est une succession de sons musicaux qui sont regroupés en une seule entité. La plupart des compositions sont constituées de plusieurs mélodies travaillant en conjonction les unes avec les autres. Dans un groupe de rock, le chanteur, le guitariste, le claviériste et le bassiste jouent tous des mélodies sur leurs instruments respectifs. Même le batteur en joue une.